Cependant les Romains ne faisaient pas une guerre pieuse, ce qui n'a aucun sens pour eux. Ils entraient en guerre avec une idée de justice et de conformité à la religion.
12Les Romains font la guerre pour conquérir, annexer des territoires, étendre l'empire, le défendre, s'enrichir...
La décadence de l'empire romain
L'empire romain d'Occident s'appauvrit au fil du temps, du fait des invasions barbares. Son économie est fragilisée. Lever des impôts aux quatre coins de l'empire devient compliqué à cause des invasions barbares. Comme la collecte d'impôts rentre mal, la levée des armées est difficile.
Les soldats se battaient pour la plupart à pied, armé de javelots (pilum), de glaives (gladius), et de dagues (pugio). Seuls les plus riches pouvaient se permettre de posséder une armure composée d'un casque et d'une cuirasse (lorica), les autres se contentant d'une petite protection rectangulaire (balteus).
Ces Barbares, ce sont des Germains : des Goths, des Alamans, des Francs... L'Iran également. Ce sont les ennemis de Rome.
Le 4 septembre, Odoacre, chef des Hérules, barbares alliés aux Huns d'Attila, se présente devant Romulus Augustule (461-507), le dernier empereur, pour lui signifier que Rome ne contrôle plus l'Europe. La date est retenue par les historiens comme la fin de l'Empire romain d'Occident.
Les peuples barbares sont essentiellement des Germains : sur les rives de la mer du Nord vivent les Jutes, les Angles, les Saxons, les Frisons ; plus au sud les Francs, fixés sur le cours inférieur du Rhin, et les Alamans ; derrière eux, les Burgondes et les Vandales (sur le Danube moyen), voisins des Suèves, localisés ...
Invasions barbares, difficultés économiques, climat : de nombreuses théories expliquent la chute de Rome. Mais l'effondrement d'une civilisation aussi brillante conserve une part de mystère.
Qui étaient les Etrusques, civilisation antérieure aux Romains ? Les Etrusques sont l'une des plus importantes civilisations pré-romaines. Ce peuple de navigateurs et d'artisans s'est développé à partir du IXe siècle avant J. -C et a connu son apogée entre le VIIe et le VIe siècle avant J.
1) La Monarchie romaine (de -753 à -509) :
Selon la légende, Rome aurait été créée par Romulus en - 753 av.
Le mot "barbare" désignait un étranger. A partir du IIIe siècle, des peuples germains (venus de l'est), ainsi que d'autres peuples au sud, envahissent à plusieurs reprises le territoire romain. Attirés par les richesses, ils pillent de nombreuses cités en Gaule, Italie…
La date habituellement prise pour indiquer la fin de l'Antiquité dans la civilisation européenne et méditerranéenne, et donc le début du Moyen Âge, est la chute de l'Empire romain d'Occident, marquée par la déposition de l'empereur d'Occident Romulus Augustule en 476.
La conquête de l'Empire va bouleverser la vie des Romains. Certains, les familles sénatoriales, les chevaliers vont être bénéficiaires de l'extension du monde romain qu'ils administrent à leur profit.
Après la conquête de l'Italie, les Romains veulent étendre leur territoire. Ils viennent en Gaule à la demande des Gaulois pour les aider à conquérir Massalia. Peu à peu ils occupent tout le Sud de la Gaule. Venu à la demande des Gaulois, pour chasser les Helvètes, Jules César décide de conquérir toute la Gaule.
Hannibal, général carthaginois, ennemi de Rome | Odysseum.
Il faut dire que les nouvelles n'ont rien de rassurant : Rome, la ville des fontaines et des aqueducs, qui n'a jamais vraiment manqué d'eau, est menacé par la plus grave crise hydrique de son histoire moderne.
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
Pendant toute l'Antiquité, on parle donc de la Gaule, ou plutôt des Gaules, vu l'étendue du territoire. Ce n'est qu'avec l'arrivée de Clovis - et son célèbre baptême le 25 décembre 498 - que la transition se fait.
Aux groupes présents depuis le Paléolithique et le Néolithique, sont venues s'ajouter, à l'Âge du bronze et à l'Âge du fer, des vagues successives de Celtes, puis au III e siècle de peuples germains (Francs, Wisigoths, Alamans, Burgondes) et au IX e siècle de scandinaves appelés Normands.
L'Empire romain d'Occident est né en 395 de la division de l'Empire romain à la mort de l'empereur Théodose Ier. Afin d'assurer une meilleure défense du monde romain contre les attaques des Germains (sur la frontières du Rhin et du Danube) et des Perses sassanides (en Mésopotamie), l'empire est divisé en deux parties.
Les conséquences de la chute de l'empire romain d'occident
A Rome succède le royaume ostrogothique, qui s'étend sur toute l'Italie.
Les Gaulois sont descendus depuis la vallée du Danube, ils se sont installés en Italie du Nord d'abord et, depuis la plaine du Pô, ils ont mené des raids plus au sud et surtout vers Rome parce que c'était une ville riche et que les Gaulois étaient animés par une volonté qui était très simple : le pillage.
Le nom France vient des Francs.
Ce peuple de guerriers dominait le nord de l'Europe et a envahi l'empire romain au 5e siècle après Jésus-Christ. Le roi des Francs le plus connu fut Clovis. Il conquit la Gaule au début du 6e siècle et fit de Paris sa capitale.
Symboliquement depuis 1214, quand les troupes du roi Philippe Auguste battent celles de l'empereur germanique à Bouvines. On utilisait depuis l'an 883 le mot Francia (pays des Francs) et, avant cette date, Gallia (pays des Gaulois). En grec, la France s'appelle toujours Gallia.
Pendant la Première Guerre mondiale, le terme « Huns » était largement utilisé comme épithète pour décrire les Allemands. Aujourd'hui, il désigne toujours un peuple barbare - mais un peuple qui aurait peut-être eu moins de pouvoir qu'on ne le laisse entendre.