L'adhésion à part entière à l'Union européenne reste une priorité stratégique. La Turquie entretient un partenariat stratégique avec son allié de l'OTAN, les États-Unis, et considère que le lien transatlantique est vital pour la sécurité et la prospérité de l'Europe.
Russie soviétique et Turquie
Un traité d'amitié est signé en 1925. La Turquie est alors l'un des rares pays à s'opposer à l'isolement de l'Union soviétique.
Au terme de longues tractations, la Turquie a donné mardi soir son accord à l'entrée dans l'Otan de ces deux pays nordiques, le président turc Recep Tayyip Erdogan ayant estimé avoir obtenu leur "pleine coopération" dans sa lutte contre le PKK.
Leur adversaire : l'Arabie saoudite. Ce qui explique le soutien turc à l'Iran, leur ennemi, au Hamas, au Hezbollah, au gouvernement de Tripoli, lui aussi dans la mouvance des Frères, et la haine du Maréchal Sissi, qui a renversé le Président Morsi, chef des Frères musulmans d'Egypte.
La même source évoque « non seulement la Russie, mais aussi la Turquie ou un pays d'Afrique du Nord (la Libye par exemple) » comme ennemi potentiel.
Turquifier et islamiser ce qu'il subsistait de son empire a été une raison clé pour la Turquie de détruire ses chrétiens autochtones arméniens, assyriens et grecs pendant la Première Guerre mondiale (1914-18).
Selon le classement affiché par le site Globalfirepower en 2020, l'armée turque est la onzième armée la plus puissante du monde après l'armée brésilienne et devant l'armée italienne.
Une des premières raisons invoqués par le président turc est la protection accordée par les pays scandinaves aux réfugiés kurdes.La Suède et la Finlande sont en effet une terre d'accueils pour les kurdes qui ont fui les différents coups d'États de Turquie depuis les années 1970.
Oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan.
Les Turcs d'Allemagne sont les immigrés (et leurs descendants) venus de Turquie à partir des années 1960. Le 30 octobre 1961 , en plein « miracle économique » (Wirtschaftswunder), la République fédérale d'Allemagne et la Turquie signaient à Bad Godesberg une convention sur le recrutement de main d'œuvre.
Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, la Turquie attire de plus en plus de Russes en quête d'investissements. Ceux-ci sont actuellement les premiers acquéreurs étrangers de biens immobiliers dans le pays.
La Turquie se désolidarise
«Si le dirigeant turc maintenait ses exigences, il enfoncerait un coin dans le front uni de l'OTAN après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Pour la Suède et la Finlande, qui ont fait un pas historique avec leur demande d'adhésion, ce blocage est extrêmement douloureux. ...
Avec un PIB de 803 Mds USD en 2021, la Turquie est la 19ème puissance économique mondiale. Le développement de l'économie turque a été très dynamique sur les deux dernières décennies.
La Turquie lève son veto sur l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN. Dans un mémorandum, les deux pays affirment que le PKK kurde est « une organisation terroriste » et assurent qu'ils traiteront « de manière rapide et approfondie » les demandes d'extradition.
La Russie occupe la première place des États d'Europe par indice de puissance militaire, devant la France, le Royaume-Uni, l'Italie et la Turquie. Les pays les moins puissants du continent sont le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, et l'Albanie.
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.
La Turquie a obtenu le statut de pays candidat à la suite de la réunion du Conseil européen tenue à Helsinki en décembre 1999.
Officiellement candidate à l'adhésion à la CEE depuis 1987, la Turquie n'a été reconnue comme pays candidat qu'en 1999 par l'Union européenne et les négociations préalables à une éventuelle intégration n'ont débuté qu'en 2005.
La frontière entre la Russie et la Turquie est entièrement maritime, intégralement située en mer Noire.
L'Arménie et le Tadjikistan sont tous les deux membres de l'Organisation du traité de sécurité collective, une alliance militaire réunissant d'anciennes républiques soviétiques dominée par la Russie.
Le Parlement européen a reconnu le génocide arménien en 1987. Parmi les pays où a récemment été votée une résolution reconnaissant le génocide figurent les Pays-Bas en 2018 et le Portugal en 2019.
Il faut d'abord noter que les hostilités n'interviennent pas dans la région du Haut-Karabagh, objet d'un lourd contentieux entre les deux pays, mais aux frontières de l'Arménie. Cette attaque surprise de l'armée azerbaïdjanaise survient à la suite d'accusations mutuelles de violation du cessez-le-feu de novembre 2020.