Pour vous assurer que la canette est bien installée, tirez sur le fil de la canette : si cette dernière sort et saute, c'est qu'elle n'était pas bien mise. Est-ce que la tension du fil de canette est trop lâche?
Le problème peut venir de l'enfilage de la canette : il faut qu'elle soit enfilée régulièrement, c'est très important. Il faut impérativement respecter le modèle de canette original de votre machine. Regardez la notice et vérifiez le modèle. Il existe des canettes de hauteur 10.5 mm d'autres de 11.5 mm.
Assurez-vous que l'aiguille est correctement insérée avec le côté plat faisant face à l'arrière et poussée dans la machine le plus loin possible. L'aiguille pourrait avoir été endommagée ou courbée. Si c'est le cas, remplacez l'aiguille. La tension du fil inférieur est incorrecte.
Il faut serrer la vis (dans le sens des aiguilles d'une montre) . On règle la tension en tournant la vis par petits intervalles, 1/8 de tour, et on refait le test jusqu'à arriver au bon réglage. La tension est bien réglée: la navette se déroule doucement, sans se laisser tomber, en réponse aux impulsions.
Pour augmenter la tension (tendre le fil), tournez la molette vers la droite (vers un chiffre supérieur, par exemple de la position 4 en direction de la position 5). Pour diminuer la tension (détendre le fil), tournez la molette vers la gauche (vers un chiffre inférieur, par exemple de la position 6 à la position 5).
Quand le fil de canette fait des boucles sous le tissu il faut monter la tension. La tension et bonne quand le point est pareil sur les deux côtés du tissus . Voici un autre exemple avec un tissu fin où le problème d'une tension plus forte est plus claire.
La tension du fil de bobine varie de 0 (tension basse) à 9 (tension élevée). En général, on utilise une tension comprise entre 4 et 5. Faites attention à ne pas confondre la molette de réglage de la tension avec la molette de réglage de longueur du point.
Le fil est peut-être mal mis dans l'aiguille. Mettez le fil dans le chas en partant du devant vers l'arrière. L'aiguille est peut-être abîmée ou mal insérée. Installez une nouvelle aiguille; le bord plat de l'aiguille doit être à l'arrière.
Si la bobine de fil est dans la position incorrecte ou si elle est placée incorrectement, il est possible que le fil s'emmêle sur le porte-bobine et que cela casse l'aiguille.
Assurez-vous d'utiliser la meilleure aiguille possible. Si l'aiguille a été utilisée un grand nombre de fois, il est peut être temps de la changer. Vérifiez que votre fil soit adapté aux tissus que vous êtes en train de coudre. Votre fil est peut être mal enfilé dans la machine.
Pour lubrifier sa machine à coudre il suffit de repérer tous les axes en mouvement et de huiler ces parties avec de l'huile fine de type vaseline. Pour les pignons métalliques, il est préférable d'utiliser de la graisse au lithium.
Le crochet de la machine : pièce mécannique importante.
Il notamment en parfaite synchronisation avec la barre à aiguille. En effet, c'est lui qui est chargé d'attraper le fil de l'aiguille (ou supérieur) est de le faire tourner autour de la canette afin de réaliser le nœud. Il doit donc passer au bon moment.
Réglage tension machine à coudre industrielle
À contrario, si vous voyez votre fil supérieur sur l'envers de votre couture, il faudra serrer votre bloc de tension supérieur. Si vous faites des points sautés, il faudra desserrer la tension de fil sur le boitier de canette, et reprendre les réglages juste au-dessus.
Avant de remettre la canette, sachez qu'elle doit se dérouler en tournant dans un sens déterminé. Sur cette machine la canette doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Les tensions du fil sont bonnes, mais la machine ne coud pas. Dans ce problème, plusieurs facteurs interviennent, il faut commencer à vérifier que l'aiguille peut être mal réglée, l'aiguille doit normalement aller avec le canal en dehors et l'encoche en dedans et doit être bien insérée jusqu'à la butée.
Lorsque l'on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d'augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser.
Pied-de-biche double entrainement
C'est la solution la plus avancée pour aider à entrainer un tissu épais en soulageant votre machine. Normalement créé pour coudre du cuir, similicuir ou autres matériaux difficiles à entrainer, il sera tout aussi utile pour de la grosse épaisseur.
Il est donc possible d'utiliser le point droit pour TOUTES les coutures en utilisant du fil mousse en canette. Le point droit (qui est donc mon préféré !) : régler généralement le point sur 2 à 2,5mm (4 à 5 points par centimètre).
Si les points sont irréguliers, l'enfilage est en cause dans la plupart des cas. Suivez les instructions suivantes : Enlevez les fils entièrement, aussi bien la cannette en dessous que la bobine du dessus. Changez l'aiguille (même si vous pensez que votre aiguille semble bonne).
1/ Le réglage de la tension peut agir sur le fil de canette (fil du dessous) et sur le fil d'aiguille (fil du dessus) en gérant la force avec laquelle ils sont retenus afin que la couture soit solide et suffisamment serrée. Selon les textiles et fils utilisés, il peut être nécessaire de varier cette tension.
L'écart pour une Tige basse est de environ 1,5 cm et pour une Tige haute de 2,5 cm. Si vous avez une vieille machine Singer et que la longueur est de 2-2,5 cm, vous pouvez posséder une tige inclinée, mais celles-ci sont vraiment rares.
Pour un nouveau boîtier à canette référence XC3153251 repère vert sur le boîtier, XC8167451 (pas de repère de couleur) contactez votre revendeur habituel. Si la plaque aiguille a été enlevée, la remettre en position en bloquant les vis de fixation.