J'égoutte bien les endives à l'aide d'une passoire. Je les presse et les laisse reposer dans du papier absorbant afin d'enlever le maximum d'eau. J'enveloppe les endives dans des tranches de jambon blanc. Je dispose mes endives dans un plat à gratin, puis je les recouvre de ma béchamel légère.
Bonjour il suffit de les emballer une par une dans un torchon, d'attraper le torchon à chaque bout et de le tordre avec l'endive dedans, un peu comme quand on essore le linge et elle reste intacte, attention le jus qui coule est très chaud !
Même réponse que Dirda, braisées doucement 30 minutes au beurre, elles ne rendent absolument pas d'eau, et le goût est tellement meilleur ! Sinon, cuites à l'eau ou au micro-ondes, il faut les presser entre les 2 mains pour extraire le maximum d'eau.
Inutile de laver les endives : il suffit juste de retirer les premières feuilles. Eliminez la partie dure de la base de l'endive en y prélevant un cône au couteau d'office.
L'eau oxyde les feuilles et altère le goût et le craquant de l'endive.
Astuce n°1 : des endives cuites à la vapeur
Ou, encore mieux selon le Chef, dans un panier vapeur à la cocotte minute pour éviter qu'elles ne se gorgent d'eau.
Tout ça, c'est bon pour le sport, c'est des sucres lents. Et les endives, je peux en manger jour et nuit !".
Mettez un lit de terre au fond de la caisse. Vous pouvez y mélanger du terreau, du sable et la tourbe pour garder un peu d'humidité, mais pas trop afin d'éviter le pourrissement du bourgeon qui formera l'endive. Plantez les racines debout, ne laissez dépasser que les 2 ou 3 centimètres de feuilles précédemment coupées.
Vous décidez de faire une salade d'endives crues ? Nous avons la solution pour que vos endives ne soient pas trop amères : il suffit d'enlever le tronc au centre de l'endive, puis de les laisser baigner dans une eau bien citronnée. Ensuite, rincez-les à l'eau froide, puis séchez-les délicatement !
Dans une bassine, mélangez 10 cl de vinaigre blanc avec 90 cl d'eau (ratio : 10% vinaigre – 90% d'eau). Laissez vos fruits et légumes tremper pendant 15 à 20 minutes. Rincez-les à l'eau claire et séchez-les.
Faites blanchir les endives
Cette étape, facultative, est un préalable à tout autre mode de cuisson. Elle permet d'enlever l'amertume des endives.
La réponse est oui ! Pour cela il suffit de blanchir vos endives et de les répartir sur une plaque pendant quelques heures au congélateur. Une fois bien congelées, vous pouvez les glisser dans des sacs de congélations pour une durée d'un an maximum. Vous pouvez ainsi les congeler cuites, natures ou cuisinées.
Pour ceux qui ont eu le bon réflexe d'en semer au printemps, les mois d'octobre et de novembre sont le bon moment pour aller déterrer les fameuses racines, afin de forcer vos endives en intérieur.
En cuisson, ajoutez du jus de citron à la préparation ou du bicarbonate de soude. Une autre méthode pour estomper l'amertume est de glisser un morceau de pain dans le plat dans lequel vous faites cuire les endives. Vous pouvez également jouer avec le sucre : le miel ou la cassonade feront très bien l'affaire.
Pour cuire les endives à la vapeur, mettez-les dans un autocuiseur et comptez 10 minutes. Pour savoir si les endives sont cuites, piquez-les délicatement avec un couteau : elles doivent être tendres.
Du jus de citron contre l'oxydation
Le remède est simple, il faut ajouter un peu de vitamine C : jus de citron, de l'orange, du persil, du poivron jaune… Cela peut aussi se marier avec votre recette. Sinon, un jus de citron dans l'eau de cuisson fonctionne aussi pour la cuisson vapeur.
Si vous souhaitez enlever le goût amer d'un plat ou d'une sauce, ajoutez-y 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude, qui neutralise l'amertume des légumes. En alternative, vous pouvez joutez du lait, de la crème, du yaourt ou du lait de coco pour adoucir le goût d'un mets trop amer.
Comment enlever le goût amer ? Il arrive que même en suivant les recettes à la lettre, certains aliments deviennent amers avec la cuisson. Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi.
Pourquoi les endives sont amères ? Plus les endives sont exposées à la lumière, plus elles sont amères ! Il est donc important de ne pas choisir des chicons avec des pointes vertes. Ses feuilles doivent être blanches et légèrement jaunes sur les contours.
Pour éviter que les endives noircissent, ajoutez-y du jus de citron.
Il faut que les températures soient douces, pas trop basses, pas trop élevées. N'oubliez pas de leur donner à boire. Quand les feuilles apparaissent, c'est bon signe, même si elles ne ressemblent pas à l'endive définitive : elles sont vertes.
La préparation des endives proprement dites démarrera à partir de novembre et durera jusqu'en mars. Il vous suffira d'arracher les plants, pour les mettre en cave, au fur et à mesure de vos besoins, plutôt que de tout arracher d'un coup. Fauchez les feuilles du rang choisi, pour faciliter l'arrachage.
Elle contient aussi beaucoup d'eau (95 %), ce qui permet un bon drainage et apporte des fibres solubles comme insolubles (1 g/100 g). Les premières gonflent avec l'eau et occupent ainsi plus de place dans l'estomac, donnant un effet rassasiant.
Elle régule le transit intestinal
Son amertume participe au bon fonctionnement de la vésiculaire biliaire afin d'éliminer les toxines dans l'organisme. Ce légume diurétique est conseillé pour protéger le foie.
L'endive, un légume pour retrouver la forme
Elle fait partie des aliments riches en fibres et dispose aussi de propriétés diurétiques : l'endive dans l'assiette contribue ainsi au bon fonctionnement de notre système digestif et à notre bon transit intestinal.