Lorsque le singe voulut se lever, il se retrouva prisonnier à la branche. Alors, il força tant et si bien que sa peau se décolla. Voilà pourquoi les singes ont désormais les fesses rouges et sans poils.
Frotti-frotta tomba les fesses les premières dans du jus de figues. Le Marsupilami décida de le condamner, lui et ses descendants, a avoir les fesses rouges jusqu'à la fin des temps. Et c'est pour cela que depuis ce jour tous les babouins naissent avec les fesses rouges.
Ces singes pourraient être l'une des rares espèces de primates dont l'ovulation reste cachée.
Sur le site The Verge, on apprend que le grand singe est particulièrement doué pour distinguer ses confrères grâce à leur postérieur. «Leur cerveau analyse leurs fesses de la même façon que nous analysons les visages», écrit le site.
C'est pourquoi, la reproduction entre nos deux espèces n'est pas envisageable. Si une expérience tentait de féconder in vitro un ovule de chimpanzé et un spermatozoïde humain ou l'inverse, personne ne peut dire ce que cela produirait.
L'accouplement sans finalité de reproduction est un exutoire permettant aux singes de resserrer les liens et de communiquer. D'une durée moyenne de quatorze secondes, les rapports sexuels s'engagent en moyenne une fois toutes les 90 minutes.
Les babouins, des singes qui peuvent atteindre 40 kg, peuvent devenir agressifs avec les humains dès lors qu'ils sont à la recherche de nourriture.
Lorsqu'ils sont stressés, les singes se grattent : chez le macaque, expliquent les chercheurs, le grattage peut être une réponse à la démangeaison certes, mais c'est également la manifestation la plus courante du stress.
Définition de guenon nom féminin
Femelle du singe. familier et péjoratif Femme très laide. déf. ex.
Les fesses bleues du lesula ne sont donc pas seulement plus grandes que celles de n'importe quel autre singe de sa famille : elles sont telles qu'elles rivalisent avec le postérieur énorme et flagrant du mandrill, le plus grand singe du monde.
Le terme de “guenon” désigne la femelle du singe, quelle que soit son espèce.
Le mandrill, de l'Afrique de l'ouest
Crinière jaune, nez rouge et bleu, fourrure verte-olive, postérieur bleu-violet… le mandrill est le singe le plus coloré de la planète.
L'homme est issu de ces lointaines formes ancestrales. Il y a environ 10 millions d'années, deux grandes lignées, deux grandes familles, se détachent du tronc des Primates : l'une conduisant aux grands singes actuels (le chimpanzé, le gorille, l'orang-outan), l'autre aboutissant à l'homme.
On peut y voir également que le dernier ancêtre commun entre la lignée humaine et la lignée des bonobos et des chimpanzés, avec qui nous partageons aujourd'hui 98,5 % de nos gènes, remonterait à environ 8 millions d'années.
Ces chiffres conduisent à estimer que notre lignée s'est séparé de celle des chimpanzés il y a environ cinq millions d'années, et des gorilles il y a environ sept millions d'années. La principale évolution caractérisant l'Homme par rapport aux autres primates est sa position debout : la bipédie.
Cette pilosité plus réduite résulte apparemment, entre autre, d'une mutation associée à une perte de fonction dans un gène codant pour une protéine des poils, la kératine de type I. Chez nos plus proches parents, les chimpanzés, et nos cousins plus éloignés, les gorilles, ce gène est parfaitement fonctionnel.
Et ces animaux ont souvent été volés chez des éleveurs ou dans des zoos. Vous ne pouvez pas non plus acheter un singe dans une animalerie. L'acquisition d'animaux soumis à des autorisations se fait entre éleveurs capacitaires. Les parcs zoologiques effectuent plutôt des transferts de singes entre établissements.
Comme tous les primates, les singes ont des mains à cinq doigts (et souvent des pieds aussi) avec un pouce opposable, qui leur permet de s'accrocher aux branches. Ils ont aussi des ongles au lieu des griffes.
l'orang-outan
Tout comme le chimpanzé, ce grand singe est particulièrement intelligent. Capable d'apprendre la langue des signes, l'orang-outan sait aussi utiliser des outils. Certains sont même capables d'apprendre par eux-mêmes comment les utiliser, sans avoir pris exemple sur un autre individu.
Prédateurs. Ils ont beaucoup de prédateurs comme les rapaces (aigles), les serpents comme les boas, les petits et grands félins (notamment l'ocelot). Ce sont donc des primates constamment en état de veille, surveillant leur environnement avec frénésie.
Le bonobo, l'un des plus proches cousins de l'homme dans le règne animal avec le chimpanzé, est davantage attiré par des personnalités dominatrices et insensibles que par des êtres doux et gentils, selon les conclusions d'expériences publiées jeudi dans Current Biology.
Synon. de coprophilie (ibid.). zoophilie 1.
L'homosexualité existait donc bien chez nos ancêtres préhistoriques, même si elle a été longtemps taboue chez les scientifiques. Sexe entre femmes, entre hommes, scènes de zoophilie ou de masturbation, représentations magiques ou obsessionnelles de sexes fendus ou en érection, Cro-Magnon ne s'interdit rien.
Ainsi, le mâle retrousse la lèvre supérieure et relève la tête. Si la femelle est réceptive, le mâle va frotter sa tête sur la croupe de la femelle, lèche sa queue et lève la patte antérieure. La femelle accepte alors l'accouplement et les girafes se reproduisent entre elles.