Cette pilosité plus réduite résulte apparemment, entre autre, d'une mutation associée à une perte de fonction dans un gène codant pour une protéine des poils, la kératine de type I. Chez nos plus proches parents, les chimpanzés, et nos cousins plus éloignés, les gorilles, ce gène est parfaitement fonctionnel.
Peau, poils, organes des sens…
La peau humaine comprend une couche de graisse. Les poils sont moins nombreux chez l'Homme adulte que chez le singe adulte, ce qui n'est pas le cas du fœtus qui a quand même 2.300 poils au cm2 ; ça laisse songeur !
La perte de nos poils résulterait d'un changement d'environnement et d'attitude sur plus d'un million d'années, lorsque nos ancêtres se sont mis à la marche dans la savane - gardant quelques cheveux sur la tête pour se protéger des insolations.
Évacuer la chaleur grâce à une transpiration efficace
Elle n'est pas non plus le résultat d'une grande taille. La peau est devenue presque glabre parce que l'homme a acquis un système de régulation efficace de sa température corporelle. C'est en tout cas ce que suggère l'efficacité de la transpiration humaine.
En cas de forte chaleur, les cheveux permettent à la sueur de s'évaporer lentement et de refroidir la tête. Un véritable système de climatisation naturel. En hiver, les cheveux longs constituent un isolant thermique contre le froid.
Elle est probablement due à une asymétrie mécanique imposée au follicule pileux, au moment de l'embryogenèse. Cette asymétrie provient de la matrice, zone à la base de la racine du cheveu, où sont situées ses cellules de production.
La mélanine va diffuser ses pigments colorés au cœur de la tige pilaire en formation. Ainsi, le cheveu se colore en même temps qu'il pousse. Mais lorsque les cellules de la peau qui synthétisent la mélanine, les mélanocytes, cessent d'en produire, le cheveu n'est plus pigmenté. Il pousse blanc.
L'hérédité : chez les femmes très brune ou de type méditerranéen, la pilosité au niveau des pieds est en général très développée. Les hormones : l'arrêt de la pilule, la grossesse ou encore la ménopause peuvent faire apparaître des poils au niveau des pieds.
La femme possède autant de poils que l'homme, mais les siens sont plus fins et moins pigmentés. Ils sont souvent présents sous la forme d'un léger duvet peu visible, alors que l'homme possède plus de poils "terminaux" (poils longs, épais et pigmentés).
Les poils servent enfin à maintenir une hydratation suffisante de la peau grâce à la sécrétion de sébum des glandes sébacées et ont un rôle essentiel dans le toucher. Nous sommes ainsi capables de percevoir un contact physique par le seul biais des poils, avant même que l'épiderme ne soit stimulé.
Les poils au menton peuvent apparaître de manière naturelle avec l'âge, surtout à la ménopause. La prise de poids, et certains médicaments perturbants nos hormones, peuvent aussi avoir un rôle à jouer dans notre pilosité.
Glabre signifie « sans poils » (et non « pâle, sans couleur »). Un visage glabre, sans barbe, rasé.
La couleur des poils, chez l'être humain, provient de deux types de mélanine : l'eumélanine pour les poils noirs et bruns et la phéomélanine pour les poils auburn ou roux.
On trouve ces poils plus précisément au niveau de ce qu'on appelle la marge anale et plus largement, toute cette zone entre les deux fesses qui trace une sorte de ligne et qui est appelée le sillon interfessier, le "sif" pour les intimes. C'est une partie du corps qui peut être très fournie en poils.
Dans cette généalogie, il est parfois difficile de déterminer qui est homme et qui est singe, mais il est en tout cas inexact de dire que l'homme descend du singe. Il est bien plus juste de constater simplement que l'homme actuel et les singes modernes ont un ancêtre commun.
La pilosité humaine est plus ou moins abondante chez tous les humains au sein même d'une population, mais la présence de poils au niveau des aisselles et des organes génitaux est constante.
D'accord, il existe indiscutablement un facteur ethnique dans la pousse pileuse : les hommes et femmes de type méditerranéen ont une tendance plus marquée à la pilosité exacerbée. Toutefois, pourquoi se focaliser sur le Portugal plus qu'un autre pays méditerranéen ?
Poils du pubis : ils jouent un rôle dans l'attirance sexuelle en retenant les phéromones, limitent le risque de sécheresse vaginale, protègent les muqueuses génitales contre les infections.
Pourtant, les poils blancs peuvent pousser très tôt. La faute aux mélanocytes, ces cellules dans le follicule pileux qui produisent des pigments et qui ont la fâcheuse manie de se raréfier au fil du temps.
Nettoyez la zone concernée avec de l'eau et du savon, ou avec un antiseptique en faisant attention de ne pas enfoncer davantage le corps étranger. Munissez-vous d'une pince à épiler et d'une aiguille. Stérilisez-les avec de l'alcool, un produit désinfectant ou de l'eau bouillante.
Les décolorants ne sont intéressants que sur des duvets très fins. Si la pilosité est plus importante, on préfère l'épilation définitive au laser. Elle se pratique chez le dermatologue et peut durer un certain temps. On prévoit 5 à 6 séances de vingt minutes (de 40 à 60 € chacune) espacées d'au moins 4 semaines.
Un poil incarné survient lorsqu'un poil se replie et pousse à l'intérieur de la peau plutôt que de la percer et de pousser à l'extérieur de celle-ci. Cela entraîne l'apparition d'un petit bouton rouge enflammé à l'endroit où le poil devrait normalement sortir de la peau.
Les cheveux crépus, de type africain, se caractérisent par leur forme. Il s'agit d'un cheveu hélicoïdal, c'est-à-dire qu'il pousse en spiral et se rétracte au contact de l'humidité, pouvant perdre jusqu'à 70% de sa longueur initiale, d'où cette impression qu'il ne pousse pas.
Les cellules ne produisent plus de pigments. Un autre cheveu blanc repoussera à sa suite. Mais arracher ce cheveu récalcitrant va à l'encontre de son cycle de renouvellement. Le scalp vit une véritable agression.
La canitie, apparition des cheveux blancs, débute en général vers l'âge de 40 ans. L'apparition des cheveux blancs est un processus naturel auquel aucun être humain ne peut échapper. La canitie (apparition des cheveux blancs) débute généralement durant la quarantaine.