Le parquet flottant ou parquet contrecollé possède différentes couches dont une en bois noble. Le sol stratifié est, quant à lui, composé de fibres de bois et de résine mélaminée.
En effet, le parquet contrecollé ou flottant est constitué de bois, à la différence du parquet stratifié et est composé de trois couches : la couche supérieure (ou parement) fabriquée à partir de bois noble, et les deux autres à partir de dérivés de bois.
Le parquet massif est le plus solide de tous les parquets. Il est constitué à 100% du même bois sur toute son épaisseur ce qui lui confère robustesse et prestige. Ce type de parquet est le plus onéreux.
Le parquet flottant est un revêtement de sol, en bois, ou bien à base de bois, et qui possède une couche d'usure en bois noble. Cette dernière doit être au minimum d'une épaisseur de 2,5mm et sa pose est faite de façon flottante, c'est-à-dire que le parquet n'est pas directement fixé au sol.
Le parquet stratifié est très populaire.
Les raisons sont multiples. La pose est flottante, donc il est facile et rapide à installer. Les fabricants font preuve d'une belle créativité avec des décors imitant toutes les essences de bois, et même des aspects pierre, ardoise, carrelage, etc...
Avantages d'un parquet stratifié
C'est un des parquets les plus utilisés car il présente de nombreux atouts. Tout d'abord, c'est un revêtement de sol moins sensible à l'usure du quotidien car il ne se raye et ne se tâche que très rarement.
Épaisseur des lames de parquet
Un parquet massif traditionnel posé sur lambourdes fait au moins 20 mm d'épaisseur. Un parquet massif en pose collée ou du contrecollé a une épaisseur allant de 10 à 15mm.
Un chiffon doux microfibre est à utiliser pour nettoyer le parquet flottant sans traces. Pour les tâches les plus tenaces, il convient d'utiliser du nettoyant pour vitre ou du liquide vaisselle. Nettoyer parquet flottant bicarbonate permet également d'éliminer les tâches et de rendre le revêtement moins terne.
L'épaisseur d'un parquet stratifié varie entre 7 et 11 mm. Ce type de revêtement offre un réel confort phonique grâce à la présence d'une mousse à haute intensité positionnée sous le sol stratifié.
Bien choisir son parquet pour un passage intensif
On trouve par exemple des parquets en bambou compressé, en érable, wengé ou encore en cumaru. Si vous souhaitez un rendu vraiment authentique, optez pour un parquet en chêne. Avec ou sans fintions, le chêne se patine au fil du temps pour un effet rustique et chaleureux.
Durée de vie d'un stratifié
Certains sols stratifiés de bonne qualité peuvent durer jusqu'à 25 ans, 10 ans pour des produits d'entrée de gamme.
1er avantage du parquet flottant : Facile à poser
Ce système de pose permet aussi - très souvent - de conserver le précédent revêtement sous le plancher : carrelage, lino, peinture de sol ou même moquette dans certains cas. Cela évite bien des tracas.
Le stratifié est un empilement de feuilles de papier kraft noyées dans de la résine thermo-durcissante (qui durcit sous l'action de la chaleur).
Si vous n'avez pas de balai microfibre, une serpillière humide fera l'affaire. Aucun produit n'est nécessaire tant que le parquet stratifié ne présente pas de taches alors oubliez les produits abrasifs et les grands seaux de serpillière.
Un balai microfibre et de l'eau savonneuse
Essuyez votre sol à l'aide d'une serpillère sèche immédiatement après le balayage. Sachez qu'un parquet flottant ne doit jamais rester humide trop longtemps. En pénétrant dans les interstices, l'eau est susceptible de l'endommager.
La méthode la plus répandue après la pose consiste à 'vitrifier' le parquet avec un vernis souvent appelé 'vitrificateur'. Il s'agit d'un produit qui pénètre légèrement le bois pour former une couche protectrice dure.
Dans la chambre, l'idéal est le parquet stratifié, qui possède le double avantage d'être le plus économique et le plus facile à poser. Mais, si vous êtes sensible à la noblesse du bois, optez pour un parquet contrecollé flottant, au prix plus élevé mais encore raisonnable.
La hauteur de réservation à prévoir pour un parquet est de : 20 à 35 mm en pose flottante, 10 à 30 mm en pose collée, 45 à 75 mm en pose clouée.
Un parquet en chêne clair
Les couleurs les plus claires agrandissent l'espace et c'est également valable pour le sol. En choisissant un chêne clair, vous augmentez visuellement la superficie de la pièce. C'est un principe qui s'applique en décoration de manière générale.
7 - Faites le bon choix de parquet
De plus, d'un point de vue esthétique, les parquets avec des motifs seront plus aériens pour votre intérieur, si les lames ne dépassent pas 5 cm de large. A l'inverse, des lames de parquet plus larges donneront un aspect surchargé à votre sol.
Pour le salon, considéré comme une « pièce à usage domestique élevé », privilégiez une essence de bois parmi les plus dures (de classe C et D) qui résistera bien aux rayures, aux produits chimiques, aux taches et autres usures du quotidien. C'est le cas du parquet en chêne, hêtre, frêne, charme, érable…