Vous vous demandez sans aucun doute pourquoi c'est le cas. Les punaises de lit piquent généralement tout le monde, mais 50% des personnes ne réagissent pas aux morsures, ce qui signifie qu'elles n'ont pas de taches. Les punaises de lit peuvent infester seulement un côté du lit ou avoir une préférence de groupe sanguin.
Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Les punaises de lit peuvent ne piquer qu'une seule des personnes qui partagent une même chambre. Elles piquent rarement les animaux domestiques.
Pourquoi la punaise de lit pique-t-elle ? La punaise de lit se nourrit de sang humain, c'est pour cela qu'elle pique les hommes. Par le biais de sa salive, elle injecte des produits analgésiques, des anticoagulants et des vasodilatateurs permettant ainsi de faciliter la piqûre. Elles piquent uniquement la nuit.
C'est ce qui explique que seuls certains dormeurs ont été piqués. Tant qu'il n'y a pas de nouveaux dormeurs, les punaises ne bougeront pas. Elles sont bien cachées, et occupées à digérer, et à pondre. Vous aurez beau aspirer, et balayer, vous ne les verrez pas.
Sensibles aux fortes odeurs, les punaises de lit ne résistent pas aux huiles essentielles de menthe poivrée, lavande et citronnelle. Conseil : dans un vaporisateur, mélangez de l'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle puis vaporisez vos meubles et vos textiles.
Si vous observez la présence d'une seule punaise de lit, cela ne signifie pas forcément qu'il y a une réelle infestation. Cependant, si vous trouvez plusieurs punaises vivantes, des peaux de mue, des nymphes ou des œufs éclos et non éclos, vous êtes bien dans le cas d'une infestation.
Traitement à la vapeur de votre lit
Les punaises succombent à une température au-delà de 50°C. Sur le linge de lit, un passage en machine conviendra. Mais ces insectes trouvent surtout domicile dans les coutures du matelas, le sommier ou le mobilier.
La punaise de lit est un parasite capable de vivre plus d'un an sans se nourrir. Si elle affectionne particulièrement la literie, cet insecte apprécie également de vivre dans nos vêtements.
Pour être clair, il n'y a pas un groupe sanguin que les punaises de lit préfèrent à tous les autres. C'est plutôt une question de goût. Elles peuvent se nourrir de n'importe quel sang. Cela pourrait expliquer pourquoi votre partenaire est constamment mordu, alors que les insectes vous laissent tranquille.
Les techniques les plus courantes pour vérifier si elles ont disparu sont les suivantes : Observez les lits et les matelas à la recherche de taches de sang ou de petites excrétions. Inspectez les draps et les vêtements à la recherche de traces de punaises. Faites attention aux piqûres de punaises sur votre peau.
Autrefois la punaise de lit hibernait pendant l'hiver, mais l'emploi de chauffage lui permet aujourd'hui de rester présente en toute saison, même si l'infestation est toujours moins importante en période hivernale. Il faut savoir que sa température de vie idéale se situe ainsi entre 21°C et 28°C.
1️⃣ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit.
Elles vivent dans votre matelas ou vos meubles, ou même dans des fissures dans les murs. Elles ne vivent ni dans vos cheveux ni sur votre peau.
Cela signifie également que d'une façon où d'une autre le traitement a été un échec ou du moins insuffisamment efficace. Des punaises de lit qui reviennent après un traitement sont un problème assez fréquent à cause du manque d'information qui existe autour des causes d'échec des traitements.
Laver, laver
Les traitements à la vapeur sont efficaces, s'ils sont régulièrement répétés. Passez également l'aspirateur sur toutes les coutures de lit ou de meubles, puis jetez le sac immédiatement. Il vous faudra également laver les draps, les housses de lit, à haute température.
Il faut donc « faire sortir les punaises » de leur cachette, et pour cela il faut les attirer. Vous pouvez par exemple dormir dans la pièce, votre chaleur et votre émission de CO2 pendant la nuit attireront les punaises qui marcheront alors sur le produit.
Le vinaigre blanc agira donc contre eux comme un répulsif : dès qu'elles en sentiront l'odeur, les punaises se mettront immédiatement en fuite. Il est également possible de tuer les punaises de lit avec du vinaigre blanc, si elles sont plongées dedans de façon prolongée.
Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.
L'eau bouillante : si les punaises ont creusé des galeries dans votre literie, versez-y de l'eau bouillante pour les éliminer. La terre de Diatomée : ces microalgues fossilisées sont un puissant insecticide naturel. Versez-en sur le lieu de passage des punaises, elles mourront de déshydratation en quelques jours.
petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit; présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur. Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou près du lit.
De la taille d'un pépin de pomme, les punaises de lit adultes mesure entre 4mm et 7mm et 1,5 cm de longueur (à jeun). Elles sont donc bien visibles à l'œil nu.
Si vous envisagez de faire appel au service des encombrants de votre commune, inscrivez dessus qu'ils ont été infectés par des punaises de lit. Le mieux si vous souhaitez en jeter certains est de les mettre à la poubelle si leur taille le permet, et de les emballer dans un sac ou film plastique.