C'est une enceinte qui a pour caractéristique d'être munie d'un ou plusieurs évents appelés aussi résonateurs (par exemple un seul pour l'enceinte VOODOO BOOMBOX sur sa face avant).
La basse, elle, n'a que quatre cordes et s'accorde de la manière suivante : mi, la, ré, sol. Les cordes de basse sont accordées en quartes, c'est-à-dire qu'il y a quatre notes de même hauteur entre chaque corde (quatre notes entre le mi et le la, le la et le ré, le ré et le sol).
Pour faire un réglage optimal de son son de guitare basse à travers son amplificateur, il faut être au moins à une distance de trois mètres par rapport à son enceinte acoustique afin de profiter pleinement du détail du son à travers l'enceinte acoustique.
Pour simplifier, il vous suffira de 20 à 30 watts pour jouer de la basse à la maison et de 100 à 300 watts pour le jeu en groupe. Cet ordre de grandeur se précise, bien évidement, selon vos besoins, le lieux où vous jouer et la technologie que vous allez sélectionner.
L'ampli de guitare est essentiel pour jouer de la guitare basse, dans la mesure où le son de la guitare basse est amplifié de manière électronique : les vibrations des cordes sont captées par un micro guitare, qui les transforme en un signal électrique ; le signal électrique est converti en son par l'ampli de guitare.
Est-il difficile de jouer de la basse ? Oui, jouer de la basse, comme de n'importe quel instrument, est difficile. Difficile en ce sens qu'il vous faudra apprendre beaucoup de notions et travailler votre instrument de manière régulière, de passer par du découragement et des moments de doute.
Appuyez sur la corde avec une main sur la première case (la note de Fa sur la corde de Mi) et appuyez avec l'autre main à l'endroit où le manche rencontre le corps de la basse. Puis, vérifiez l'espace entre les cordes et la frette au milieu du manche : la septième, la huitième ou encore la neuvième frette.
Le gain définit les niveaux d'entrée d'un système, ce qui signifie qu'il ne modifie pas la puissance de sortie. Un ampli, par exemple, produira la pleine puissance quelle que soit la tension réglée, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de surcharger les entrées de votre ampli pour obtenir plus de volume.
Si votre modèle de caisson de basse possède des connecteurs RCA stéréo divisés droite et gauche, il suffit de brancher l'amplificateur à l'aide d'un câble RCA divisé à une extrémité. Ensuite, branchez le câble sur les ports gauche et droit du caisson de basse.
Pourquoi jouer de la basse ? La basse est un instrument extrêmement puissant, car il donne l'assise et l'aplomb du morceau. Le son profond et riche de la basse crée le rythme du groupe.
1. Partie la plus grave d'une composition vocale ou instrumentale. 2. Voix masculine la plus grave.
1 – Fender Squier Affinity Precision Bass : la meilleure option pour les débutants. Si vous êtes à la recherche d'une basse de qualité pour faire vos débuts sans mettre la main à la poche, alors arrêtez-vous là, on a ce qu'il vous faut : la Fender Squier Affinity Precision Bass.
La basse est généralement accordée une octave plus grave qu'une guitare, et de la même manière qu'une contrebasse, c'est-à-dire en quartes. Les fréquences sont les suivantes lorsque la note de référence est le La 440 Hz : Mi (ou E) (41,2 Hz) ; La (ou A) (55 Hz) ; Ré (ou D) (73,4 Hz) ; Sol (ou G) (98 Hz).
Ce qu'il te faudrait c'est un préampli basse (ou un boitier DI avec sortie casque) qui puisse s'occuper de remplacer le son de l'ampli. On peut citer dans ce rôle les pédales de chez Darglass, le Tech21 SansAmp Bass Driver ou encore la MXR Bass DI...
Pour jouer en groupe avec un batteur, 100W est le standard afin de pouvoir s'entendre confortablement sans avoir à pousser l'ampli dans ses derniers retranchements. Une puissance de 50W est envisageable à condition que vos partenaires, et plus particulièrement votre batteur, sachent gérer leur volume de jeu.
Les amplis de 50W ou plus sont plus adaptés aux salles de grandes tailles. Les amplis de 40W ou moins sont plus adaptés aux répétitions, au studio et aux salles de petite taille.
Equalisation. Si vous boostez les mêmes fréquences sur la basse que sur la grosse caisse, celles-ci vont entrer en compétition et créer un mix flou. Généralement j'applique un filtre pass-haut sur la basse pour couper les fréquences molles jusqu'à 30Hz, voir 47Hz.
Quand il s'agit de mixer, je commence généralement par tout couper à 20 Hz avec un filtre ou un EQ passe-haut d'une inclinaison de 24 dB/octave. Cela permet de réduire le grondement inutile (rumble) que la plupart des systèmes de sonorisation ne peuvent pas reproduire.