Un bébé prématuré est constamment entouré de bruits, comme par exemple celui des alarmes des pompes d'alimentation qui résonne huit fois par jour. Il a déjà été démontré que ces sons perturbent le sommeil du nourrisson, ses constantes physiologiques et ses capacités d'autorégulation.
Le stridor
C'est un bruit inspiratoire caractéristique chez le bébé. Il peut même le faire pendant son sommeil. Cela peut être dû à une petite anomalie : cordes vocales flasques, angiome, kyste du larynx (très rare). Il faut voir l'ORL qui observera le bébé. »
Les enfants prématurés devraient dormir sur le dos ou peuvent être couchés sur le côté. Essayer d'alterner entre ces positions lorsqu'ils dorment. Les bébés prématurés devraient passer beaucoup de temps sur le ventre lorsqu'ils sont éveillés.
Pourquoi mon bébé fait-il autant de bruit quand il dort ? Pas de panique, cesétranges bruits que font les nouveau-nés en dormant (bruits de gorge, gémissements) sont tout à fait normaux !
Le sommeil avec l'évolution cérébrale
Un bébé né en avance dormira beaucoup plus en sommeil profond et calme et moins en sommeil agité ou paradoxal (celui du rêve). Cette phase du sommeil apparait pourtant dès 27 semaines, le sommeil calme n'arrivant pas, lui, avant 30 semaines.
La vue de votre bébé, son ouïe et son habileté à communiquer se développeront durant la première année de vie. Bien que des nouveaux-nés ne peuvent voir que les objets situés à 25 cm (10 pouces) devant eux au commencement, leur vue s'améliore presque au niveau de la vue d'un adulte vers l'âge de huit mois.
Le prématuré présente une certaine immaturité respiratoire et a de la difficulté à conserver sa chaleur. Il est capable de s'alimenter seul ou presque. Il a toutefois de la difficulté à avaler, à respirer et à téter de façon coordonnée et il se fatigue rapidement.
Le problème étant que la nuit, lorsque bébé est allongé, les sécrétions se bloquent au niveau du nez ou de la gorge, c'est pourquoi il a du mal à respirer par le nez et peut tousser. C'est ainsi que vous pouvez entendre votre bout de chou ronfler durant la nuit.
Le cycle du sommeil de votre bébé
Sa respiration est irrégulière, il bouge, grimace, remue ses bras et ses jambes et peut même gémir et pleurer.
Lorsque bébé tète le sein ou le biberon, il émet des petits gémissements répétitifs pour vous signifier qu'il est heureux de boire et que l'écoulement de lait se fait tel que désiré.
Le bébé peut en sortir quand il pèse au moins 2 kilos.
« Il faut que le prématuré soit autonome sur le plan digestif et respiratoire. Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir une hospitalisation à domicile si les parents l'acceptent. Lorsque l'on parle du critère des 2 kilos, c'est pour que l'enfant sorte de couveuse.
Les bébés prématurés doivent boire au moins toutes les trois heures. Les petits bébés ont un estomac plus petit. Cela signifie donc que votre bébé devra boire très souvent de petites quantités de lait pour prendre du poids.
Il faut énormément d'énergie à un prématuré
280 kcal par jour à un prématuré de 2.000 g. Le lait maternel contient 70 kcal par 100 ml. Ainsi, la quantité à boire est d'env. 300 ml pour un poids de 1.500 g, et elle est déjà de 400 ml pour un poids de 2.000 g.
Oui cela est tout à fait normal. 50% du temps de sommeil des bébés à cet âge est fait de “sommeil agité” au cours duquel le bébé grogne, gémit, voire pleure, bouge, pousse… mais il s'agit bien de sommeil.
Plusieurs signaux vous aideront à savoir si votre bébé a assez bu. Ainsi, s'il tète au moins six fois par jour pendant les trois premières semaines, et s'il déglutit pendant qu'il tête, c'est que tout va bien. Si vos seins sont mous et vides après une tétée, c'est un autre indicateur encourageant.
La respiration des nouveau-nés s'appelle « respiration périodique ». Le petit cœur bat beaucoup plus rapidement que chez les adultes. L'enfant doit respirer plus souvent et plus vite pour s'oxygéner. Au début, des bruits de respiration sont normaux autant lors des phases d'éveil que pendant le sommeil.
Effectivement, le syndrome de KiSS est un blocage de la jonction crânio-cervicale, c'est à dire de la première articulation entre la base du crâne et la première vertèbre cervicale. Cette dysfonction articulaire a pour conséquence, une adaptation posturale de l'ensemble du corps.
Le myoclonium des nouveau-nés, qui, pendant leur sommeil, remuent soudainement les bras, les jambes et le visage. Il disparaît tout seul dans les 6 mois. Cela veut juste dire que le cerveau du bébé est actif. Mouvements rythmiques du corps ou de la tête, comme se tourner, et cessent dans les 5 ans.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
Si votre enfant a de la difficulté à respirer, si sa respiration est très sifflante, s'il affiche plus de 60 respirations par minute, ou si ses lèvres et sa peau ont une couleur bleutée, amenez-le au médecin immédiatement.
Quand bébé est dans le ventre, chaque semaine passée donne la possibilité de réduire le risque de séquelles. Mieux vaut donc accoucher le plus tard possible ! Une fois les 8 mois de grossesse révolus, bébé est par conséquent en théorie prêt à naître.
Le spectre de la prématurité
Les bébés modérément prématurés sont nés entre 28 et 32 semaines complètes d'âge gestationnel et ont un poids de naissance allant de 1000 à 1500 grammes (environ 2 lb 3 oz à 3 lb 5 oz).
Les nourrissons prématurés sont classés par poids de naissance: < 1000 g: poids de naissance extrêmement faible. 1000 à 1499 g: poids très faible à la naissance. 1500 à 2500 g: faible poids de naissance.
Si une écrasante majorité des adultes nés prématurément est en bonne santé, une petite partie d'entre eux présente néanmoins un risque plus élevé d'anxiété et de dépression, d'anomalies neurologiques et du comportement, de limitations fonctionnelles cardio-pulmonaires, d'hypertension systémique et de syndrome ...
les infections génito-urinaires ou généralisées ; des anomalies de l'utérus et du placenta (comme le placenta prævia qui peut se compliquer d'une hémorragie) ; le diabète maternel. l'hématome rétro-placentaire (décollement prématuré du placenta accompagné d'un hématome).