Sous l'Ancien Régime, les rois et familles très aisées ne dormaient pas couchés, mais assis. Ils étaient nombreux à dormir inclinés sur de gros édredons. A cette époque, ils pensaient que la position allongée attirait la mort, car c'est ainsi que l'on positionnait les dépouilles.
La peur de la mort
Les partisans de la thèse assise ont l'explication. Ils s'appuient sur un argument culturel. Par superstition, les gens prenaient garde à ne pas dormir allongés, car c'était adopter la position du mort.
Selon des rumeurs, beaucoup de personnes dormaient assises dans des petits lits car la position allongée signifiait la mort. Mais ce ne sont que des rumeurs ! En général, les personnes dormaient allongées. On se positionnait assis car régulièrement on recevait et discutait dans le lit avec ses invités.
Les cas où dormir en position assise peut être bénéfique
Dormir assis peut également être bénéfique, notamment pour les malades atteints d'obésité. Ces derniers, ainsi que les personnes souffrant de broncho-pneumopathie chronique obstructive, peuvent améliorer leur respiration en dormant de cette façon.
Ces latrines publiques étaient situées dans plusieurs ailes du château et permettaient aux nombreux visiteurs de se soulager en toute quiétude.
Pendant le règne de Louis XIV, les seules raisons pour lesquels le Roi Soleil prendra le risque de prendre un bain c'est par la prescription de ses médecins pour des raisons essentiellement médicales : combattre le mal par le mal en quelque sorte.
Louis XIV était lavé avec du linge imbibé d'alcool et de parfum à son réveil et à son coucher. Le Roi-Soleil se frottait également les dents avec un mélange à base de plusieurs plantes ou épices, telles que l'anis, le romarin ou encore la cannelle pour avoir bonne haleine.
Dormir sur le côté s'avère la meilleure option puisque cette position contribue à ouvrir les voies aériennes. Si vous avez mal au dos, un oreiller placé entre vos genoux réduira la pression exercée sur vos hanches et le bas de votre dos.
Dormir sur le dos, avec les bras de chaque côté du corps, est considéré comme la meilleure position pour la santé. Le corps est ainsi en position neutre, la nuque est bien calée dans l'oreiller (à ne pas choisir trop épais). De plus, vous n'aurez pas la peau du visage toute chiffonnée en vous réveillant.
Les positions à privilégier
Récemment, la NASA à affirmé que la meilleure position pour dormir serait d'être "sur le dos, avec la tête et les jambes surélevées au-dessus du cœur et les fesses dans un creux vers le bas".
Cela peut paraître modeste, mais le résultat est très significatif, car, alors qu'un homme mesurait en moyenne 1,66 m en 1900, il atteint 1,75 m à notre époque. Les femmes, elles, sont passées de 1,54 m à 1,64 m pendant la même période.
Sous l'Ancien Régime, les rois et familles très aisées ne dormaient pas couchés, mais assis. Ils étaient nombreux à dormir inclinés sur de gros édredons. A cette époque, ils pensaient que la position allongée attirait la mort, car c'est ainsi que l'on positionnait les dépouilles.
L'étymologie du mot lit dérive d'ailleurs du verbe latin legere, amasser, entasser. Lieu de sociabilité, il sert à se reposer, manger, recevoir, travailler (la fonction de ce « lit de jour » persistera jusqu'au XVII e siècle).
38Pour souhaiter la bienvenue ou saluer quelqu'un, on se lève et (ou) on s'incline devant lui, ce qui est une marque de respect, on se prosterne, signe de déférence, rarement on lui tend la main, on lui donne un baiser, par quoi on manifeste de l'amour, de l'affection ou de l'amitié.
Ils dorment plutôt sur des sacs de paille, de foin, de copeaux de bois ou de feuilles de fougères posés parfois à même le sol.
C'est il y a 10 000 ans, dans le Néolithique, que les hommes ont commencé à dormir sur ce qu'on pouvait appeler « lit ». Ces hommes primitifs étaient installés dans des lits de feuilles sèches, peaux et autres matériaux qui les isolaient du sol et leur procuraient un peu de réconfort.
Pour passer des nuits agréables, on se demande parfois s'il faut dormir avec ou sans oreiller. Cet accessoire fait partie des équipements classiques du lit, mais son usage n'est toutefois pas indispensable pour bien dormir. Pour certaines personnes, l'oreiller est même jugé néfaste pour la santé.
Utilisez un oreiller mi-haut pour un positionnement optimal de vos cervicales. Cette position, très répandue chez les jeunes couples, permet de dormir tout en serrant tendrement sa moitié dans les bras, pour lui communiquer votre amour, et se sentir bien avant de s'endormir.
Les experts du sommeil recommandent de dormir sur le dos avec les bras de chaque côté ou bien croisés sur la poitrine, ou encore de dormir sur le côté avec un oreiller entre les genoux pour un soutien optimal.
Dormir sur le côté droit empêche d'avoir cet excès de pression au niveau du cœur, cependant, il semble favoriser l'apparition de sensation de remontées acides ou encore des inconforts dans l'estomac.
Vous dormez dos à dos et vos fesses se touchent
Et, le fesses à fesses montre que vous avez toujours du désir l'un pour l'autre. C'est la position du sommeil la plus commune dans le couple. Beaucoup préfèrent dormir le visage tourné vers l'extérieur pour mieux respirer et cela évite de respirer le souffle de l'autre.
Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac. Ainsi, si vous avez un bon cœur mais l'estomac fragile, mieux vaut préférer le côté gauche.
Louis XIV ne se lavait pratiquement pas. La toilette, à cette époque, nécessite peu d'eau, mais des parfums en abondance. Et, surtout, du linge propre plusieurs fois par jour. Faut-il en conclure qu'au Grand Siècle les Français étaient sales ?
Louis XIV est connu pour avoir eu de très mauvaises dents, à tel point que ses maux lui firent souffrir le martyre pendant des années.
Après quoi le roi s'est plusieurs fois plaint d'une odeur forte, nauséabonde et "quasi cadavéreuse" quand il se mouchait. Résultat, affirme le médecin, du mélange de quelques mucosités corrompues produites par les zones toujours échauffées depuis leur cautérisation.