La mycose des ongles : Les premiers signes L'épaississement de l'ongle. C'est l'un des signes les plus fréquents d'une mycose, tout comme la décoloration. L'ongle peut devenir jaune ou blanc.
S'il est vrai qu'une carence en vitamine ou en minéraux peut provoquer l'apparition de taches blanches sur les ongles, ce n'est toutefois pas la seule cause possible. Les traumatismes et les mycoses peuvent également faire apparaitre des taches blanches et sont des causes bien plus courantes que les carences.
Quand il s'agit de la main, cela peut être douloureux. Ensuite la mycose s'attaque à l'ongle lui-même : il s'épaissit, se fendille, s'effrite. L'ongle devient blanchâtre à mesure que la mycose se répand sous l'ongle (à la main souvent) ou bien une tâche jaunâtre apparaît et s'agrandit peu à peu.
Des ongles sains sont généralement de couleur uniforme et lisses au toucher. Avec l'âge, nos ongles changent. Ils peuvent devenir plus ternes et cassants, et pousser plus lentement. Si la plupart de ces changements sont normaux, certains peuvent évoquer des problèmes de santé sous-jacents.
Présence d'onycholyse (identifiable à la décoloration blanche des bords extérieurs de l'ongle) et de stries chez une personne atteinte de psoriasis. Les personnes présentant une onycholyse risquent une infection par des levures ou des champignons.
Les ongles gonflés ou concaves
Lorsque l'aspect de vos ongles se modifie de façon importante et qu'ils prennent une forme arrondie ou, au contraire, concave, consultez un médecin. Ces changements pourraient indiquer un problème au niveau du foie et des reins, ou une anémie.
la déformation d'un ou de plusieurs ongles ; une changement de texture de la tablette unguéale : elle devient friable, cassante ; l'apparition de stries ou de tâches blanches ; l'émergence d'une tâche brune, noire ou rouge sur l'ongle.
Un ongle strié ou plusieurs : des petits traumatismes
Les petits chocs successifs sur les ongles peuvent également être une cause des stries. C'est ainsi que les manucures trop agressives, notamment avec l'utilisation d'un polissoir, peuvent avoir un effet contre-productif.
Mélanome sous un ongle
Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.
Grâce à ses vertus antifongiques, le vinaigre blanc est un très bon remède contre les taches blanches sur les ongles. Une demi-tasse de vinaigre blanc mélangée à un peu d'eau tiède pourra vous aider à retirer cette coloration disgracieuse.
La contamination par des champignons filamenteux peut avoir lieu si vous avez été en contact avec un animal parasité, un sol (souvent de la terre) contaminé. En revanche, une contamination due à des levures se produit d'elle-même puisque ces micro-organismes existent déjà dans notre corps.
Les podologues peuvent prescrire des médicaments antifongiques sous forme de comprimés, de crèmes ou de vernis à ongles. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour enlever l'ongle infecté.
Le Sérum Purifiant est la solution n°1 pour traiter la mycose des ongles. Le produit agit mécaniquement en formant un film lipidique protecteur qui élimine la mycose et favorise le renouvellement naturel de l'ongle. Il peut être complété par le Booster en cas de mycose difficile et sévère.
La lunule : c'est une zone claire, blanchâtre, avec une forme de demi-lune qui se situe au niveau de la base de l'ongle et occupe 10% de sa surface.
La terbinafine, premier choix dans le traitement de la mycose des ongles de pieds. La posologie recommandée chez l'adulte est de 250 mg de terbinafine 1 fois par jour pendant 12 semaines. L'itraconozale, premier choix dans le traitement de la mycose des ongles des mains.
Le dentifrice s'avère efficace pour effacer les rayures puisqu'il agit comme une sorte de papier de verre plus doux et plus léger.
Cet épaississement des ongles peut survenir avec l'âge ou suite à une blessure, mais il est aussi bien souvent la conséquence d'une infection ou d'une maladie de la peau ou des ongles (mycose, diabète, psoriasis, syndrome de l'ongle jaune…)
Ces stries apparaissent généralement avec le temps, avec l'âge et cela va s'aggraver avec plusieurs facteurs, notamment les traumatismes, le fait d'avoir les mains dans l'eau toute la journée, d'utiliser des détergents alcalins, de limer la surface de la tablette unguéale pour la rendre plus belle, ce qui va ...
Que fait le podologue ? Le podologue soigne les problèmes d'ongles des pieds, ainsi que les hyperkératoses (cors et durillons), verrues plantaires… Outre les soins de pédicurie, il réalise des bilans orthopédiques, confectionne des orthèses et des semelles pour corriger les problèmes posturaux.
Mon ongle est noir, il doit être mort et ne repoussera pas! C'est lorsque le saignement coagule et que la décoloration noirâtre apparaît. Cette couleur ne part pas puisque le sang séché reste prit sous l'ongle. Ne vous inquiétez pas, la racine de l'ongle reste bien vivante et produira lentement un nouvel ongle.
Généralement, la décoloration des ongles est causée par une infection provoquée par une mycose des ongles qui peut également entraîner d'autres symptômes, notamment : Ongles secs et friables. Une odeur désagréable qui se dégage des ongles. Base de l'ongle qui se sépare du lit de l'ongle.
Traumatisme de l'ongle ou stress
Un autre coupable soupçonné : le traumatisme infligé à l'ongle. Lorsque vous repoussez la cuticule, la petite peau à la base de l'ongle, avec un repousse cuticule utilisé chez soi ou chez la manucure, cela peut créer des micro-traumatismes. Une autre possibilité est le stress.
Les maladies des ongles sont prises en charge par les dermatologues. Certaines maladies relèvent d'une expertise proposée par le Dr ZARAA Inès. Les maladies des ongles se traitent avec des médicaments ou par chirurgie.
La Matrice : essentielle à la croissance des ongles
A la base de l'ongle, protégée sous l'épiderme, se trouve la matrice de l'ongle. Elle est en partie visible par transparence sous leur surface en forme de petit croissant blanc appelé lunule.