En effet, le plastique a la particularité d'être hydrofuge et mauvais conducteur de chaleur, ce qui empêche son séchage rapide. Le métal est le meilleur conducteur de chaleur, c'est pourquoi au sortir du lave-vaisselle les couteaux, fourchettes ou cuillères sont toujours secs.
Plats en plastique
Les plastiques sèchent mal au lave-vaisselle car ce matériau ne conserve pas la chaleur.
Les objets en plastique supportent généralement le lavage au lave-vaisselle. Cependant, le plastique souple constitue une exception. Le lave-vaisselle est interdit aux boîtes et aux ustensiles fabriqués dans ce matériau.
Le logo ci-contre représente deux assiettes dans un lave-vaisselle et il indique tout simplement que ce produit peut tout à fait passer au lave-vaisselle. Ces deux logos indiquent que le produit peut passer au micro-onde sans risque de déformation du plastique ou d'altération des aliments qu'il contient.
Chaque technique de séchage du lave-vaisselle joue correctement son rôle, la distinction se fait au niveau de la consommation électrique : La condensation extérieure est la plus économe. La condensation à eau l'est moins. La condensation naturelle demande plus d'énergie que les deux autres méthodes.
Le lave-vaisselle peut ne plus sécher si le filtre de vidange, la pompe à vidange ou encore le tuyau d'évacuation sont encrassés. En effet, des saletés peuvent rester accrochées à ces éléments qui permettent d'écouler facilement les eaux usées. Ainsi, l'eau stagne et provoque de l'humidité sur la vaisselle.
Les lave-vaisselle utilisent la chaleur de l'eau de rinçage finale pour sécher la vaisselle. Cette chaleur est absorbée par la vaisselle et reste à l'intérieur de l'appareil une fois la vidange terminée.
Le pictogramme triangulaire dont les contours sont dessinés à l'aide de trois flèches et à l'intérieur duquel figure un chiffre de 1 à 7 apparaît couramment sur les récipients alimentaires en plastique. Seul le pictogramme avec le chiffre 7 indique la présence de bisphénol A.
Faites des économies très significatives et participez à la réduction des déchets en recyclant vos ecocups. En plus des bienfaits pour l'environnement, le gobelet réutilisable changera votre vie et vos habitudes de consommation. Très pratique, il est lavable au lave-vaisselle et est thermorésistant.
Le symbole du lavage doux au lave-vaisselle
Celui-ci est souvent symbolisé sur le lave-vaisselle par un pictogramme représentant des verres.
Rincer les assiettes et les tasses peut endommager les lave-vaisselles. En effet, ces derniers sont aujourd'hui conçus avec des capteurs qui détectent la saleté sur la vaisselle.
> Votre batterie de cuisine en inox est faite pour !
Cette matière passe très bien au lave-vaisselle sans aucun risque d'altération. Faitouts, casseroles, poêles, couverts, ne vous posez pas de questions, chargez !
Ouvrez la porte directement après la fin du programme et attendez un peu pour un meilleur résultat de séchage. Certains lave-vaisselle s'ouvrent même automatiquement quand le cycle est fini. Comptez minimum 30 min avant de manipuler la vaisselle, car elle est chaude et fragile.
Mauvais chargement. Pour améliorer les performances de séchage de votre lave-vaisselle, vérifiez que celui-ci est chargé correctement. Pour optimiser le séchage, il faut laisser suffisamment d'espace entre les articles afin que la chaleur circule au mieux.
Avoir de l'eau qui remonte dans son lave-vaisselle signifie forcément qu'il y a un problème d'évacuation des eaux usées ou un reflux de celles-ci en fin de cycle. Le souci peut être dû à une mauvaise installation de l'appareil ou à un raccordement de plomberie mal réalisé.
LAVE-VAISSELLE
Température, pression d'eau et durée de lavage : Tous les facteurs essentiels au programme de lavage des gobelets sont orientés vers le lavage des gobelets en plastique réutilisables Pour une hygiène et une sécurité garanties. En moins de 2 minutes.
Ecocup ®, l'alternative propre pour réduire les déchets
Le résultat sur l'impact environnemental est formel : la réutilisation des ecocups permet de réduire les émissions de CO2, de limiter l'usage des matières premières et de réduire considérablement les déchets.
Le lavage et le recyclage Ecocup ®
Pour être lavé en machine et afin de respecter les normes d'hygiène, le verre réutilisable a besoin de 6 à 10 centilitres d'eau. En fin de vie , le verre réutilisable trouve une seconde vie.
Des études montrent qu'il est maintenant présent dans 81 % du sang analysé et qu'il peut entraîner des maladies comme le diabète, l'obésité, l'asthme, les anomalies congénitales et le cancer.
En théorie, le polypropylène n'est pas toxique. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans les emballages alimentaires.
Migration dans les aliments : le PP (ou PPi), incontournable dans les emballages alimentaires, résiste mieux à la chaleur et aux agents chimiques que le polyéthylène (PEHD et PEbd) et entre dans la fabrication de divers dispositifs de fermeture (les bouchons notamment). Il fait partie des plastiques les plus sûrs.
Un lave-vaisselle peut tenir 10 ans environ. Sa durée de vie dépend cependant de son entretien. Il n'est pas toujours utile d'appeler un réparateur. Certaines pannes peuvent être aisément réparables, pour quelques euros.
Entre 600 et 1000 euros : lave-vaisselle de qualité supérieure, Entre 300 et 600 euros : lave-vaisselle en milieu de gamme, Entre 190 et 300 euros : lave-vaisselle en entrée de gamme.