L'intérêt des stars du sport pour les NFT se multiplie, entre projets dédiés, partenariats et investissements dans les entreprises spécialisées, une manière de faire connaître ces objets numériques uniques à leurs nombreux fans.
Un NFT, pour Non-Fungible token en anglais et jeton non fongible ou non échangeable en français, permet de désigner une propriété numérique comme étant l'authentique, la seule et unique.
Certains NFTs ont une valeur artistique.
Ce sont des œuvres valorisées indépendamment du fait qu'elles soient digitales, au même titre qu'un tableau dans un musée. La blockchain n'a pas de rôle prépondérant dans l'évaluation de leur prix, il s'agit simplement du marché de l'art.
Calvaria : le nouveau jeu NFT qui peut exploser
Cet univers sera ouvert au public avec l'arrivée du jeu Calvaria : Duels of Eternity au 1er trimestre 2023.
Un NFT est un token non fongible, autrement dit il est émis sur une blockchain au même titre qu'une cryptomonnaie comme l'Ether ou le Bitcoin. Toutefois, il se différencie par les données (ou plutôt métadonnées) associées, le rendant unique.
The Merge de Pak, 91,8 millions de dollars, le NFT le plus cher. Ce projet avait tout pour battre le précédent record de Beeple du NFT le plus cher. Annoncée de longue date, l'œuvre The Merge de l'artiste anonyme Pak a été vendue pour la somme hallucinante de 91,8 millions de dollars.
Si vous achetez un nouveau NFT lors d'une vente publique, vous dépenserez généralement entre 120 et 400 dollars. Ce n'est pas énorme.
1- The Merge – $91 800 000
L'oeuvre « The Merge » est un NFT vendu pour la somme faramineuse de 91,8 millions de dollars via Nifty Gateway.
Quantum : le premier NFT connu de l'histoire de l'humanité !
Le premier NFT connu de l'histoire de l'humanité remonte à l'année 2014. A cette époque, un couple d'artistes new-yorkais, Jennifer et Kevin McCoy, décide de créer un clip vidéo pour l'enregistrer ensuite sur la blockchain Namecoin.
Rarity Tools est l'outil le plus populaire pour savoir à quel point un NFT est rare. Il classe les NFT en fonction de la rareté de leurs traits en temps réel. Vous pouvez filtrer les NFT par le prix moyen, le volume total des ventes, le nombre de propriétaires et les meilleures collections.
Chaque NFT de collection possède un numéro d'identification appelé ID. Choisissez la collection concernée et utilisez simplement ce numéro pour trouver un token et découvrir son score de rareté, sa position, ainsi que les différents attributs responsables de sa place dans le classement.
Les tokens non fongibles ont prouvé que des images sur internet peuvent avoir de la valeur. Il suffit de penser à Beeple, l'artiste qui a vendu un collage de NFT (composé de 5 000 créations) pour plus de 69 millions de dollars. Tout ce qui a un prix, et qui peut donc être acheté, a une valeur.
Malgré cette opacité structurelle, les maigres informations que l'on peut récolter sur ces acquéreurs de NFT confirment qu'il s'agit, le plus souvent, de personnes évoluant dans l'univers des cryptomonnaies, ayant déjà les connaissances nécessaires pour effectuer de telles transactions.
Pourquoi est-ce que ça coûte aussi cher ? Quand on achète un NFT, on achète le titre de propriété d'une œuvre d'art. Là où c'est un peu plus complexe, c'est que les NFT concernent des œuvres digitales —reproductibles à l'infini.
Tout comme Porsche ou encore Donald Trump. En France, les NFT intéressent aussi les entreprises qui ont déjà pris les devants. Par exemple, Monoprix a aussi lancé cet été une collection éphémère intitulée Rude Kidz. Le média 20 Minutes a également sorti sa propre collection, baptisée 20mint.
Pour découvrir des collections NFTs, vous pouvez utiliser l'outil d'exploration sur OpenSea, la première plateforme mondiale de NFTs. Vous y trouverez les projets populaires du moment, dont les NFTs sont souvent vendus assez cher.
Pour acheter le NFT, il suffit de cliquer sur « Buy Now » puis sur « confirm checkout » dans la fenêtre qui s'ouvre. Certains NFTs ne sont pas proposés en vente directe. Dans ce cas, vous devez proposer un prix au vendeur, qui acceptera ou non votre offre.
Créer un wallet crypto
La plateforme NFT sera l'endroit où vous pourrez créer vos NFT (nous en parlons plus bas). Pour un débutant, on recommande Metamask, un wallet facile à prendre en main et aussi le plus utilisé à ce jour. Il est compatible avec toutes les plateformes.
OpenSea prélève 2,5 % du montant de la vente pour ses frais de service, et jusqu'à 10 % de frais de création. Une fois que vous avez défini vos paramètres de vente, cliquez sur le bouton « Post the Listing ». Il vous sera alors demandé de signer la transaction pour confirmer la vente de votre NFT.
Le fait d'inscrire le NFT sur une blockchain entraîne des frais. Ils peuvent être variables selon les blockchains. OpenSea prend actuellement en charge les frais de transaction si vous utilisez la blockchain de Polygon (Matic), ce qui vous permet de créer sans frais votre NFT.
La spécificité du NFT par rapport aux autres jetons et cryptomonnaies est qu'il est “non fongible”, c'est-à-dire non remplaçable par un autre jeton, autrement dit c'est un objet numérique unique.