Bonjour, normativement, on ne peut pas transformer une prise commandée en prise normale, question de section de câble et de circuit. Cependant, c'est faisable : ouvrir l'interrupteur, repérer la phase allant vers la prise, la relier à la phase d'arrivée de l'interrupteur. Pensez à couper le courant !
C'est souvent pour contrôler l'allumage et l'extinction d'une lampe ou d'un lampadaire qu'on installe une prise commandée par interrupteur. Il s'agit donc d'une alternative à l'interrupteur mural qui allume le plafonnier ou les appliques murales.
Cette solution est idéale pour rendre facilement une prise murale connectée sans devoir réaliser de lourdes rénovations. En effet, il suffira simplement de placer un micromodule derrière votre prise murale classique et d'avoir des idées d'utilisation afin d'améliorer toujours plus votre quotidien.
Est-il possible de brancher un interrupteur sur une ou plusieurs prises ? Pour faire court, oui.
En France, brancher un interrupteur sur une prise de courant est contraire aux normes en vigueur. Le circuit pour l'éclairage doit impérativement être séparé du circuit pour la prise de courant. Seule solution conforme : retirer une ligne depuis le tableau électrique pour y brancher un interrupteur.
Prise électrique double: repiquage. Pour le branchement d'un prise électrique double, il faut se servir de chute de fils électriques pour faire le raccordement entre les deux prises de la boite d'encastrement. A noter qu'il existe des prises doubles d'un seul bloc, ce qui évite de faire ce pontage.
Si vous voulez avoir vos lumières qui fonctionnent en même temps, il faut vous repiquer au niveau de l'ampoule. Si vous voulez créer un nouveau point lumineux dans une autre pièce par exemple, il faut vous repiquer sur le câble d'alimentation ; en clair repiquer vous sur la phase qui arrive sur l'interrupteur !
De ce fait, la prise commandée sera limitée à cette intensité, et ne pourra alimenter que des appareils ne dépassant pas une puissance de 2200 watts environ. L'installation peut donc être effectuée avec des conducteurs de 1,5 m² de section.
Prise de courant et va-et-vient
Les circuits va-et-vient sont réservés aux sources d'éclairage. Il est toutefois possible de commander une prise. Pour cela, il faut brancher la prise de courant désirée sur une multiprise – un support réunissant plusieurs prises. Certains modèles embarquent des interrupteurs.
L'application Konyks permet de contrôler la prise depuis son smartphone via WiFi ou réseau mobile.
La pose de prises en saillie
Solution idéale pour les petites rénovations, la pose en saillie est une pose apparente où la distribution des fils se fait dans des goulottes, moulures ou plinthes électriques. Les prises tout comme les interrupteurs, sont vissés sur les murs et non encastrés dans des boîtes.
Site isolé : devenir autonome du réseau d'électricité
Une installation photovoltaïque en site isolé est une installation qui n'est pas reliée au réseau électrique d'ERDF. L'énergie solaire captée par les panneaux est utilisée en temps réel ou bien stockée dans des batteries et utilisable ultérieurement.
Quelles sont ses avantages ? Avoir un accès simplifié à un tableau électrique qui serait installé dans un garage sans prise, accolé au logement. La prise modulaire permet alors de brancher divers appareils dont vous avez besoin à cet endroit (aspirateur, luminaire, radiateur amovible, batterie…)
Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d'appairage de la prise télécommandée jusqu'à ce que le voyant lumineux clignote. 2. Appuyez à nouveau et maintenez enfoncé le bouton d'appairage de la prise télécommandée jusqu'à ce que le voyant lumineux cesse de clignoter.
Une prise de 16 A, 20 A ou 32 A ? Pour évaluer l'intensité nécessaire, il faut connaître la puissance de l'appareil, généralement affichée en watts, et la tension ; en France elle est de 220-230 volts. L'opération à appliquer est la suivante : intensité = puissance divisée par tension.
Selon la norme NF C 15-100, il est recommandé de ne pas dépasser 12 prises électriques sur du fil en 2,5mm².
Pour réaliser le branchement de la prise de courant, il suffit de connecter le fil provenant de l'interrupteur sur la borne L et les deux autres fils électriques aux bornes dédiées (bleu sur neutre et vert/jaune sur terre provenant du tableau électrique).
à l'aide d'une houe ou d'un transplantoir : plantez l'outil dans le sol, faites-le pivoter vers vous et installez le plant avec sa motte dans le trou ainsi créé. Retirez l'outil et recouvrez le plant de terre. Tassez pour que la motte et les racines soient bien en contact avec la terre puis arrosez.
Sans raccord à l'électricité classique, la solution solaire est la meilleure solution aujourd'hui, complétée pourquoi pas d'éléments à flamme (bougies, torches... braseros). Une troisième option complémentaire se développe aussi fortement actuellement : les luminaires à batterie.
Toutes les techniques de diffusion reposent sur le même principe élémentaire : placer un écran, une feuille ou un filtre translucide entre la source lumineuse et le sujet pour réorienter les rayons de lumière dure et ainsi adoucir l'éclairage.
Remplacer une prise simple par une prise double étape par étape. À l'aide une scie cloche, percez le deuxième trou. Faites communiquer les deux trous en coupant au cutter ou à la scie le reste de plâtre. À l'aide du tournevis, dégagez les entrées de gaines de la boite d'encastrement double.