Les tomates produisent deux substances nécessaires à leur croissance (et non à leur coloration) : le lycopène et le carotène. Ces substances nécessitent une température allant de 10 à 29 degrés pour amener la tomate au stade adulte. Les tomates ne grandissent donc pas sous la barre des 10 degrés.
Nous vous conseillons dans ce cas là de récolter vos tomates et les faire murir à l'intérieur à une température d'environ 22°C. Pour cela vous pouvez les enfermer dans un sac papier en compagnie d'une banane. Celle-ci permettra d'accélérer le processus de maturation.
L'éthylène, l'hormone des tomates rouges
Vous le savez peut-être, c'est en dégageant de l'éthylène que certains fruits mûrissent. C'est pourquoi beaucoup de vent, en dissipant l'éthylène, peut aussi freiner le mûrissement. Les fortes chaleurs comme des températures trop faibles freinent la production d'éthylène.
9/12 Mieux les exposer au soleil
Dès la fin du mois d'août, enlevez les fleurs et les petits fruits restants afin que la sève se concentre sur les tomates qui peuvent encore rougir. Veillez également à retirer une partie du feuillage pour que les fruits soient mieux exposés aux rayons du soleil.
Carences du sol et mûrissement des tomates. Une autre raison au fait que les tomates restent vertes, ou tout au moins ne mûrissent que très lentement, est une carence du sol (ou un blocage).
Les tomates produisent deux substances nécessaires à leur croissance (et non à leur coloration) : le lycopène et le carotène. Ces substances nécessitent une température allant de 10 à 29 degrés pour amener la tomate au stade adulte. Les tomates ne grandissent donc pas sous la barre des 10 degrés.
Accrochez sur les pieds de tomate des bananes ! Elles dégagent du gaz éthylène qui fera rougir les tomates, et accélérera leur mûrissement. Il en va de même pour les pommes, les poires et les prunes !
Pour une maturation en intérieur, pensez à contrôler régulièrement les fruits pour éviter les excès d'humidité responsables de la pourriture. *Seules les tomates légèrement colorées peuvent continuer à mûrir une fois cueillies.
On dit alors que la tomate est climactérique car, pour mûrir, la tomate est sensible à une hormone végétale qui est l'éthylène et qui va favoriser le mûrissement. Afin d'accélérer celui-ci, on peut mettre parmi les tomates vertes des fruits dégageant beaucoup d'éthylène comme la pomme ou la banane.
L'arrosage doit être régulier et se gère en fonction de la croissance des fruits et de la région où vous vous situez. Dans les régions du Sud, un arrosage toutes les 24/48h est recommandé. Dans les régions plus fraîches, l'hydratation peut être espacée tous les 3 ou 4 jours maximum.
L'éthylène dégagé par les bananes les fera mûrir rapidement. En présence de bananes, les tomates devront mûrir en 1 à 2 semaines. Vous pouvez également remplacer les bananes par des pommes, car elles dégagent aussi de l'éthylène et accélèrent la maturation de la tomate.
Il est important d'observer les plants régulièrement pour détecter les symptômes d'un mauvais arrosage des tomates. Des feuilles flétries ou des taches noires (le cul noir de la tomate) pourront indiquer un stress hydrique, alors que si vos fruits sont fendus, cela serait dû à un excès d'eau.
Les coquilles d'œufs broyées le plus finement possible et le marc de café (ce qui reste dans le filtre) sont mélangés et introduits dans le sol au pied des plants de tomates. Le calcium des œufs est essentiel au développement des fruits et le café fournit de l'azote.
Faire mûrir les tomates vertes à l'intérieur de la maison
En raison du manque de soleil, vos fruits ne mûriront pas ou pas suffisamment. Placez-les fruits dans une petite caisse ou un bac, à côté d'une pomme ou d'une banane mûre. Couvrez-les de papier journal et patientez entre une semaine et demie et deux semaines.
Placez vos tomates vertes dans un sac de papier avec une banane qui commence à mûrir ou une pomme. L'éthylène que le fruit dégagera fera mûrir vos tomates. Trouvez un coin de la maison frais et à l'abri de la lumière pour déposer votre sac.
Votre sol manque de phosphore ou de potassium assimilable par vos plants de tomates. Ce qui provoque un déséquilibre entre deux phytohormones : la cytokinine et l'acide abscissique. A cause de ça, votre l'attache de la tomate à sa grappe devient plus fragile. Ce qui provoque la chute de nombreuses tomates vertes.
Les tomates produisent deux substances nécessaires à leur croissance (et non à leur coloration) : le lycopène et le carotène. Ces substances nécessitent une température allant de 10 à 29 degrés pour amener la tomate au stade adulte. Les tomates ne grandissent donc pas sous la barre des 10 degrés.
Les tomates de variétés vertes se récoltent quand elles sont mûres, souvent à la mi-saison et jusqu'en septembre. Quand elles mûrissent, elles deviennent striées ou bien leur couleur verte devient plus claire, ou un peu plus jaune.
Suppression des gourmands de tomates
La taille des pieds de tomates s'effectue uniquement par suppression des gourmands . Cette opération peut aussi s'appeler ébourgreonnage. La taille commence 1 mois après la plantation mais se continue jusqu'à la récolte complète des tomates car les gourmands poussent en continu !
Pour que les tomates mûrissent, la température ambiante doit être comprise entre 10°C et 29°C. Par exemple, vous pouvez mettre des tomates dans un sac en papier ou du journal pour accélérer le procédé. Pas besoin de lumière donc, pour que vos fruits soient juteux même à la fin de l'été !
Les tomates vertes se conservent pédoncule en bas, dans un endroit frais, dans un sac en papier, ou une caisse en carton. Elles mûriront petit à petit, mais si vous souhaitez accélérer le processus placez parmi elles une pomme.
Green zebra : De la couleur verte au jaune orangé !
Quand Green zebra arrive à maturité, sa peau verte zébrée ramollit et change de couleur pour devenir jaune ou orangée lorsqu'elle vieillit davantage. Il ne faut alors plus tarder à la consommer ! Maturité : A partir de fin juillet, début août.
Une toxicité des tomates vertes liée à la présence de solanine dans le fruit (surtout dans la peau) implique l'ingestion d'une quantité qui est sans rapport avec une consommation normale. Une concentration de solanine inférieure à 20 mg par 100 gr ne présente aucun danger pour la santé.
Les collets vert ou jaune apparaissent lorsque la chlorophylle ne se décompose pas au fur et à mesure que le fruit mûrit ou se dégrade trop lentement. La raison est que le développement de la couleur rouge est inhibé si la température du fruit dépasse 30 °C. Maturation inégale, coup de soleil ou insolation.
La récolte des tomates cerises a lieu dès le début de l'été et en général jusqu'à la fin de l'automne ou un peu avant selon les régions. Vous pourrez les cueillir et les faire mûrir dans votre garage ou sur une bordure de fenêtre.