« Sans-culottes » est le nom donné, au début de la Révolution française de 1789, par mépris, aux manifestants populaires qui portent des pantalons à rayures et non des culottes (hauts-de-chausses), symbole vestimentaire de l'aristocratie d'Ancien Régime.
Les « Sans-culottes » veulent la liberté, luttent contre la vie chère et contre les prêtres qui n'acceptent pas la Révolution. Ils veulent que l'argent des plus riches soit redistribué aux plus pauvres. Ils sont prêts à s'engager dans l'armée et à faire la guerre contre d'autres pays pour défendre leurs idées.
Animés d'un idéal de démocratie, d'égalité entre citoyens, ils réclament le droit à la subsistance, à l'accès à la nourriture et ils souhaitent, pour cela, que l'État plafonne les prix, qu'il réglemente le commerce.
1. Louis JACOB, Hébert.
Les principes politiques des Sans-Culottes reposaient en grande partie sur l'égalité sociale, l'égalité économique et la démocratie populaire. Ils soutenaient l'abolition des privilèges et de l'autorité de la monarchie, de la noblesse et du clergé de l'Église catholique romaine.
Le 20 juin, les Sans-Culottes parisiens ont attaqué le Palais des Tuileries afin d'obtenir un changement de la politique du roi. Malgré la menace Louis XVI n'a pas cédé.
Les sans-culottes jouent un rôle très important dans la politique de l'après-révolution puisqu'il ils participent à l'arrestation manquée du roi le 17 août 1792 à Varennes puis de sa mise à mort en 1793 et s'emparent du château des tuileries.
1918, la culotte vient de naître. Finie la culotte fendue et merci à Monsieur Pierre Valton, inventeur de ce petit bijou et aussi de la marque Petit bateau.
Définition. Période de la Révolution française (1793-1794) pendant laquelle des mesures exceptionnelles sont mises en place pour arrêter et punir les opposants aux Montagnards.
Face au peuple de Paris et aux Fédérés déchainés, les Gardes Suisses de Louis XVI se font massacrés. Suite à la prise du Palais des Tuileries, Louis XVI et sa famille se font emprisonnés. Ce sera la fin de la monarchie constitutionnelle.
La conjonction de trois crises (économique, sociale et politique) est à l'origine de la Révolution française.
Confronté à de graves difficultés économiques, le régime tombe le 18 brumaire 1799 (9 novembre 1799) suite au coup d'État d'un général brillant et ambitieux : Napoléon Bonaparte.
En 1789, la France connaît une période de crise majeure. Les récoltes ont été mauvaises et le prix du pain atteint des sommets. Le travail se fait plus rare, le pouvoir d'achat des plus pauvres dégringole et ces dernier sont confrontés à plusieurs épisodes de famine et la révolte gronde.
Marat journaliste est devenu « l'Ami du peuple », des sans-culottes cordeliers. Son rôle de Cassandre de la Révolution souvent inspiré, souvent prophétique est désormais reconnu. Il n'hésite pas à dénoncer les puissants du jour, accusés de confisquer la Révolution à leur profit et de pactiser avec la cour de Louis XVI.
La Gironde est, au début de la Révolution française, un groupe politique issu du parti patriote, dont les membres sont appelés « girondins », particulièrement connu en raison du conflit mortel qui l'a opposé au groupe des montagnards dans les premiers mois de la république (septembre 1792-juin 1793).
La Terreur prend fin avec la mort des principaux députés Montagnards dont Robespierre, figure de proue du gouvernement révolutionnaire, guillotiné le 28 juillet 1794. L'héritage de notre République, inaugurée dans la politique de "la Terreur", anime toujours autant de débats au sein de notre histoire politique.
Porte-parole d'une opinion de plus en plus réticente aux exécutions publiques, il dénonce publiquement les actions de Robespierre et appelle à "la mort du Tyran". À l'inverse, Robespierre juge Danton coupable d'indulgence. Accusé de déviance, Danton est conduit à la guillotine le 5 avril 1794.
Le 5 septembre 1793, l'avocat Bertrand Barère, membre du Comité de Salut Public (le gouvernement républicain) demande à la Convention nationale de prendre toutes les mesures propres à sauver les acquis de la Révolution et repousser l'invasion étrangère. L'assemblée met alors « la Terreur à l'ordre du jour » !
Le mot culotte désigne, au 18e siècle, un vêtement masculin descendant aux genoux et porté avec des bas. A partir du 19e siècle, il désigne un sous-vêtement, en même temps que le mot caleçon, porté par les hommes comme par les femmes.
Étymologie. Le terme « culotte » dérive du mot cul, terme qui désigne familièrement les fesses.
Être effronté, avoir de l'aplomb, de l'audace, du toupet.
Les montagnards y sont de plus en plus puissants, notamment depuis l'élection de Robespierre au Comité de Salut public. C'est justement Robespierre qui entraînera les Sans-culottes dans sa chute en 1794.
Le Club des jacobins est une société de pensée qui a constitué, pendant la Révolution française, à la fois un groupe de pression et un réseau d'une remarquable efficacité. L'action du club, essentielle dès le début de 1790, devient dominante entre 1792 et 1794.
La prise de la Bastille est un symbole du basculement : cette forteresse royale, prison et arsenal, est gardée par une centaine d'hommes. Que les émeutiers parviennent à sa reddition témoigne de l'effondrement du pouvoir royal. La prison est, depuis 1770, régulièrement associée à l'arbitraire du royaume.
Une monarchie constitutionnelle est établie en 1791, mais Louis XVI perd la confiance de ses sujets en organisant sa fuite à l'étranger. Les défaites militaires et la misère dressent le peuple de Paris contre le roi qui est renversé le 10 août 1792.