Qui a pour objet d'instruire. Synonyme : éducateur, éducatif, instructif, pédagogique.
Didactique : du point de vue de l'enfant = construire des éléments pour apprendre. Pédagogie : du point de vue de l'enseignant = choisir les ressources matérielles et environnementales, pour rendre possible l'apprentissage.
Se dit de ce qui vise à l'explicitation méthodique d'un art, d'une science, de quelqu'un qui poursuit ce but dans ses propos, son attitude : Il est très didactique dans sa manière d'exposer une question. 4. Qui correspond à la pratique de l'enseignement, au désir d'explication : Un ton didactique.
La didactique a introduit des situations plus variées et mieux adaptées à des intentions spécifiques, comme, par exemple, faire acquérir une connaissance pour l'action, faire acquérir un langage, ou une théorie, traiter un obstacle épistémologique...
Qui a pour but d'instruire. Exemple : Utiliser un registre didactique, une transposition didactique, du matériel didactique, etc.
Il signifie enseignement et « tékne » indique l'art, « l'art d'enseigner ». La didactique est la science qui s'intéresse aux aspects liés à l'enseignement. Son objet d'étude est de transformer des connaissances disciplinaires (savoir expert, savoir de référence) en un champ de savoir scolaire (savoir enseigné).
Ce concept a été créé par un chimiste russe, Vernodsky, généralisé par le père Teilhard de Chardin. On parle souvent de transposition didactique du « savoir », c'est le mot qui est utilisé.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
1.1. Qu'est-ce qu'un outil didactique ? « Outil didactique » est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d'enseignement-apprentissage. Il peut donc être question du cahier de l'élève comme de l'ordinateur, du manuel comme du tableau.
Il définit, organise et fait accepter, grâce à ses interventions, les tâches et le mode de fonctionnement. Il instaure un climat de travail et reste à l'écoute du groupe de ses apprenants lors des activités didactiques.
On pourrait donc définir, en première approche, les sujets didactiques, c'est-à-dire les sujets auxquels s'intéressent les didactiques, comme les acteurs en tant qu'ils sont constitués par des relations d'enseignement ou d'apprentissages, relations institutionnalisées à des contenus, référés/référables à des ...
Elle permet à l'enseignant de cerner les besoins des élèves, de connaître leurs antécédents et leurs intérêts, leurs sentiments et leur personnalité afin d'axer l'éducation sur la réalité vécue des enfants.
Origine. Il est rare qu'on puisse définir l'année de naissance d'un mot, mais c'est le cas pour celui qui nous concerne. Didactica : c'est en 1613 que ce mot apparaît pour la première fois dans un texte écrit (Knecht-von Martial 1985, Giinther et al, 1976).
Le formateur doit stimuler le « penser par soi-même », le « découvrir par soi-même », le « faire par soi-même » en utilisant des méthodes actives, en fournissant des tâches et du matériel variés et en créant un climat social et émotionnel favorable. Pour être réellement bénéfique ce principe induit le droit à l'erreur.
Étymologie. (Date à préciser) Du grec ancien διδακτικός , didaktikós (« doué pour l'enseignement »), dérivé du verbe διδάσκω didásko (« enseigner », « instruire »).
La pédagogie se trouve en priorité du côté des interactions maître/élève qui constituent ce qu'on appelle traditionnellement la relation pédagogique. Au contraire, la didactique prend le savoir comme point de départ.
1Jean Houssaye est bien connu du monde de l'éducation pour ses travaux sur la pédagogie et les pédagogues.
Les différents domaines d'objectifs pédagogiques ; On distingue - des objectifs cognitifs (connaissance et savoir-faire intellectuels) - des objectifs psychomoteurs (habileté, savoir-faire gestuels) - des objectifs affectifs (attitudes et savoir-faire sociaux, l'état d'esprit).
1La didactique est une science relativement jeune, née au début des années soixante-dix. Son objet peut être représenté par un triangle dit didactique (Astolfi et al. 1997, p. 71) aux sommets desquels on trouve l'enseignant, l'élève, le contenu d'apprentissage ou le savoir.
La didactique a pour objet l'étude des procédures d'enseignement et de formation et la recherche des plus pertinentes. (« Didactique et didactiques aujourd'hui ». Le BINET SIMON, n° 606, I, 1986.)
Il s'agit de la connaissance implicite qu'a de sa langue tout locuteur-auditeur.
Par matériel didactique on entend tout matériel réunissant les moyens et les ressources qui facilitent l'enseignement et l'apprentissage. Ce genre de matériel est très utilisé dans le cadre éducatif afin de faciliter l'acquisition de concepts, d'habiletés, d'attitudes et de dextérités.
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.
Les didactiques des disciplines ont pour objet central les processus de construction de connaissances et de savoir-faire (par transmission, reproduction ou création originale) qui sont à l'œuvre dans un système didactique, c'est-à-dire dans la structure constituée par l'ensemble des relations qui se nouent entre l' ...