35 heures de travail par semaine. L'apprenti peut effectuer à titre exceptionnel 5 heures supplémentaires par semaine, après accord de l'inspecteur du travail et avis du médecin du travail. 8 heures de travail par jour.
6) ; en revanche, l'apprenti de plus de 18 ans peut travailler le samedi ou le dimanche à la condition de respecter la règle des 6 jours maximum de travail et des 35 heures consécutives de repos.
Les heures effectuées au-delà de 35 heures sont majorées. Les apprentis mineurs ne pourront faire plus de 35 heures par semaine qu'avec l'autorisation de l'inspecteur du travail.
Les heures supplémentaires
Le nombre d'heures en alternance est de 35h. Il est, naturellement, possible que l'employeur demande des heures supplémentaires, à la condition que l'alternant soit majeur, sauf en cas de dérogation à l'inspection du travail. Pour les majeurs, les heures supplémentaires sont possibles.
L'apprenti peut effectuer des heures supplémentaires dans la limite de 48 heures sur une semaine ou 44 heures en moyenne sur 12 semaines. Le temps de repos hebdomadaire est au minimum de 24 heures consécutives auquel se rajoute le temps de repos quotidien.
Le statut de salarié
En tant qu'alternant, tu accèdes aux mêmes droits que les autres salariés de ton entreprise : congés, RTT, CSE, ticket ou carte de restauration, etc.
La durée maximale quotidienne de travail est de 8 heures. La durée maximale hebdomadaire de travail est de 35 heures.
Le repos hebdomadaire est d'au moins 24 heures consécutives, qui s'ajoute à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives. Le plus souvent, le salarié bénéficie de 2 jours de repos consécutifs.
Le travail de nuit est en principe interdit. Cependant, il existe des dérogations. Mais elles ne peuvent pas être accordées pour faire travailler un jeune de moins de 18 ans entre minuit et 4 heures du matin.
En tant qu'étudiant(e) ou apprenti (e), votre enfant a le droit à la prime d'activité s'il perçoit un salaire minimum équivalent à 78 % Smic net (soit 974 €) depuis au moins trois mois. La prime d'activité est calculée en fonction de l'ensemble des ressources.
L'employeur s'engage à :
vous fournir un emploi en relation avec les objectifs de la formation. respecter le rythme de l'alternance entre temps en entreprise et en formation. communiquer avec votre centre de formation. vous verser un salaire tous les mois.
l'apprenti a le droit d'effectuer des déplacements professionnels (s'il est accompagné de son maître d'apprentissage) l'entreprise fixe le montant et les conditions de remboursements de frais engendrés.
Les salariés de moins de 18 ans ou apprentis ne peuvent pas travailler les jours fériés légaux, sauf dans certains secteurs pour lesquels les caractéristiques particulières de l'activité le justifient, notamment (article R3164-2): Restauration. Traiteurs et organisateurs de réception.
Légalement, le travail du samedi est autorisé et compte comme un jour de travail normal. Pour les salariés en alternance, il doit toutefois faire partie de la formation et être compensé par un jour de congé durant la semaine.
Il est fixé à 10 % et pratiqué au sein des entreprises précisant le montant exact de ce taux dans leur convention collective. Dans ce cas, vous serez donc payé(e), à minima, comme pour une heure de travail normale + 10 % de la rémunération d'une heure de travail classique.
Dans le langage courant, on réserve l'expression de "formation en alternance" lorsque le jeune signe un contrat de travail. Le terme apprentissage fait référence au contrat d'apprentissage qui ne représente qu'un cas possible de l'alternance.
Il est passé de 1 329,05 euros à 1 353 euros net par mois, soit une augmentation de 24 euros net. Depuis le mois de janvier 2023, le salaire minimum d'un alternant de 16 ans, en première année de formation, s'élève donc à 461,51 euros brut par mois, contre 453,32 euros auparavant.
Le rythme de l'alternance change selon la formation, l'année d'étude et le centre de formation ou de l'école. Le plus souvent, il est d'une semaine au centre de formation d'alternance contre deux semaines au sein de l'entreprise. En alternance, la cadence de travail est soutenue.
Les heures supplémentaires pour un alternant mineur ne sont autorisées que si l'employeur a effectué une dérogation lui permettant d'effectuer lesdites heures, limitées à 5 heures par semaine.
Les inconvénients du contrat ou formation en alternance
Une charge de travail considérable : L'alternant doit être capable d'associer ces obligations d'étudiant (compréhension du cours théorique, devoirs à la maison, recherches…) aux contraintes de l'entreprise. Parfois le rythme peut devenir très soutenu et stressant.
Ainsi, l'alternant ne bénéficie pas des vacances scolaires comme l'étudiant en formation classique. Il obtient plutôt 2,5 jours de congés par mois travaillé, comme pour tous les salariés, soit 30 jours par an.
Le maître d'apprentissage doit être présent. Il est le garant de la formation pratique de l'apprenti. À aucun moment, l'apprenti ne peut être laissé seul.
Tout salarié d'une entreprise, quelle que soit la nature de son contrat (CDI, CDD, Intérim(1), apprenti…) peut utiliser son droit de grève.
Normalement, l'entreprise ne verse pas le coût de la formation de l'apprenti de manière directe. Dans la majorité des cas, le financement de la formation en alternance est intégralement pris en charge par l'OPCO (Opérateur de Compétences) de la branche professionnelle dont l'entreprise dépend.
Par ailleurs, l'interdiction du travail le dimanche pour les apprentis de moins de dix-huit ans, combinée avec l'obligation d'un repos hebdomadaire de deux jours consécutifs et avec le jour de fermeture hebdomadaire de l'établissement, risque de rendre difficilement praticable l'apprentissage dans ces secteurs.