Son branchage est trop compact et ses feuilles trop acides, annihilant toute vie végétale à ses pieds… D'ailleurs, ingéré par certains animaux, il peut provoquer des troubles digestifs importants pouvant aller jusqu'à entraîner la mort de l'animal.
Avec un nom français tel qu'arbre de vie et une histoire en tant que plante médicinale, c'est peut-être difficile à imaginer, mais comme beaucoup d'autres conifères, le Thuya est un arbuste de jardin toxique.
On peut le faire avec des noisetiers, des cognassiers, des poiriers, des pommiers… Il faut éviter avec les fruits à noyaux en revanche.
Pour cela, vous devrez enlever la terre manuellement avec l'aide d'une pioche entre la clôture et la souche. L'objectif c'est de dégager les grosses racines pour pouvoir les couper avec une scie ou tronçonneuse. Comme tout travail manuel, le jardinage demande une bonne dose de réflexion.
Une haie brise-vent en pleine feuillaison maximise l'interception des pesticides (60-85 %) comparativement à une haie au feuillage absent ou en développement (10-50 %), et ce, sur une distance d'environ trois fois la hauteur des arbres (tableau 1).
5, 10 et 20 mètres à respecter
Selon les règles détaillées par le Gouvernement, les agriculteurs devront respecter les distances minimales entre les zones d'épandage et les zones d'habitation: 5 m pour les cultures basses, dont les céréales et plus généralement les grandes cultures, y compris le maïs.
L'association Générations futures conseille, de son côté, de « fermer portes et fenêtres et de ne pas rester sur place lors des épandages ». À plus long terme, elle recommande de planter des haies « hautes et denses » et d'installer des « filets antidérive » pour créer « une barrière naturelle aux pesticides ».
La javel peut être nocive pour les plantes en général, mais l'impact de cette substance sur les plantes dépend de certains facteurs. En effet, la javel ne tuerait pas un arbre systématiquement par simple contact. Par ailleurs, la fréquence et la quantité de la javel sur un arbre peuvent entrainer sa mort.
Quand on taille un thuya, il faut rester dans le «bois vert». C'est que, comme la plupart des conifères, le thuya ne repousse pas à partir du vieux bois. Quand on le taille, il faut toujours rester «dans le vert», c'est-à-dire tailler uniquement dans les tiges vertes, celles deux dernières années.
En effet, les thuyas peuvent atteindre une hauteur proche des 20 mètres. Et comme les thuyas poussent assez rapidement, il est préférable de les tailler une fois par an. Le moment idéal pour procéder à la taille des thuyas est la fin de l'été et plus précisément, la fin d'u mois d'août.
Rabattez le tronc à la hauteur voulue, supprimez le bois mort et taillez une seule face de la haie à 15 ou 20 cm du tronc. Sur l'if et le genévrier, vous pouvez supprimer totalement des vieilles branches qui assombrissent trop l'intérieur des rameaux.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
Leur destruction est soumise à autorisation préfectorale. S'il existe un plan d'occupation des sols (POS) ou un plan local d'urbanisme (PLU), certaines haies peuvent être classées en espaces boisés à conserver (EBC) au titre de l'article L. 130-1 du code de l'urbanisme. Leur destruction est interdite.
Le thuya est apprécié en phytothérapie pour ses rameaux, d'où est extraite l'huile essentielle. Il a une propriété anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antitumorale (il prévient les cancers), diurétique (il améliore le fonctionnement de l'appareil urinaire) et emménagogue (il provoque les règles).
Le Cyprès de Leyland est donc plus jeune à la livraison mais il pousse très vite en hauteur et en volume. Un thuya est déjà plus épais et touffu, mais il pousse un peu plus lentement.
Elles fournissent aussi un milieu idéal pour la nidification de nombreux oiseaux, parmi lesquels le rouge-gorge, les mésanges et les perdrix. Cette biodiversité assure ainsi un bon équilibre entre les différentes plantes et animaux, ce qui limite la prolifération d'espèces qui peuvent nuire aux cultures.
Commencez par creuser en cercle autour du tronc. Vous tomberez bien vite sur des racines de diamètres variés qu'il vous faudra suivant le cas scier à la main ou couper à l'aide d'un ébrancheur. Lorsque la souche sera désolidarisée des nombreuses racines latérales qui l'ancrent au sol, vous pourrez penser à la retirer.
Le brunissement des thuyas est souvent causé par le phytophtora cinnamomi, un champignon qui trouve un terrain favorable lorsque le sol est compact, argileux, très humide pendant la période hivernale et inversement sec en été.
Ne vous contentez pas de mouiller uniquement le sol. Comme pour n'importe quelle plante, vous devez plus arroser vos thuyas en été que pendant l'hiver. La meilleure indication que vos plants ont besoin d'un apport en eau est l'état du sol. Quand il est sec, c'est qu'il faut procéder de nouveau à un arrosage.
Le vinaigre horticole contient 20% d'acide acétique, donc quatre fois plus que le vinaigre blanc de cuisine. Il peut tuer les feuilles matures… mais alors, c'est un produit passablement toxique qu'il faut appliquer avec des gants et des lunettes de sécurité.
Si le Wenko Destructeur de souche figure en tête de notre top 7, c'est surtout parce qu'il est peut être utilisé en toute sécurité autour d'autres plantes, herbes et végétation. Il est en effet inoffensif pour l'environnement.
Pour retirer les ronces des massifs ou des haies, utilisez du bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc et de l'eau. Comptez 1kg de bicarbonate pour 5 litres d'eau et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez votre préparation sur les souches de ronces. Peu à peu, vos ronciers vont pourrir puis sécher.
Puis-je connaître le nom du ou des produits épandus ? Selon une décision de la Cour européenne de justice, l'agriculteur doit vous donner le nom des produits si vous lui en faites la demande. Vous pouvez essayer de demander le cahier d'épandages aux coopératives ou aux DRAAF.
Or, depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus acheter, stocker ou utiliser de produits phytopharmaceutiques « de synthèse » pour traiter ou désherber leurs jardins, allées, trottoirs, etc.
Pesticides : l'épandage interdit à moins de 5 mètres d'une habitation dès 2020. Le gouvernement a tranché : les distances minimales d'épandage des pesticides seront fixées à 5 et 10 mètres des habitations, selon les types de cultures.