Quand on tricote avec deux fils, on agit exactement de la même manière qu'avec un seul fil. On va simplement prendre les fils des deux pelotes l'un à côté de l'autre et les tricoter en même temps. Au démarrage, il faudra juste faire un peu plus attention pour bien piquer dans les deux fils de la maille à la fois.
Le tricot à l'anglaise est la méthode de tricot le plus utilisée en France. En suivant la manière anglaise de tricoter, vous tenez le fil de laine dans votre main droite. C'est la principale différence avec la méthode Continentale où le fils se tient dans la main gauche.
Prenez votre aiguille munie du noeud de départ dans la main gauche. Puis prenez votre deuxième aiguille et tournez votre fil de la pelote autour de celle-ci comme si vous vouliez faire une maille endroit. Tirez le fil et passez l'aiguille gauche sous cette boucle afin de former une maille.
More videos on YouTube
Avec le fil de la nouvelle pelote, passez sous le fil de pelote, passez par-dessus le 2 fils puis dans la boucle et serez. Répétez ensuite avec l'extrémité du fil de pelote en le passant sous le nouveau fil, puis par-dessus les 2 fils, dans la boucle et serrez.
Les diminutions doubles permettent de supprimer deux mailles. Elles sont souvent utilisées pour des points ajourés ou à la réalisation de certaines bandes d'encolure. Glissez une maille à l'endroit, puis piquez l'aiguille dans les deux mailles suivantes, en commençant par la deuxième maille.
Si vous doublez une laine qui se tricote avec du 3 vous prenez des aiguilles 4,5. Dans tous les cas, lorsque vous commencez un ouvrage en mélangeant ainsi des fils n'oubliez pas de faire un échantillon.
Utilisez des aiguilles assez grosses, d'environ 6 mm. En effet, les aiguilles trop petites peuvent décourager la tricoteuse débutante car le tricot ne monte pas vite. Les aiguilles plus grosses permettent d'obtenir un résultat rapide et une écharpe assez épaisse.
Pour remplacer une laine par une autre, il faut estimer le nombre de pelotes qui seront nécessaires. On calcule la longueur en mètres qui sera nécessaire. Pour cela, il faut : Multiplier le nombre de pelotes prévues dans le modèle par la longueur en mètres de la pelote.
Prenez l'extrémité du fil avec une main et amener-le jusqu'à votre épaule afin de mesurer la longueur de votre bras. Cette mesure correspond la longueur nécessaire pour monter 18 mailles en grosse laine, 20 en laine fine et 25 en coton PIMA.