La méthode des enquêtes orales offre une possibilité de combler ce vide dans les écrits historiques. Il s'agit dès lors de reconstituer l'histoire sociale telle que vécue par les informateurs eux-mêmes et non pas telle que perçue par les historiens ou autres auteurs d'ouvrages ou de documents d'archives.
Ici, la source orale permet de retracer les itinéraires biographiques qu'aucun annuaire administratif ni aucun Who's who ne restituera jamais, les ascendances familiales, les filiations, la vie au travail, les pratiques sociales, les engagements sociaux ou politiques, l'existence quotidienne, etc.
La tradition orale (également culture orale, patrimoine oral ou encore littérature orale) est une façon de préserver et de transmettre l'histoire, la loi et la littérature de génération en génération dans les sociétés humaines (peuples, ethnies, etc. )
Les sources orales permettent aux peuples sans écriture de retracer les faits et événements de leur passé par la parole. La source muette est l'ensemble des objets anciens, des vestiges ou des restes du passé. numismatique, la dendrochronologie, l'épigraphie, l'anthropologie, la sociologie…
L'histoire est la connaissance du passé. Cette connaissance se fait à l'aide de documents que l'on appelle « des sources » à partir desquelles les historiens reconstituent les faits.
En histoire, on appelle “sources orales” les matériaux recueillis par enregistrement lors d'entretiens avec des témoins.
En histoire contemporaine et moderne, les archives sont souvent le fondement de tout travail sérieux.
Les sources écrites en Histoire des techniques posent problème. D'une part, parce qu'elles véhiculent une impression de neutralité qui dupe le lecteur. D'autre part, parce qu'elles se fondent sur des cultures techniques aujourd'hui disparues.
L'avantage est que la source écrite peut être authentifiable, le cas échéant et permettre de comprendre sa solidité. Contrairement à un témoignage oral transmis par personnes interposées. On peut en plus, souvent, en connaître la date, éventuellement le lieu de réalisation.
2Les sources écrites sont diverses mais possèdent un point commun : leur finalité n'est pas l'explication de l'édifice. Elles ont en effet des fonctions administratives, juridiques, comptables, patrimoniales, etc.
Les traditions stabilisent les normes et les comportements. Elles permettent leur institutionnalisation. Elles soustraient l'action en société à l'improvisation. Elles cristallisent les règles de conduite.
L'oralité, un choix de société pour vivre ensemble
Si l'écriture joue un grand rôle en Occident, en Afrique, en Océanie et pour certains peuples des Amériques, l'oralité est essentielle pour transmettre le savoir du quotidien et la mémoire des générations passées.
Tradition orale : Ensemble de récits et autres types d'informations constituant un savoir collectif transmis par voie orale de génération en génération. Ces informations se rapportent à des évènements parfois très anciens, qui ont été racontés aux locuteurs, mais dont ceux-ci n'ont pas été témoins.
Non-fiabilité des témoignages oraux en raison de leur caractère provoqué31, rétrospectif, reconstruit ou mensonger, non-fiabilité en raison de leur incapacité à fixer une chronologie, non-fiabilité en raison de leur caractère subjectif, invérifiabilité…
Le texte doit toujours être encadré par des guillemets. Vous pouvez aussi mimer les guillemets pour valoriser la citation et votre travail de recherche. On peut aussi citer en mettant une astérisque après les guillemets, puis mentionner la source en bas de page.
L'Histoire, autrement dit l'exploration du passé, nous aide à entrevoir d'où nous venons... et où nous allons. En nous faisant mieux connaître le beau pays auquel nous avons le bonheur d'appartenir, elle nous prépare à bâtir ensemble notre avenir.
Une multitude de démarches pour un seul concept
se réclamant de la reconstitution historique appuiera sa démarche sur la production ou l'usage d'objets reconstitués à partir de sources écrites (textes), iconographiques, archéologiques et muséographiques (plus rarement il fera usage d'objets originaux).
Une source première fournit un récit de première main d'évènements recueilli pendant que les évènements décrits se produisent ou peu après. Les sources premières peuvent être des articles de journaux, des documents gouvernementaux, des journaux personnels, des photos et des cartes.
Les sources de l'Histoire, c'est l'ensemble des traces, des personnes ou des matériels qu'on peut consulter pour attester d'un fait, d'un événement relatif au passé de l'homme.