3 – Les Soviétiques se sentent encerclés car il y a des pays alliés des États-Unis sur presque toutes les frontières du bloc communiste, mais aucun pays communiste aux frontières du bloc américain.
Cette époque est caractérisée par la lutte entre les Etats-unis et l'URSS ainsi que leurs alliés respectifs. Dit autrement, la confrontation entre le régime communiste et les démocraties occidentales. Le monde se trouve alors séparé en deux (bipolaire) en fonction des "affinités" avec l'une ou l'autre des tendances.
La fin de la Seconde Guerre mondiale ne conduit pas à un retour à la normale mais annonce au contraire l'émergence d'un nouveau conflit.
95 1/ La guerre froide a duré 44 ans. 2/ Elle oppose les Etats-Unis et leurs alliés (bloc de l'Ouest) à l'URSS et ses alliés (bloc de l'Est). 3/ On dit que le monde de la guerre froide est bipolaire car une grande partie des pays du monde appartient à l'un ou l'autre des deux camps.
La cause essentielle de cette impuissance onusienne est que selon les crises, l'une ou l'autre des deux superpuissances (USA et URSS) oppose son veto aux résolutions acceptées par la majorité des membres du Conseil de sécurité de l'ONU mais qui lui déplaisent. L'ONU ne peut donc intervenir.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
Formation économique et sociale caractérisée par la mise en commun des moyens de production et d'échange, par la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun, par la suppression des classes sociales et l'extinction de l'État qui devient l'administration des choses.
L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), fondée en 1949 et composée de 30 pays d'Europe et d'Amérique du Nord, a été créée pour protéger la population et le territoire de ses pays membres.
Le rideau de fer (en anglais : Iron Curtain, en allemand : Eiserner Vorhang) est la frontière fortifiée entre d'un côté la Yougoslavie et les États européens tournés vers les États-Unis et de l'autre les États européens placés sous influence soviétique.
Le pacte de Varsovie est une réponse de l'URSS à l'adhésion de la RFA (République fédérale d'Allemagne) à l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) en mai 1955. Une adhésion qui s'accompagne d'un plan de réarmement, longtemps craint par la France au lendemain de la seconde guerre mondiale.
sentiment de bonheur et de plaisir très intense ou, au contraire, d'irritabilité excessive; hyperactivité, agitation et énergie débordantes; estime de soi démesurée ou idées de grandeur.
Le trouble bipolaire est une maladie psychique chronique responsable de dérèglements de l'humeur avec le plus souvent une alternance d'états d'exaltation et de dépression. Favorisée par des facteurs biologiques et génétiques, cette maladie apparaît le plus souvent chez l'adulte jeune.
Elle désigne une période de l'histoire où le monde n'est plus dominé par une (unipolaire) ou deux (bipolaire) puissances mais par une multitude d'entités : Des états en premier lieu (Etats-Unis, UE, BRICS...) mais aussi des firmes multinationales (Google par exemple), des organismes internationaux (l'OMC, le FMI, l'ONU ...
La bipolarisation, en politique, désigne un état où les forces s'organisent autour de deux puissances rivales dont aucune ne peut dominer l'autre. Son application comme modèle des relations internationales a donné lieu à des analyses divergentes.
Mise en place par le secrétaire de l'Union soviétique Andrï Jdanov, cette doctrine répond à la doctrine Truman en actant le fait que le monde est ainsi divisé en deux camps, celui de l'URSS désigné comme démocratique et anti-impérialiste, et celui des États-Unis désigné comme anti-démocratique et impérialiste.
Les deux affirmations sont vraies. L'Allemagne a déposé les armes deux fois en raison des idéologies belligérantes, des conflits entre l'Union soviétique et ses alliés, ainsi que de l'héritage de la Première Guerre mondiale. Nous sommes en 1945.
Un gouvernement de coalition est formé par le Front patriotique, dirigé par Kimon Georgiev, dans lequel les communistes sont minoritaires mais exercent une forte influence et bénéficient de la présence des forces soviétiques dans le pays.
L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisent de grandes manifestations, provoquent le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la réunification ...
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
Et ce, "pour plusieurs raisons", explique le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès des Nations unies (ONU). "Légalement, l' Or ce n'est pas le cas de l'Ukraine. Donc légalement, il n'y a pas de raison d'intervenir."
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses membres. La politique officielle veut que « l'OTAN ne cherche pas la confrontation et ne représente aucune menace pour la Russie ». Ce n'est pas l'OTAN mais la Russie qui a envahi la Géorgie et l'Ukraine.
L'anticommunisme « idéologique », extrêmement varié, recouvre donc une infinité d'attitudes, soit l'ensemble des raisons de s'opposer au communisme présentes dans les aspects les plus divers du spectre politique.
Le stalinisme est caractérisé par le centralisme et l'emploi de la force et de la terreur comme mode de gouvernement, accompagnés d'un culte de la personnalité organisé autour du principal dirigeant de chaque Parti communiste. Les régimes staliniens se caractérisent par une économie planifiée par l'État.
Définitions de l'essence du socialisme
Karl Marx.