Il est interdit de porter des shorts, des sandales ou même parfois des jeans. Dans ce cas-là, la manière de s'habiller en boîte de nuit est presque déjà dictée. Si l'on n'autorise pas ces genres de tenue, cela signifie que les habits débraillés ne sont pas les bienvenues.
Deux raisons justifient l'interdiction de porter un vêtement : la sécurité et l'hygiène et le respect de l'image de l'entreprise. Le port d'un short ou d'un bermuda de travail peut donc être autorisé comme interdit selon les situations que vous rencontrez.
Pour sortir en boîte, vous devez choisir une robe qui mettra en valeur vos courbes sans trop en faire. Ne la choisissez pas trop courte, cela va vous gêner et peut vite paraître vulgaire. Même chose pour les robes trop près du corps. Osez les couleurs ou optez pour la traditionnelle petite robe noire.
Si vous avez un buste fin, osez les décolletés dans le dos. Si vous avez des épaules et un peu de poitrine, vous pouvez porter une robe asymétrique. Enfin, si vous êtes menue, portez des robes ajourées. Quelque soit votre silhouette, il est toujours plus avantageux de marquer la taille.
Dans les textes, rien ne vous interdit formellement de porter un short au travail. Et pour cause, aucun article de loi mentionne la tenue vestimentaire dans le Code du travail. Votre façon de vous habiller relève, en effet, d'une liberté individuelle.
Pour résumer, oui, la loi vous autorise à porter un short ou une mini-jupe en entreprise. Mais votre employeur peut justifier que cela nuit à l'image de l'entreprise ou à sa sécurité et vous l'interdire.
Limites à la liberté de se vêtir
En effet, si la personne à laquelle on impose une tenue particulière est en permanence en contact avec des clients, son employeur peut exiger d'elle une tenue correcte. C'est par exemple le cas des bermudas qui ne sont pas autorisés au travail, ou encore des survêtements.
Prenez une douche, rasez-vous et mettez-vous du gel dans les cheveux ou coiffez-vous de la façon qui vous plait. Même si on peut avoir chaud et transpirer dans une boite de nuit, il est préférable de démarrer la nuit en étant frais et propre. Essayez d'adapter vos habits pour correspondre au style du club.
Boots ou bottines sont idéales pour une soirée en boite ou à la maison. Confortables et stylées, elles mettront en valeur aussi bien un jean qu'un pantalon plus habillé. Vous pouvez même sortir le costume avec la veste si le lieu s'y prête.
Optez pour un costume deux ou trois pièces selon votre préférence. Vous n'êtes pas obligé de mettre une cravate, car il s'agit ici d'une détente, pas d'un entretien. Pour la tenue soft décontractée, un simple jean plus un beau pull ou un sweat devrait faire l'affaire.
Robe sirène, asymétrique, en dentelle… faire le bon choix !
Pomme : épaule large et taille fine, optez pour une robe fourreau, courte ou de bal. Droite : optez pour une robe empire, sirène, fourreau ou de bal. Sablier : épaules larges, hanches larges et taille fine, optez pour une robe empire, princesse ou sirène.
Pensez à la mise en valeur de votre regard pour les moments conviviaux autour de la piste de danse. Choisissez peut-être le fond vert si la couleur de vos yeux le permet et prenez le temps de bien appliquer le mascara avant de sortir. Un maquillage trop criard pourrait également vous desservir.
En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau. Par ailleurs, les shorts longs sont amples et disposent souvent de poches.
Le plus souvent taille haute, il s'intègre facilement à une tenue pour le travail. En effet vous pouvez le porter avec votre chemise préférée par exemple. A pinces, il ne vous fera pas passer pour une adolescente ou pour une femme qui n'a plus que sa valise de vacances avec elle.
Rien de mieux qu'une jolie chemise imprimée de fleurs ou de pois qu'on fait à peine blouser dans la ceinture de son short. 2- Essayer le bermuda : plus couvrant que le short mais pas forcément plus facile à dompter, il ne vous exposera pas à un éventuel problème de décence.
La présence de mineurs en boîte de nuit est assez peu règlementée en France. L'interdiction de la présence de mineurs dans les débits de boisson (article 3342-3 CSP) est valable aussi pour les bars, boîtes de nuit et discothèques. En règle générale, les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent y avoir accès.
L'accès aux boîtes de nuit est réglementé par l'article L3342-3 du code de la santé publique en fonction de l'âge du mineur. – Si tu as moins de 16 ans, tu n'es pas autorisé à entrer dans une boîte de nuit sans être accompagné d'un ou de tes deux parents ou de tout autre majeur ayant ta charge ou ta surveillance.
Quasiment toutes les boîtes proposent des vestiaires (payant!) Garde juste un peu d'argent sur toi pour les conso si tu as soif.
Une boîte de nuit vous permet d'écouter de la bonne musique et de danser pour arrêter de penser au travail et à toutes les sources de stress autour de vous. Une fois plongé dans l'ambiance, vous pouvez être certain de ne penser qu'à vous et à ce qui pourrait vous faire plaisir.
J'ai mis du temps à savoir instinctivement ce que les employeurs entendaient par “tenue correcte”: quelque chose qu'on ne remarque pas, qui ne fait pas de vague, ni trop couvert, ni trop dévoilant, ni trop coloré…»
En principe, un salarié est libre de s'habiller comme il le souhaite pour venir travailler. Il s'agit en effet d'une liberté individuelle à laquelle l'employeur ne peut apporter des restrictions qu'à condition que celles-ci soient justifiées par la nature de la tâche à accomplir, et proportionnées au but recherché.
« Les gens veulent que leurs vêtements reflètent leur personnalité, leurs valeurs, mais bien souvent, ils sont incapables de les définir. » Cette difficulté à bien se définir peut mener à l'envoi de messages flous, contradictoires ou pas du tout en phase avec sa personnalité.
C'est simple : un short arrive plutôt mi-cuisses, un bermuda est un peu plus long et arrive au niveau des genoux (plus précisément à mi-genoux ou juste au-dessus).