La Réunion occupe une position géographique à part des autres départements d'outre-mer puisqu'elle se situe au milieu de l'Océan indien, dans une région du monde très éloignée de celle des Antilles et de la Guyane.
Composée majoritairement de personnes d'origine africaine et de métis comme à la Jamaïque ou en Haïti, elle comprend aussi des individus d'origine européenne et asiatique (notamment du sous-continent indien et du Moyen-Orient).
A leur arrivée en Guadeloupe au 15e siècle, les Espagnols rencontrèrent les Arawaks, une peuplade qui avait fui le peuple des Caraïbes qui les prenaient alors pour leurs esclaves. Aujourd'hui, les Caraïbes et les Arawaks font encore partie des populations présentes sur certaines îles de la région.
C'est à eux que la Guadeloupe doit son nom Karukéra, " l'île aux belles eaux " en langue caraïbe. En novembre 1493, le navigateur espagnol Christophe Colomb débarque à Sainte-Marie, dans l'île qu'il appelle Guadeloupe, en référence au monastère de Santa Maria de Guadalupe d'Estrémadure.
Aux Antilles françaises, un béké est un blanc créole descendant des premiers colons. Ce terme concerne principalement les descendants originaires de la Martinique mais aussi ceux de Guadeloupe.
Ces patronymes et matronymes ont été attribués aux anciens esclaves des colonies françaises lorsqu'ils ont été affranchis ou après l'abolition définitive de l'esclavage en France. Les noms donnés aux enfants étaient souvent les noms de famille de leur mère.
Selon les données archéologiques, les premiers signes d'occupation de la Guadeloupe datent d'environ 300 av. J. -C. Ces peuples de Taïnos y développèrent essentiellement l'agriculture, et auraient été exterminés par des peuples plus belliqueux : les Caraïbes.
Renélier, qui porte un prénom extrêmement rare, est « un Guadeloupéen d'expression française ». « Pour être Français, il faut être blanc. On ne nous reconnaît pas comme des Français à part entière, on est des Français de seconde zone », confie-t-il. Le septuagénaire est « d'accord pour qu'on bloque le pays ».
LA MARTINIQUE PRÉCOLOMBIENNE
L'île est habitée depuis plus de 2 000 ans avant J. -C. Les Arawaks étaient présents environ 100 ans avant notre ère, avant d'être chassés par les Indiens Caraïbes. Ces deux peuples étaient originaires du bassin de l'Orénoque dans l'actuel Vénézuela.
Les premières traces des Amérindiens à la Martinique ont été archéologiquement attestées du I er siècle. Ces premiers habitants viennent d'Amazonie et sont de culture saladoïde, du nom du site éponyme vénézuélien de Saladero.
La France est appauvrie par des années de conflits d'intérêt et par les guerres de religion qui sévissent en Europe depuis 1618. Le cardinal de Richelieu souhaite favoriser le commerce extérieur et le développement colonial de la France.
1- Parce que les Outremers représentent un gisement économique. Grâce à ces territoires, la France est le seul pays présent sur tous les océans du globe et peut revendiquer le statut de deuxième puissance maritime mondiale, juste derrière les Etats-Unis.
Et c'est n'est pas une ile paradisiaque comme le vante certains sites ou reportages. Quand on part dans les villes loin du littoral, on voit la misère, la pauvreté. Et la mentalité des réunionnais, n'en parlons pas. Jalousie, hypocrisie, méchanceté.
À La Réunion et dans d'autres anciennes colonies françaises comme La Nouvelle-Calédonie, les Blancs sont parfois surnommés zoreils ou zoreilles . Il y a plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif pour parler des métropolitains.
Quand le commissaire chargé par le Comité de salut public, Victor Hugues, est venu en 1794 proclamer le décret d'abolition de l'esclavage en Guadeloupe, il en a profité pour rallier la population à sa cause, et chasser les Anglais qui occupaient alors l'île.
Le 28 juin 1635, les Français Jean Duplessis et Charles de l'Olive, de la Compagnie des Isles d'Amérique (ou des Isles de l'Amérique), prennent possession de la Guadeloupe au nom du roi Louis XIII. C'est la plus ancienne dépendance française d'outre-mer.
En France, quand on est originaire des Antilles, ce cliché resurgit régulièrement car, les Antillais sont considérés comme des personnes lentes, toujours fatiguées.
Obligation vaccinale, passe sanitaire, scandale de la chlordécone, pouvoir d'achat, inégalités… Les sources de colère ne manquent pas en Guadeloupe. Après une semaine de grève générale sur fond de front contre les mesures sanitaires, l'île des Antilles a connu des scènes de violence importante.
Faute de débouchés, beaucoup choisissent l'exil. Dans une île où le décrochage scolaire, l'illettrisme et le chômage des jeunes sont légion, tout reste à faire pour offrir un avenir à la jeunesse de Guadeloupe. Les jeunes gens quittent l'île et, malgré des politiques de rattrapage, ont du mal à revenir «au peyi».