« Ils ne servent à rien » : FAUX, comme tous les autres organismes vivants, les serpents occupent une place essentielle dans l'écosystème et sont gages d'un environnement stable et sain. Ils consomment et régulent les populations de petits mammifères (campagnols, souris,…) et d'insectes, évitant leur pullulation.
Un environnement de plus en plus sensible. Serpents, lézards et tortues jouent en effet un rôle essentiel dans l'équilibre des écosystèmes. Sans eux, par exemple, les rongeurs, en surnombre, détruiraient nos récoltes. Les reptiles nous aident également dans la recherche médicale.
"Leur pêche, à des fins commerciales ou non suivant l'espèce, fragilise leur viabilité sur le long terme mais aussi celle d'espèces voisines avec lesquelles le risque de confusion est élevé, alors même que certaines sont fortement menacées", affirme la SHF dans son communiqué.
Si des hérissons ont pour habitude de traverser votre jardin, ils éloigneront, quant à eux, les malotrus de petite taille. Si vous avez un chat ou un chien, leurs passages sur votre gazon laisseront des poils et de l'urine qui auront un effet répulsif pour les reptiles.
De l'avis de certains historiens et anthropologues, cette phobie pourrait être inscrite dans la mémoire traumatique des Hommes depuis la préhistoire. Tout au long de l'Évolution, l'Homme aurait ainsi appris à se méfier de ces dangereux reptiles, du fait de leurs morsures potentiellement mortelles.
La mangouste. Elle se nourrit de serpents et peux résister les morsures venimeuses! Elle est aussi ultra rapide dans ses attaques.
L'herpétologie provient du grec ancien herpeton, qui signifie « ramper ». L'herpétologiste est donc le scientifique chargé d'étudier les reptiles (serpents, crocodiles, lézards, tortues, etc.) et les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons, etc.).
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.
Choisir des plantes répulsives
C'est le cas de la rue des jardins ou de l'hellébore fétide qui dégagent une odeur forte et nauséabonde pour les serpents. Vous pouvez également opter pour le souci officinal, la citronnelle ou l'absinthe.
Le taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus)
On ne peut que s'en féliciter car les toxines libérées par son venin peuvent tuer 100 hommes en moins d'une heure.
Les serpents sont victimes de préjugés et de stéréotypes négatifs qui déclenchent des réflexes destructeurs. Ils sont décrits comme des animaux froids, gluants, sournois agressifs brutaux mais aussi comme dotés de timidité, fragiles.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
Quel est l'intérêt de la couleuvre au jardin ? Avec ce qu'elles mangent, les couleuvres sont des prédateurs intéressants puisqu'elles s'attaquent aux amphibiens tels que les grenouilles parfois trop envahissantes dont elles régulent la population, mais aussi aux lézards, aux insectes et aux petits mammifères rongeurs.
Son utilisation est de ce fait controversée : depuis l'apparition de la classification phylogénétique, un nombre croissant de chercheurs considèrent que le concept de « Reptiles » ne devrait plus être utilisé dans la classification scientifique des espèces.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) appartient à la famille des Élapidés qui rassemble les serpents les plus dangereux au monde comme le cobra, le taïpan du désert ou le bongare.
La classification phylogénétique du vivant
Mais la science évoluant toujours, elle est discutée, modifiée, transformée par d'autres scientifiques actuellement. Les reptiles ne forment plus un groupe homogène. En incluant les oiseaux, le terme à utiliser est sauropsides (Sauropsida), mais celui-ci est peu utilisé.
Attention, les couleuvres et les vipères sont des espèces protégées en France, comme tous les serpents, par une loi de 1976 qui interdit notamment de les tuer. Même si l'on croise un serpent mort, on ne peut ni le ramasser ni le déplacer.
Les morsures de vipère sont très rarement mortelles. Ne vous affolez pas. Ne posez jamais de garrot après une morsure de vipère!
Normalement, quand on attrape un serpent par la queue, il faut avoir quelque chose comme un sac ou un crochet dans l'autre main afin de pouvoir contrôler la tête. La plupart des gens pensent que si on tient le serpent par la queue, il ne pourra pas se retourner pour mordre.
C'est l'un des rares endroits au monde - avec la Nouvelle-Zélande, l'Islande, le Groenland et l'Antarctique - où vous pourrez vous promener sans crainte si vous avez une profonde aversion des serpents.
D'après l'étude, ce sont les animaux apportés par les colons tels que les chats, les rats, et même les ratons laveurs, qui auraient amené les serpents et les lézards guadeloupéens à disparaître.
L'Australie héberge plus de 140 espèces de serpents, dont 20 espèces venimeuses. Le Eastern Brown Snake est à l'origine de plus de 60% des décès liés à une morsure de serpent. Le Inland Taipan est le serpent le plus venimeux du monde. 29 personnes sont décédées d'une morsure de serpent entre 2010 et 2019 en Australie.
Des cinq sens c'est "L'ouïe" qui manque au serpent. En réalité, les serpents ne possèdent pas d'oreille et sont tous sourds. Cependant ils possèdent un "vestige" d'oreille constitué de petits os grâce auxquels ils peuvent détecter certaines vibrations.
Les serpents voient dans l'infrarouge, ce qui leur permet de détecter leur proie dans l'obscurité. Des chercheurs lèvent le voile sur les mécanismes moléculaires en jeu dans cette perception. Les serpents repèrent leur proie dans l'obscurité grâce à un système de détection infrarouge situé sous les narines.
(Herpétologie) Serpent femelle.