Les avants-bras sont placés en position horizontale. Les coudes sont fléchis à 90°et près du corps, tout en détendant les épaules, sans être affaissées. Les pieds doivent être posés complètement à plat sur le sol, entre 100 et 120°. Vous pouvez utiliser un repose-pieds pour faciliter une bonne posture.
Les écrans doivent être positionnés perpendiculairement et à plus de 150 cm des fenêtres pour éviter les reflets et les éblouissements liés à l'éclairage naturel. Ils ne doivent pas non plus être positionnés juste en dessous d'une source d'éclairage artificiel direct.
Par conséquent, pour regarder une image sur un écran sans éprouver d'inconfort, il est recommandé de placer l'écran à un angle de 15° (ou légèrement moins) sous la ligne d'horizon.
Triez les dossiers par ordre alphabétique.
Classez les dossiers des catégories générales par ordre alphabétique. Dans chaque dossier, les sous-catégories devront également être classées par ordre alphabétique X Source de recherche . Vous pourrez choisir de classer certaines informations par date, plutôt que par sujet.
Sur Windows 10, cliquez ou appuyez sur le bouton Démarrer, puis tapez « Pense-bêtes ». Pense-bêtes s'ouvre là où vous les avez laissés. Dans la liste des notes, appuyez ou double-cliquez sur une note pour l'ouvrir. Ou à partir du clavier, appuyez sur Ctrl+N pour démarrer une nouvelle note.
Pensez à des fournitures de base de bureau comme le papier, les carnets, les cartouches d'imprimante, les dossiers, les fournitures d'expédition, les instruments d'écriture et toute autre chose dont vous aurez besoin pour faire votre travail et rester organisé.
Pour une ambiance de bureau apaisante, les teintes sourdes sont efficaces. En effet, ces couleurs apportent une touche déco à la pièce tout en retenue. Leur particularité est de rester discrètes.
Au minima, nous vous conseillons d'avoir un bureau de 60 cm de largeur pour favoriser la position de vos bras lors de l'utilisation de cet espace. Ensuite à vous d'adapter : Vous avez des outils type tablette ou un grand écran : 75/80 cm seront agréable.
L'ambiance idéale du bureau cosy
Ajoutez un plaid, une bougie et des coussins pour le côté cocooning. Vous pouvez également dans votre pièce bureau créer un coin détente avec une banquette ou un gros fauteuil bien confortable et une lampe chaleureuse.
Prévoyez des rangements ouverts et fermés selon vos besoins. Placez les éléments que vous utilisez moins dans les rangements fermés pour alléger visuellement l'espace. Si vous utilisez quotidiennement du matériel ou des documents, disposez les à une longueur de bras environ de votre chaise de bureau.
Pour décorer votre bureau et bien travailler, misez sur du mobilier en bois clair brut, des tapis douillets, un nuancier de couleurs pastel et une bonne dose de lumière. Tous les moyens sont bons pour créer un coin bureau cosy et vous sentir au calme.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Recommandations concernant la position assise
Maintenir les articulations, comme les hanches, les genoux et les chevilles, légèrement ouvertes à un angle de 90° ou à un angle légèrement plus élevé. Maintenir les genoux au même niveau que la hanche, ou plus bas. Placer les chevilles devant les genoux.
Pour déterminer la bonne distance entre vous et votre écran, regardez-le droit dans les yeux et tendez un bras devant vous : c'est la distance minimale à respecter. En général, elle se situe entre 50 et 70 cm en fonction de la taille de votre écran.
Le travail sur écran peut engendrer des effets sur la santé tels que des troubles musculosquelettiques, de la fatigue visuelle, du stress et d'autres effets liés aux postures sédentaires (troubles métaboliques, pathologies cardiovasculaires…).
Travailler sur deux écrans de 22 ou de 24 pouces tout en respectant les règles de l'ergonomie, nécessite une distance de vision supérieure à 80 cm (voir tableau 1). Or, un bureau standard a une profondeur de 80 cm à laquelle il faut ajouter 20 à 25 cm pour le pied d'écran.