fou (de Bassan) MORSKOUL m. -ed, surn. MARGOD, parf.
jolif (nf.) (cf. prop fig. ...) c'est du joli ! n'eo ket gwall vrav !
La Saint-Valentin est la fête des amoureux, voilà comment nous “amour” se dit en breton, “karantez”. Pour changer des surnoms classiques comme chéri(e) ou mon cœur, dites-le en breton, “hollgaret” et “ma kalon”, c'est tout aussi charmant.
cʼhenoù — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Réponse : Pour dire « je t'aime » en breton, vous pouvez utiliser l'expression « Me gar mat an t-on ». Cette expression se prononce « ma gar ma an ton ». Elle peut être utilisée dans diverses situations, telles que pour exprimer l'amour à votre partenaire, à un ami ou à un membre de votre famille.
Mais il est vrai que l'on ne remercie pas pour tout et rien, en témoigne la signification de la principale traduction français breton de « merci » en breton : Trugarez.
En Breton, le mot pour dire « oui » est « ya ». C'est l'équivalent du « oui » en français.
Reuz, voilà un mot que l'on glisse volontiers dans nos conversations, par malice ou connivence. Il y a eu du reuz : cela a fait beaucoup de bruit, de bordel, d'agitation. Si l'événement est anodin ce sera trouz (bruit).
MOCHE VIL : bras ha vil.
TETU TÊTU : -E PENNEG /& -K ad. m. (nf., & div. sens), (cf.
Du breton heol (« soleil »).
Demat. Comment dit-on “vie” en breton ? Buhez.
REVE RÊVE : HUNVRE / HUÑVRE (var. loc. HUNE...) m.
ETOILE ÉTOILE : STERED var. STER coll. -enn & (-enn) f.
BRAVO (excl.) BRAV ! (& n.)
MIRACLE BURZHUD m. -où (& merveille), parf.
Dire bonjour en breton
En allant souvent à l'essentiel : mont a ra ? / mat ar jeu ? / mat an traoù ? / mat ac'h a ? / penaos emañ ?…
Yar. Ar Yar, la poule.
serr da veg ! ferme ta gueule ! da garout a ran !
Genaoueg ou inosant désigne un imbécile. Lorgnez pourrait être l'équivalent de salopard. Il y a aussi le célèbre gast, terme définissant une femme de mauvaise vie, et le non moins connu kaoc'h, merde, qu'on associe souvent à ki, chien : kaoc'h ki.
Elle a choisi le mot breton pouloute, qui signifie « petite poussière ». « C'est un nom ludique pour mes créations pour les enfants, qui est aussi en relation avec la rénovation de meubles. »
Le mignon est moutic, c'est obligé
Il ajoute que mignen, en breton, a autant de sens que mignon. « C'est un enfant un peu capricieux, qui a un côté pikès », sourit l'auteur. Un peu comme le mignon est finalement moutic. Ou ko.
"Papa" se dit tadig. C'est le mot affectueux pour "père", ou tad. "Bonne fête des pères" en breton s'écrit gouel laouen tad.
En breton, chien se dit ki (un chien, ur c'hi ; une chienne, ur giez…
KOANTENN & bih. -IG b. -ed jolie fille.