Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? est à la base un livre qui paraît tout à fait sympathique, qui révèle une promesse de vouloir faire comprendre pourquoi il y a tant d'inégalités sociales et comment on pourrait y remédier.
Selon l'ONG Oxfam, les milliardaires ont gagné plus d'argent lors de la pandémie que lors des dix dernières années. En même temps, les inégalités sociales se sont creusées. L'économiste Dominique Plihon estime qu'une taxation plus importante des grandes fortunes est nécessaire pour rétablir un équilibre. Entretien.
En France, 7 milliardaires possèdent plus que les 30 % les plus pauvres, ils étaient 8 l'année dernière. Les 10 % les plus riches possèdent 50 % des richesses du pays. La France compte 41 milliardaires en 2019. C'est 4 fois plus qu'après la crise financière de 2008 !
La différence fondamentale de mentalité entre les riches et les pauvres est que les riches ont compris un principe très simple : l'argent fait de l'argent, et l'argent que l'argent fait, fait de l'argent. Les riches voient l'argent comme une opportunité, les pauvres le voient comme quelque chose qui doit être gagné.
Ils cherchent dans l'argent ce qu'ils ne trouvent pas dans leurs rapports sociaux", avec un sentiment de malaise parmi leurs semblables.
Les riches particuliers ou les entreprises utilisent généralement des fondations pour réaliser une mission d'intérêt général sans but lucratif, le plus souvent sur le long terme.
Par exemple, le chômage partiel, les contrats de travail temporaires, l'absence de places de prise en charge extrafamiliale des enfants, ou leur prix excessif engendrent souvent de la pauvreté.
Les personnes riches en connaissent beaucoup sur les marques suivantes. Les designeurs de vêtements comme Gucci, Dior, Burberry, Chanel, Dolce & Gabbana, Fendi, Coach et Louis Vuitton. Les marques de voiture comme Lamborghini, Alfa Romeo, Aston Martin, Bentley, BMW, Bugatti, Cadillac, Jaguar, Maserati et Ferrari.
Elles résultent d'une inégalité de distribution d'une multitude de déterminants sociaux tels que le genre, le pays de naissance, la composition familiale, le revenu, la scolarité, le métier, le soutien social mais aussi d'autres déterminants plus globaux, telles que les politiques sociales.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
Les inégalités économiques sont des différences entre individus ou groupes sociaux portant sur des avantages ou des désavantages économiques et qui fondent une hiérarchie entre ces individus ou entre ces groupes.
Développer de multiples sources de revenus
Beaucoup de millionnaires ont développé de multiples flux de revenus : certains en ont 3, 4 et d'autres 5 ou plus. Ces sources supplémentaires incluent les locations immobilières, les investissements sur le marché boursier et la propriété de parts dans une activité annexe.
Les riches sont ceux qui laissent rentrer plus de revenus dans leur ménage qu'ils n'en laissent sortir, et investissent la différence. Ils possèdent ainsi de mois en mois plus d'actifs qui produisent à leur tour de l'argent, les rendant automatiquement de plus en plus riches.
Portrait des personnes riches
Elles épargnent beaucoup et font fructifier leurs économies. Elles gèrent leurs finances avec soin. Elles saisissent les occasions de placement ou d'affaires lorsqu'elles se présentent. Elles ne conduisent pas forcément une voiture de luxe.
Belinda Krufstein. Son patrimoine : – 1 million d'euros.
Les facteurs les plus évidents sont l'insécurité alimentaire, des conditions de santé précaires, le manque de compétences dû à un manque d'éducation et le manque d'opportunités économiques.
Selon la « loi des 1% » qui existait déjà à l'antiquité, c'est 1% de la population qui possède 99% des richesses. De nos jours il faudrait plutôt parler de 95% des richesses pour 5% de la population, mais le principe reste le même. En d'autres termes le principe est simple : tout le monde ne peut pas être riche.
Participez à des évènements de haute volée, à des soirées et autres inaugurations. Il est insensé de vouloir coller à l'emploi du temps de quelqu'un à la minute près, vous devriez donc épicer un peu la chose en vivant comme les riches. Si vous n'avez pas de cible précise, c'est un bon moyen de vous en trouver une !
Débiteur, débiteuse n.
La radinerie n'est pas une maladie à proprement parler. Voilà une bonne… et une mauvaise nouvelle ! Car, si elle n'est pas contagieuse, elle est en revanche quasi incurable. De plus, si vous vivez avec un radin, il est d'autant plus difficile d'ignorer ce phénomène.
Ils vivent dans un sentiment d'insécurité permanent et l'argent est pour eux un rempart contre le manque, la perte ou l'abandon. Dans sa forme la plus exacerbée, l'avarice peut être une conjuration inconsciente de la mort et traduit un besoin de tout contrôler ».
L'avarice, cela se soigne ? Une psychothérapie ou des thérapies cognitivo-comportementales peuvent aider les personnes avares à vaincre leur radinerie. Une psychothérapie permet de comprendre pourquoi la personne en est arrivée là.