Le collège des évêques, avec qui les prêtres sont unis dans le sacerdoce, rend présent et actualise jusqu'au retour du Christ le collège des douze. L'Église se reconnaît liée par ce choix du Seigneur lui-même. C'est pourquoi l'ordination des femmes n'est pas possible ».
Sa doctrine concernant le célibat des prêtres met fin au problème par le fait qu'elle ne reconnaît plus l'Ordre comme un sacrement, ce qui a pour conséquence de saper à la source la discipline du célibat sacerdotal puisqu'il n'y a plus de sacerdoce et donc plus de prêtre.
« Pour être pleinement prêtre aujourd'hui, il ne peut pas être marié. Sa vocation sacerdotale est tournée vers l'ensemble des personnes de son ministère. Il ne peut y avoir une seconde vocation parallèle qui est celle du mariage », précise Vincent Neymon, secrétaire général adjoint de la CEF.
En 1139, le concile de Latran II interdit le mariage des prêtres. Une décision aujourd'hui encore controversée, et qui ne fut pas seulement adoptée pour des motifs spirituels...
Les popes peuvent également être mariés. Ils ne peuvent ni divorcer, ni se remarier. En revanche, seuls les popes célibataires peuvent devenir évêques.
Environ 850 € net par mois, plus quelques avantages comme le logement et les charges.
Jules II (1503-1513). En plus d'avoir eu trois filles illégitimes alors qu'il était évêque, le pape Jules II fut également accusé d'homosexualité par ses détracteurs.
"En étant célibataire, le prêtre anticipe la fin des temps et la vie éternelle", explique en effet Yves Chiron, qui ajoute une raison plus sociologique: "Un prêtre marié et père de famille serait moins disponible pour ses fidèles". Des soucis plus financiers ont pu encourager le célibat.
Le vœu de chasteté est l'une des trois conditions d'entrée en religion des moines et religieuses, avec la pauvreté et l'obéissance. Chez les prêtres, il n'est pas question de chasteté (absence de pensées sexuelles), mais de «continence parfaite et perpétuelle» (privation permanente des plaisirs sexuels).
L'anticatholicisme au Royaume-Uni regroupe les lois discriminatoires, les persécutions, et plus généralement l'hostilité manifestée à l'encontre des catholiques et de leur religion en Angleterre et au Royaume-Uni, principalement depuis le schisme anglican protestant sous Henry VIII d'Angleterre en 1534.
Le mot curé vient du latin curatus qui signifie "prendre soin". C'est un prêtre à la tête d'une paroisse et soumis à l'évêque du diocèse. Donc curé est une fonction. Le prêtre a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements.
Les prêtres ont pour mission d'orienter les désirs, les aspirations de ceux qui leur sont confiés vers le seul et unique Père. Ainsi, bien plus qu'un titre ou un signe de politesse ou de révérence, nous appeler «père» est d'abord le rappel de notre ministère pour vous.
L'âge médian des prêtres en France est supérieur à 75 ans. Autrement dit, il y a autant de prêtres ayant plus de 75 ans, que de prêtres ayant moins de 75 ans.
La chasteté est la pureté sexuelle et exige la pureté morale en pensées, en paroles et en actions. Les relations sexuelles sont ordonnées de Dieu pour la procréation et pour l'expression de l'amour entre le mari et la femme.
C'est au Moyen-Âge, puis sous Paul VI, Benoît XVI et Jean-Paul II, que cette tradition a été imposée puis renforcée, mais "il n'y a aucune règle dans les textes". "Il faut rappeler que le célibat des prêtres n'est pas un dogme mais une règle de discipline, établie au deuxième concile du Latran en 1139.
Les religieux (appelés moines ou moniales s'ils font partie d'un ordre contemplatif, ou simplement religieux ou religieuses sinon) prononcent les trois vœux (pauvreté, chasteté, obéissance).
Elle n'est donc pas répréhensible ! Au contraire, l'attitude d'Onan de se soustraire non seulement à la loi mais également au dessein de vie de la création Divine en rejetant la procréation est un crime contre la vie condamnable de la mort.
1) la chasteté, c'est la vertu universelle à laquelle tout le monde est appelé dans ses relations, quel que soit l'état de vie (célibataire ou marié). C'est la juste distance qui permet la relation et d'échapper à la fusion mortifère (inceste). 2) l'abstinence, c'est neutre (comme la tolérance).
Ils sont logés mais payent leur nourriture. Les frais pastoraux, frais kilométriques notamment, sont pris en charge. Cette rétribution est constituée par des «intentions» de messes dites, par le prêtre, à la demande des familles (16 euros par messe pour le repos de l'âme d'un proche), une moyenne de 320 euros par mois.
Autorisation du mariage des pasteurs
Luther, un ancien moine, s'est marié en 1525 avec une ancienne religieuse, Catherine de Bora. Se fondant sur cette position, les ministres (hommes et femmes) protestants peuvent se marier.
« Le rapport Sauvé a suscité des réflexions de lecteurs. Est-il possible de rappeler que ce n'est qu'en 1139 que l'Église catholique a interdit et condamné la sexualité sacerdotale ? (Le célibat des prêtres est une règle de discipline, établie au deuxième concile du Latran en 1139, NDLR).
L'Église exige un minimum de 10 ans de mariage avant l'ordination. Seul l'époux est ordonné mais la mission peut concerner le couple. Souvent, l'épouse a une vie professionnelle bien à elle ainsi que ses propres engagements. Fréquemment, c'est elle qui veille à l'équilibre de la vie conjugale et familiale.
Benoît IX (Théophylacte de Tusculum), né dans le Latium vers 1012, mort à Grottaferrata entre le 18 septembre 1055 et le 9 janvier 1056 , fut pape à trois reprises : du 21 octobre 1032 à septembre 1044, du 10 mars 1045 au 1er mai 1045 et du 8 novembre 1047 au 16 juillet 1048 , pour une durée totale de douze ans.
Gélase Ier, 49e pape.