Les territoires ruraux ne sont pas épargnés par les pressions environnementales liées aux activités humaines comme l'agriculture intensive, les aménagements touristiques ou l'étalement urbain.
Des tensions et des conflits existent à cause de la pluriactivité des espaces ruraux. C'est le cas autour de l'eau : les agriculteurs, les industriels, les touristes et les habitants ont tous besoin de cette ressource qui se fait parfois rare.
de régression démographique marquée ou d'un transfert vers les bourgs et villes ; de moindre présence des services publics et privés, qui ferment les uns après les autres, ce qui encourage un processus sans fin de vieillissement de la population (ce sont les jeunes qui partent) et de déclin démographique.
L'espace rural est confronté à des problèmes de structure déterminants. Baisse des possibilités d'emploi et des revenus de l'agriculture dans tous les pays de l'Union européenne causant un exode des jeunes vers les régions à forte densité de population. Offre faible dans les domaines de la formation et de la culture.
La faim, la pauvreté, le chômage des jeunes et les migrations forcées sont autant de sujets profondément enracinés dans les zones rurales, et qui peuvent tous connaître des avancées considérables grâce à des investissements dans l'agriculture paysanne et le développement rural inclusif.
Et 56% se disent pessimistes pour leur avenir, contre 49% de l'ensemble des Français. Pour le "grand public", le manque de services publics (70%), d'offre d'emplois (62%) et de transports (54%) sont les principaux obstacles à l'installation de nouveaux habitants en milieu rural.
L'augmentation du revenu de l'exploitation, la réduction de la dépendance à la PAC et à ses changements comme aux fluctuations des prix, l'expansion du négoce, l'augmentation du portefeuille de clients ou le développement de nouveaux marchés sont les principales raisons pour diversifier le tissu rural (Nihous, 2008).
L'urbain est l'adjectif qui qualifie ce qui est de la ville alors que l'expression rurale réfère à ce qui appartient à la campagne, territoire essentiellement marqué par l'activité agricole et la très basse densité qui en découle.
Les espaces ruraux sont des espaces anthropisés, profondément modifiés par les sociétés, sans être pour autant entièrement artificialisés. Ils se distinguent des espaces dits « naturels », peu anthropisés, et des espaces urbains, dont la majorité des sols ont été artificialisés.
Les principaux thèmes sur lesquels des contributions sont attendues (sans exclusive) sont : 1) la question des dynamiques économiques et de l'emploi rural; 2) les différenciations sociales au sein de la population rurale; 3) la question des seuils (de densité et d'équipement), de distance, d'éloignement et d' ...
Les espaces ruraux connaissent des dynamiques démographiques contrastées : si la baisse du nombre d'habitants et le vieillissement des campagnes restent une réalité dans les communes rurales les plus isolées, cette tendance s'atténue depuis les années 1980 dans les espaces ruraux soumis plus ou moins directement à l' ...
Fragmentation rurale
La notion d'espace périurbain recouvre l'ensemble des espaces intermédiaires marqués par les mobilités quotidiennes et reliant les espaces marqués par un fort degré d'urbanité et ceux marqués par un fort de degré de ruralité.
L'espace à dominante rurale, ou espace rural, regroupe l'ensemble des petites unités urbaines et communes rurales n'appartenant pas à l'espace à dominante urbaine (pôles urbains, couronnes périurbaines et communes multipolarisées).
La périurbanisation grignote les espaces ruraux (terres agricoles, forêts) qui sont remplacés par des habitations et des zones d'activités (commerces) ou de production (usines). En Guyane, la forêt laissent ainsi la place aux constructions urbaines (maisons, entreprises, routes).
La première regroupe les conflits qui trouvent leur origine dans les « externalités négatives » de l'activité agricole ou des autres activités de production à l'origine de nuisances localisées dans l'espace rural : pollution des eaux par les nitrates et les pesticides, nuisances olfactives liées aux épandages de ...
L'égalité et l'équité territoriales sont des enjeux majeurs de l'aménagement des territoires en France. La fermeture des différents services publics fait régulièrement débat, notamment en ce qui concerne l'accès à l'éducation et à la santé.
Les fonctions de la « campagne »
L'espace rural est utilisé à des fins très diverses : habitat, production agricole, tourisme, protection de l'environnement… La multifonctionnalité est une de ses caractéristiques principales.
La campagne, aussi appelée milieu rural, désigne l'ensemble des espaces cultivés, naturels ou semi-naturels habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain.
Urbain désigne ce qui concerne la ville alors que rural qualifie ce qui est lié à la campagne.
L'adjectif rural qualifie ce qui est en rapport avec la campagne. Ce mot s'oppose donc à urbain et à citadin , qui qualifient ce qui est relatif à la ville.
Plus de cinq millions de jeunes de 3 à 24 ans vivent en milieu rural, soit un jeune sur trois. Ils vivent moins souvent dans des familles monoparentales, et résident dans des logements plus spacieux que les jeunes urbains. A 18 ans, 24% d'entre eux partent vivre en ville. Ceux qui restent sont moins diplômés.
La fragmentation des espaces ruraux dépend de la place plus ou moins importante laissée à l'agriculture dans des sociétés en mutation. Les recompositions spatiales des espaces ruraux se font pour partie sous l'impulsion des espaces urbains : les liens entre ville et campagne se sont resserrés.
Ce sont des espaces dont les densités de population sont faibles, inférieures à 30 hab./km2. Leur évolution démographique se caractérise par le vieillissement de leur population. L'accroissement naturel est faible ou négatif. Le solde migratoire est souvent négatif et marqué par le départ des habitants jeunes.
Celles-ci sont principalement liées au flottage du bois et aux migrations saisonnières.