Interrogée par: Colette-Diane Fabre | Dernière mise à
jour: 21. April 2023 Notation: 4.1 sur 5
(65 évaluations)
Pour un véritable coin cocooning dans le jardin, choisissez des assises confortables, accumulez les coussins de différentes tailles et de vieux tapis dépareillés qui donneront une ambiance feutrée.
Le coin lecture doit être installé loin des écrans et du passage, près d'un mur ou d'un angle. Il se compose d'un fauteuil confortable, une table d'appoint, une lampe, une bibliothèque et d'accessoires pour rendre le tout très cocooning. Sur le fauteuil, ajoutez des coussins confortables et une couverture douce.
Pour créer votre coin de verdure zen, l'idéal sera de miser sur un mobilier de jardin en matières naturelles. Vous pouvez par exemple installer des meubles design asiatiques taillés en pierre naturelle ou en bois. Une autre solution sera d'opter pour des bacs en bois et des pots de fleurs en pierre.
Quels matériaux choisir pour une ambiance cocooning et chaleureuse ?
Optez pour des matériaux naturels
Lorsqu'il est question de déco cocooning, les matériaux naturels et chaleureux occupent une place de choix. Pour retrouver cet esprit de détente et de confort, vous pouvez donc opter pour des meubles et des revêtements en bois. Teck, bambou, bois brut, etc.
Le principe consiste à recouvrir le sol d'une couche de gravier et à planter des espèces qui apprécient le sec et la chaleur. Pour créer un passage, on dessine un chemin de dalles ou de pas japonais. Si les végétaux sont bien choisis, les avantages sont nombreux.
Dans une cour lumineuse, fleurissez vos jardinières de rosiers et faites grimper de la glycine ou du jasmin aux murs. Plantez des arbustes au feuillage persistant comme le laurier-rose. Pour une cour ombragée fleurie toute l'année, misez sur des primevères au printemps, des hortensias en été et des hellébores en hiver.
Pour un jardin zen tourné vers la nature, le choix le plus adéquat reste le vert. Misez sur les plantes d'inspiration asiatique du style bambou qui vous permettront d'obtenir des buissons assez touffus. Côté mobilier, le naturel est encore le maître-mot. Pour cela, optez pour du mobilier en bois.
L'une des façons les plus simples et les plus faciles de mettre en valeur un coin vide est de présenter vos plantes ou vos accessoires sur une rangée d'étagères empilées. Vous pouvez aller jusqu'à une seule étagère et vous pouvez choisir différents niveaux de plantes que vous souhaitez exposer.
Placer un grand tapis près du canapé, opter pour des tables d'appoint, adopter un lampadaire déco pour une lumière apaisante... Autant de pistes à explorer pour imaginer un salon cosy.
Pour un salon cosy, misez sur des couleurs chaudes et enveloppantes : des couleurs pastels et claires. Le beige, le crème, ou encore le blanc cassé dégagent beaucoup de calme. Vous pouvez aussi opter pour des bleus clairs, des gris clairs, qui sont des couleurs reposantes pour les yeux et l'esprit.
Mandarine, orange sanguine ou encore citrouille sont toutes des couleurs chaudes pour un salon accueillant. Donnez un coup de boost à votre intérieur et associez l'orange à d'autres couleurs chaudes comme le jaune ou le rouge. Celles-ci viendront révéler sa force et sa beauté !
Quel paillage choisir pour eviter les mauvaises herbes ?
Il existe d'autres solutions pour pailler vos plantes :
La toile en jute ou en fibre de coco. Entièrement biodégradable, elle limite la pousse des mauvaises herbes mais laisse passer l'eau et les nutriments dont la plante a besoin.
Le paillis minéral dont la durée de vie est très importante.