Cela peut être l'argent, la gloire, l'envie de vaincre, le manque de recul ou tout simplement l'absence de morale chez l'athlète.
En matière de triche, le sport est souvent montré du doigt, mais aucun secteur n'est épargné. La compétition, les matchs, les classements peuvent pousser à contourner les règles quand on se sent limité, ou simplement dans l'idée de fournir moins d'effort. Ou pour acquérir un avantage substantiel sur ses concurrents.
Depuis l'Antiquité, des sportifs se dopent pour devenir les plus forts. Aujourd'hui, cela concerne des millions de personnes dans le monde. Avec le dopage, les sportifs peuvent gonfler leurs muscles, avoir plus de souffle, moins de courbatures ou moins de stress.
Pourquoi selon vous certains sportifs continuent à se doper malgré les risques pour leur santé ? La quête de performance et l'espoir avec les nouvelles technologies de ne pas être dépistés ou tout simplement ne pas être contrôlés. L'addiction joue également un rôle important dans la récidive de la consommation.
Ils consomment des produits permettant de produire davantage de fibres musculaires. Ces substances sont notamment utilisées dans des sports exigeant un effort physique court et intense, le sprint par exemple. Le dopage existe aussi dans des sports où l'on s'y attend moins, le tir à l'arc, par exemple.
L'Agence française de lutte contre le dopage a dévoilé ce mercredi son rapport d'activité 2 022. Le MMA, le cyclisme et le rugby, à 13 et à 15, sont les sports les plus touchés par le dopage. L'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) n'avait jamais recueilli autant d'échantillons de toute son histoire.
Des échantillons d'urine ou de sang sont prélevés par un personnel de contrôle du dopage formé et accrédité afin de détecter la présence de substances antidopage.
Clenbutérol : c'est à l'origine un produit d'usage vétérinaire. Bêtastimulant, c'est-à-dire qu'il agit via le système nerveux sympathique sur différents organes et fonctions biologiques, il a aussi un pouvoir anabolisant.
Avec le dopage, les sportifs peuvent gonfler leurs muscles, avoir plus de souffle, moins de courbatures ou moins de stress. Certains sports sont plus touchés que d'autres, comme l'athlétisme, le culturisme, le cyclisme, le football, le rugby, la boxe.
1Les dangers du dopage La prise de produits dopants peut avoir des conséquences d'une extrême gravité sur la santé : accidents cardiaques et circulatoires, insuffisances rénales et hépatiques, cancers, impuissance, stérilité, troubles pendant la grossesse, des troubles psychologiques et du comportement, etc.
L'épilation permet de ne pas aggraver la blessure, ce qui est non négligeable pour les sportifs exposés à des risques de chutes. Les plaies sur une peau dénuée de poils sont plus propres : elles guérissent donc plus facilement.
Les stéroïdes anabolisants sont l'autre grande famille de produits dopants. Combinés à un entraînement intensif et un régime alimentaire hyperprotéiné, ils assurent une prise de poids et une musculation rapides. Les vedettes de cette catégorie sont célèbres : nandrolone, testostérone, THG.
Pour prévenir et lutter contre le dopage, la loi du 5 avril 2006 modifiée par celle du 3 juillet 2008 a mis en place une haute autorité, l'Agence Française de Lutte contre le Dopage, chargée de "définir et mettre en oeuvre les actions de lutte contre le dopage" (Articles L232-5 à 8 du Code du Sport).
« La compétition et la pression à la réussite sont des facteurs prédicteurs bien connus de la triche, qu'elle soit individuelle ou collective. Cependant, la littérature scientifique montre que nous fraudons plus facilement lorsque nous sommes en groupe.
Tricher affectera aussi votre personnalité, ça vous rendra plus sournois et malhonnête. Ces caractéristiques affecteront les gens autour de vous. Bref, d'une façon ou d'une autre, la tricherie finit généralement par vous rattraper tôt ou tard. Évitez donc ce genre de comportement pour ne pas vous attirer des ennuis !
Lorsque le temps consacré à l'école lui semble trop important, la tricherie est une des justifications avancées pour gagner du temps sur les apprentissages et ainsi pouvoir l'utiliser à sa convenance pour ce qui relève de sa sphère personnelle.
Les débuts du dopage nous viennent de l'Antiquité où les grecs furent les premiers à utiliser des méthodes de type pharmacologique. Les lanceurs et boxeurs ne se nourrissaient plus que de taureau quelques jours avant les épreuves olympiques.
Les personnes qui ont recours au dopage sont plutôt jeunes (entre 14 et 35 ans) et de sexe masculin. Elles sont souvent issues de familles où l'usage de substances agissant sur le psychisme (alcool, tabac, anxiolytiques, somnifères, etc.) est banalisé. Ces personnes souffrent fréquemment d'isolement social.
Le gingembre est un bon stimulant du cerveau.
Il peut même remplacer le café ou le thé. Il stimule la circulation sanguine et favorise donc l'apport de sang au cerveau.
L'abus de ces substances peut entraîner la formation de caillots sanguins dans les vaisseaux et augmenter le risque de cancer de la moelle osseuse.
De nombreux types de stéroïdes sont présents naturellement dans diverses hormones et vitamines. Les produits pharmaceutiques connus sous le nom de « stéroïdes anabolisants » sont fabriqués en laboratoire et ont la même structure chimique que les stéroïdes que l'on trouve dans l'hormone mâle, la testostérone.
Se dépenser, dépasser ses limites et toujours s'améliorer sont les objectifs recherchés par tout sportif, aussi bien amateurs que professionnels. Cependant, lorsque ce besoin d'activité devient compulsif et irrépressible, on parle de bigorexie.
L'image déformée d'un corps que l'on veut parfait est souvent la cause de la bigorexie. Cette maladie était courante chez les bodybuilders qui finissent par perdre de vue l'image réelle de leur corps, elle concerne aujourd'hui tous les sports.
Il ne s'agit donc pas, en premier lieu, d'améliorer son apparence physique ou de s'occuper de sa santé. Le sportif, quant à lui, est plus préoccupé par sa santé, son bien-être, sa condition et son apparence physique que par d'éventuels objectifs de performance, d'endurance ou de force qu'il pourrait se fixer.