Pourquoi une tortue sur le dos meurt ? Lorsqu'elle est sur le dos, les organes qui se trouvent dans son corps vont avec leurs poids appuyer sur les poumons et vont empêcher votre reptile de respirer, ce qui causera sa mort.
Il est fréquent que les tortues se retrouvent sur le dos lorsqu'elles essaient de grimper ou de surmonter un obstacle par exemple. Si elles restent dans cette position trop longtemps, elles peuvent en mourir.
Maladie, carences, température sont des facteurs qui peuvent empêcher une tortue d'avoir la force pour se retourner. Trop faible elle perdra ses moyens et son instinct de survie. Les erreurs de conception du terrarium ou de l'enclos sont aussi un facteur: Pas assez de terre pour planter ses griffes.
Lorsque la température baisse en dessous de 10 degrés Celsius ou que la nourriture se raréfie, le métabolisme des tortues ralentit, notamment notamment leur respiration et leur circulation. La digestion s'arrête et le système immunitaire du reptile à carapace se met en sommeil.
La toucher
Elle peut aussi émettre de petits sifflements. Une faible pression entre sa queue et son cloaque pourra aussi la faire réagir et lui faire sortir la tête.
La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle. Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer.
La tortue est herbivore, folivore et frugivore. L'alimentation doit être variée et pauvre en matières grasses et protéines mais riche en minéraux (calcium et phosphore). Il faudra impérativement lui fournir des pissenlits, du trèfle, de la luzerne, de la mâche, du liseron et des betteraves.
Si votre tortue bouge, vous pouvez en déduire qu'elle est en vie. Toutefois, si elle est plus lente ou plus léthargique que d'habitude, il se peut qu'elle soit malade ; vous devriez donc l'emmener chez le vétérinaire. Au contraire, si votre tortue n'a aucune réaction, elle est malade ou peut-être déjà morte.
Vous remarquerez peut-être à plusieurs reprises que votre tortue creuse ou grimpe dans l'aquarium. C'est parce que votre tortue s'ennuie et veut s'adonner à une activité intéressante. Si vous avez une seule tortue comme animal de compagnie, vous devez essayer de garder votre aquarium aussi divertissant que possible.
Les aliments possèdent du calcium et du phosphore. Le rapport entre le calcium et le phosphore (ca/P) doit être supérieur ou égal à 2 pour convenir à une tortue hellip; C'est ainsi qu'on se rend compte que l'image de la tortue mangeant de la laitue et des tomates est fausse et dangereuse.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat. Elles peuvent utiliser ces trois sens pour vous reconnaître sans problème.
Dans la majorité des cas, la maladie vient d'une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d'un mal-être engendrant du stress et de l'anxiété.
C'est notamment le cas des femelles (par instinct de protection de leur ponte), mais c'est vrai aussi pour les mâles (pour la défense du territoire). La cohabitation est difficile, mais pas impossible.
Si elle ne se retourne pas rapidement, elle peut être coincée de telle sorte qu'elle ne peut pas faire levier pour se redresser. Elle peut aussi être affaiblie par la maladie ou la malnutrition, ce qui lui enlève toute force pour se redresser.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
Déshydratation : pour prévenir la déshydratation, la tortue doit toujours avoir accès à de l'eau. Une tortue aux yeux enfoncés et qui n'urine plus est probablement déshydratée.
Quelques aliments à éviter... Epluchures, fruits non cités au-dessus, sucreries, pain, pâtes, riz, pomme de terre, laitages, viandes, poissons, fruits de mer, croquettes pour chien et chat, chou-fleur, choux Bruxelles, maïs, laitue, haricots, petits pois, lentilles, oignon.
Ce qu'il faut retenir
Une alimentation exclusivement constituée de salade verte, de tomate et d'épluchures de carotte expose la tortue à de graves carences calciques, surtout en période de croissance maximale (voir les aliments conseillés en tableau 2).
Les fruits à donner rarement sont très variés, sachant que les tortues terrestres apprécient énormément en général une grande partie des fruits que l'on consomme : concombre, tomate, fraise, framboise, raisin, figue de barbarie, melon comme pastèque (très très petite quantité), orange, pomme, pèche, abricot…
Il faut aussi limiter la consommation des légumes et des fruits tels que (pas plus d'une fois par semaine) : poireau, germes de soja, tomate, carotte râpée, courge, courgette, concombre. melon, fraises, framboises, bananes.
Les tortues boivent par la bouche et se baignent pour s hydrater par le cloaque ( le derrière ?). C est très important de laisser une soucoupe peu profonde mais assez grande pour qu' elle puissent rentrer dedans. Mettre des cailloux aussi pour éviter les noyades.
Lorsqu'elles évoluent dans la nature, les tortues mangent des cailloux afin de palier le manque de certains minéraux, notamment le calcium et le fer, mais cela n'est pas très fréquent. En captivité, il suffira de leur fournir ces nutriments via un petit supplément alimentaire.