Les médias ont ainsi véhiculé une image de la richesse comme étant quelque chose de vicieux, dégénéré et un gâchis d'argent. Par contre, on a vu beaucoup moins d'émissions traitant des patrons d'entreprises qui investissent jusqu'au dernier sou pour sauver des boîte familiale, ou de ceux qui relocalisent en France.
La sociologue identifie trois raisons culturelles à cette pudeur. La tradition catholique, «une religion pour les pauvres, qui doit s'occuper des pauvres», donne une image négative de l'enrichissement personnel. L'influence du marxisme, dont «il est resté l'idée que le profit, ce n'est pas bien».
Une illusion cupide. La richesse n'est qu'une illusion qui se cache derrière votre cupidité et votre égo car en réalité, les plus riches sont les plus misérables. Malgré leurs fortunes, l'argent devient toujours source d'anxiété qui contamine peu à peu leur travail, ce qu'ils aiment et leurs familles.
Les riches ne travaillent pas pour l'argent car ce qu'ils cherchent avant tout, c'est un moyen de se développer eux-mêmes. Ils cherchent à complexifier leur personnalité (même s'ils ne le formulent sans doute pas comme cela) en tentant de relever des défis en adéquation avec leurs compétences.
C'est considéré comme un manque d'éducation. Il est en effet « mal élevé » de parler d'argent, de le montrer, ou pire, de l'étaler. Si aux États Unis et dans bien d'autres pays, les salaires s'affichent sans honte, 8 Français sur 10 pensent qu'être riche est mal perçu. Alors ils se taisent.
Ces écarts de salaire, dont la justification est parfois imprécise, peuvent générer des tensions, voire même un mal-être au sein d'un groupe de travail. "Dire ce que l'on gagne n'est pas forcément bon pour une équipe, cela peut stigmatiser certaines personnes et entraîner des mises à l'écart.
Une partie de l'explication vient selon moi du poids de l'histoire. La France est un pays de tradition catholique. Dans la Bible, l'argent est une source de péché (Judas a bien vendu Jésus contre une récompense), et la cupidité est un des 7 péchés capitaux.
La réponse désinhibante du rappeur Ninho. Comme Aznavour, le rappeur Ninho ne travaille pas pour l'argent mais il aime en gagner. Il évoque son rapport à cette motivation dans son titre "Jefe", écouté plus de 26 millions de fois depuis sa sortie en décembre.
La reconnaissance sociale
Vous serez plus facilement respecté(e) par autrui si vous avez un travail considéré comme rémunérateur. Et bien que cela soit réducteur, au moment de trouver un partenaire de vie, quelqu'un qui est médecin, avocat, ingénieur, directeur commercial, cadre supérieur, etc.
Ils cherchent dans l'argent ce qu'ils ne trouvent pas dans leurs rapports sociaux", avec un sentiment de malaise parmi leurs semblables.
Selon la « loi des 1% » qui existait déjà à l'antiquité, c'est 1% de la population qui possède 99% des richesses. De nos jours il faudrait plutôt parler de 95% des richesses pour 5% de la population, mais le principe reste le même. En d'autres termes le principe est simple : tout le monde ne peut pas être riche.
Le seuil de richesse, établi par l'observatoire des inégalités, est fixé cette année à 3.470 euros pour une personne seule, après impôts, soit le double du niveau de vie médian que l'Insee fixe à 1.735 euros (en 2017). Ce sont donc 5 millions de personnes qui gagnent plus que ce seuil de richesse.
Le terme tabou est couramment utilisé pour désigner tout interdit portant sur un acte, un fait ou son évocation, sans être limité au domaine religieux ou spirituel. Il conserve la notion, atténuée voire ironique, d'une violation de quelque chose de sacré.
Les dépenses de consommation englobent le logement, les factures, l'alimentaire, mais aussi la santé, les transports, les sorties, le shopping... A travers cet éventail de dépenses, dît de consommation, seulement 0,9 % irait, en moyenne, à l'enseignement. Ce qui en fait la plus petite part du budget des français.
De quoi s'agit-il ? Les deux artistes suédois proposent un poste rémunéré 2 060 euros par mois sans tâches précises à effectuer. Une seule contrainte, l'employé choisi par les artistes devra venir, chaque matin et chaque soir, appuyer sur un bouton de la gare (actuellement en construction) de Korsvägen à Göteborg.
Ne prenez jamais de risques inconsidérés dans l'espoir de gagner plus. Ne spéculez pas à la bourse, mais investissez en actions. N'empruntez pas dangereusement pour investir dans une affaire. Ne faites pas dépendre les revenus de la famille d'une seule personne dans votre ménage.
Quand un homme gagne de l'argent, il a envie de donner le meilleur à sa femme.
Le titre de Ninho prend tout son sens avec le clip
Ninho a décidé de mettre en image le single « Jefe » qui est la deuxième piste de son projet. Le morceau reprend notamment les paroles de Charles Aznavour.
Je n'ai pas travaillé pour l'argent mais j'ai aimé gagner de l'argent. » Sur la chanson-titre, la voix de Charles Aznavour (1924-2018), prélevée dans une interview, est reconnaissable entre toutes…
L'argent divise et crée des conflits. Ceux qui ont beaucoup d'argent ont beaucoup de pouvoir et ceux qui ont beaucoup de pouvoir écrasent les petits. Il faut enlever l'argent à ceux qui en ont pour le donner à ceux qui n'en ont pas. La richesse rend malhonnête.
Une étude démontre qu'avoir de l'argent change notre comportement et notre façon d'aborder le monde qui nous entoure. C'est un fait, personne n'est capable de faire attention à chaque petit détail du monde qui nous entoure –notre cerveau ne pourrait pas assimiler autant d'informations.
L'argent est important surtout pour la sérénité et la sécurité personnelle. C'est un véritable luxe de ne pas manquer, de ne pas compter. Cela nous permet d'être plus apaisé et plus léger face à la vie quotidienne. Demandez à n'importe quelle personne qui en manque quels soucis, peurs et stress cela peut engendrer.