WordPress est reconnu comme l'un des outils les plus efficaces pour le référencement dans les moteurs de recherches. Le CMS possède en effet de solides capacités dans ce domaine. Son code source est notamment optimisé à chaque mise à jour et la gestion des permaliens, des catégories et tags en est facilitée.
Les raisons possibles du succès
Mais WordPress proposait alors quelque chose que ces plateformes ne permettaient pas : héberger soi-même son contenu. De quoi intéresser aussi les entreprises. Autres pistes pour expliquer son succès mondial : sa relative légèreté, qui lui donne à la fois simplicité et souplesse.
La particularité du CMS WordPress est qu'il est écrit en PHP (langage de programmation) et qu'il repose sur une base de données MySQL. A la base, WordPress était utilisé essentiellement pour la mise en place de blogs.
La principale mission du développeur WordPress sera d'optimiser le thème privilégié, notamment en travaillant à sa vitesse d'affichage (compression des JS et des CSS…).
Les deux inconvénients majeurs de ce CMS sont partagés par l'ensemble de la communauté. Beaucoup d'utilisateurs reprochent à WordPress une sécurité peu fiable. En même temps, il y a une certaine logique. En effet, plus une solution est populaire, plus elle fait l'objet de tentatives mal attentionnées.
L'un des principaux atouts de WordPress est qu'il sépare totalement la présentation (aspects graphiques du site) du contenu. Il est facile, par la suite, de changer et de faire évoluer, soit la charte graphique du site, soit la structure du contenu.
WordPress est gratuit et Open Source
L'un des plus grands avantages de WordPress est qu'il s'agit d'un logiciel libre et gratuit. Bien que vous devrez payer un peu pour l'hébergement, vous n'aurez jamais à payer juste pour utiliser le logiciel WordPress, ce qui n'est pas le cas avec des alternatives comme Squarespace.
WordPress est un CMS (Content Management System), c'est à dire un outil permettant de publier et de gérer des contenus sur Internet. Il permet donc de créer et d'administrer votre site Internet.
WordPress est sécurisé
Le CMS est donc la cible régulière d'attaques informatiques. Et pour y faire face, la communauté de développeurs WordPress a mis en place des systèmes de défense extrêmement performants. Par ailleurs, ces contributeurs ajustent avec réactivité les failles qui pourraient être décelées.
La caractéristique principale de Gutenberg consiste en des blocs qui composent les éléments d'une page Web et qui peuvent être déplacés librement. Gutenberg sera solidement intégré à WordPress pour la version 5.0. D'ici là, les personnes intéressées doivent se contenter d'une version bêta sous la forme de plugin.
Pour un site e-commerce avec Wordpress, les coûts évoluent entre 8 000 € pour un site avec un petite catalogue produit et des fonctionnalités de base à 30 000 € pour un projet complet avec plusieurs centaines de produits et une synchronisation avec votre système d'information commercial par exemple.
Il suffit de rajouter /wp-admin/ ou /wp-login/ après le nom de domaine pour s'en assurer. Si vous obtenez une page similaire à celle ci-dessous, alors vous êtes bien sur un site WordPress !
WordPress est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d'applications multimédias. WordPress est un logiciel de la famille des systèmes de gestion de contenu ou encore CMS (Content Management System).
Un « projet », sur certains sites d'aide pour WP, c'est une forme possible de « Custom Post Type » (CPT), autrement dit un « Type de contenu (post) personnalisé ».
La principale différence entre les deux versions est la façon dont votre site est hébergé. WordPress.com est une plateforme d'hébergement qui vous fournit une solution clé en main, alors que WordPress.org est une solution auto-hébergée (vous vous en chargez vous-même).
Travailler SEO d'un site WordPress vous permet d'augmenter sa visibilité en ligne. En optimisant les critères SEO, votre position sur les moteurs de recherches va s'améliorer. Le site sera présenté, sur Google, comme une source d'information fiable aux yeux des internautes.
I) Qu'est ce que c'est, la bibliothèque médias ? La bibliothèque médias WordPress c'est là, où tous les fichiers que vous voulez inclure dans vos articles ou pages seront stockés. Cela peut être des fichiers images (jpeg, gif, png…), audios et vidéos. Vous pouvez trouver la bibliothèque médias depuis le backoffice.
Le rôle d'abonné permet uniquement de lire des articles, sans rien écrire. Le contributeur peut écrire des articles, mais ne pas les publier. L'auteur peut écrire et publier ses propres articles, tandis que l'éditeur peut le faire pour lui-même et les autres.
Cliquez sur Apparence > Widgets. Cela fait apparaître l'écran des widgets. Faites-le glisser de la liste des widgets sur le côté gauche vers la zone de widgets correspondante. Cliquez sur le widget que vous souhaitez ajouter, et vous verrez une liste des endroits où vous pourriez l'ajouter.