Les produits ménagers contiennent des substances chimiques qui peuvent présenter des risques : • Pour la santé : intoxication, allergies, brûlures, gêne respiratoire, etc. Pour l'environnement : pollution. Le respect des précautions d'emploi évite ces dangers.
Les produits ménagers, les produits de bricolage, les peintures et solvants, les bombes d'insecticide peuvent être toxiques et présenter un risque significatif pour la santé et / ou l'environnement. Ces produits sont dangereux et doivent faire l'objet d'une attention particulière.
Ne mélangez pas vinaigre blanc et eau de Javel dans le même récipient. Ce mélange crée du gaz chloré. Cette composition chimique est dangereuse car elle peut engendrer des problèmes respiratoires.
Parmi elles on peut citer l'amiante, le mercure, le benzène, le bromure de méthyle, les phtalates, le trichloréthylène, l'ammoniac, le plomb ou encore les hydrocarbures.
L'eau de Javel et le vinaigre dégagent du chlore qui, inhalé, peut être mortel. L'eau de Javel et les produits de détartrage dégagent du chlore qui, inhalé, peut être mortel. L'eau de Javel et l'ammoniaque dégage des gaz dangereux pour les yeux et les voies respiratoires.
Le fruit du ricin est une capsule contenant 3 graines. La ricine est 1 000 fois plus toxique par inhalation que par ingestion. La dose létale moyenne est estimée à environ 0,1 mg par kg.
Quels sont les 4 paramètres importants à respecter pour un nettoyage réussi ? Quatre paramètres vont influencer la réussite du nettoyage : la température, l'action mécanique, la chimie et le temps. Ces paramètres sont représentés sous forme de cercle que l'on appelle le Cercle de Sinner.
L'eau de Javel et l'alcool à friction forment du chloroforme et de l'acide chlorhydrique. Inhalé, ce mélange peut entraîner des troubles respiratoires et cardiaques.
Il ne faut pas réaliser de mélanges de produits ménagers car il peut y avoir formation d'un nouveau produit toxique lors de la transformation chimique.
Le mélange de l'acide chlorhydrique avec une solution d'hydroxyde de sodium doit être évité car la réaction provoquera de la chaleur. L'acide chlorhydrique doit en aucun cas être mélanger à de l'eau de javel , car lors de la réaction chimique un gaz toxique apparaîtra .
Le règlement CLP prévoit que les étiquettes des produits chimiques doivent comporter le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du ou des responsables de la mise sur le marché du produit. Pour les substances, l'identificateur est un nom chimique et lorsqu'il existe, un numéro d'identification.
Pour identifier les produits dangereux, le plus simple est de consulter les étiquettes sur les emballages des produits utilisés ou stockés sur votre site. Repérez sur l'étiquette les pictogrammes de danger.
Une bombe (produit explosif), un cercle enflammé (comburant), un point d'exclamation (irritant, nocif)… Ces pictogrammes de danger vous alertent. Il faudra se protéger la peau et/ou les yeux et/ou les voies respiratoires, éviter une exposition prolongée…
La toxine botulique, un poison redoutable
C'est un million de fois mieux que la strychnine ou l'arsenic et quelque 500 g de ce redoutable poison suffirait à anéantir l'humanité toute entière ! Du moins, selon le consensus établi. Car la réelle toxicité des substances reste sujette à controverse.
Les produits chimiques doivent être stockés de manière appropriée pour minimiser les risques d'exposition et de réaction chimique. Cela signifie qu'ils doivent être stockés dans des conteneurs appropriés, dans des zones bien ventilées et sécurisées, à l'écart des sources de chaleur, des étincelles ou des flammes.
Pour fabriquer son nettoyant ménager pour le sol maison, il suffit d'ajouter 3 cuillères à soupe de savon noir liquide à 100 grammes de bicarbonate de soude. Ajoutez une cuillère du mélange dans un seau d'eau chaude moyen et lavez ! Note : Attention à ne pas mélanger le bicarbonate et le vinaigre blanc.
Quelques conseils avant d'acheter un produit d'entretien
#1 Avoir une connaissance précise de ses besoins : quel type de local, quel type de surface, quel type de saleté, dureté de l'eau, degré de propreté recherché. #2 Identifier la méthode de nettoyage. #4 Vérifier que le ph du produit est adapté (échelle de pH).
Les avantages à fabriquer ses produits ménagers
Les produits ménagers industriels sont néfastes pour notre santé, et ce n'est plus à prouver : allergènes, perturbateurs endocriniens, substances cancérogènes… Au lieu d'assainir notre maison, les produits ménagers du commerce polluent l'air intérieur que nous respirons.
La substance la plus toxique au monde est synthétisée par une bactérie et reste très utilisée en cosmétique... La toxine botulique a été rendue célèbre pour ses usages cosmétiques. Mais, elle est surtout, à ce jour, la substance la plus toxique que l'on connaisse.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne sont ni les tornades, ni les cyclones, mais bien... la chaleur ! En effet, au cours des 25 dernières années, la chaleur est le phénomène climatique à l'origine du plus grand nombre de morts.