Bienfaits : le boudin noir est-il bon pour la santé ? Bien que riche en graisses et en calories, le boudin noir est un aliment qui peut être intéressant pour la santé. Son plus grand intérêt est sa grande richesse en fer héminique, qui lui vient de l'un de ses principaux ingrédients : le sang de porc.
Les bienfaits du boudin noir pour la santé
Composé de sang, le boudin noir est très riche en protéines, en calcium, en potassium et en magnésium, des oligoéléments essentiels pour notre organisme. En outre, les amateurs de régime et de cuisine diététique apprécieront l'absence de glucides dans sa composition.
La fin de l'automne est aussi le temps des cochonnailles et donc des boudins. Chaque année, quand toutes les feuilles gisent à terre, quand les mouches ne se réveilleront plus avant quelques mois, le « Monsieur » passe de vie à trépas.
Lorsqu'une saucisse de boudin noir contient 40% de matières grasses pour les plus raisonnables, Bernard n'en ajoute lui que 15 à 20 % à sa préparation. Ce qui en fait un boudin noir exceptionnellement light, et très digeste.
Riche en graisses et en sel, la charcuterie est l'ennemie de notre tension artérielle. Si on souffre d'hypertension, mieux vaut la bannir totalement de notre alimentation.
Est-ce que le boudin noir peut se manger cru ? Le boudin noir n'est pas cru puisque quand on l'achète, il a été préalablement cuit dans de l'eau. On peut le servir tel que en rondelles à l'apéritif avec une pointe de moutarde et un oignon doux, ou bien cuisiné en plat avec de la purée ou des pommes cuites.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
Le boudin noir est un mets gourmand que l'on peut griller ou ajouter à un plat rustique avec des haricots blancs. Cette saucisse constituée de sang et de gras de porc est idéale pour affronter les froids de l'hiver.
Bien que constituée de boyau de porc, qui est un ingrédient comestible, on ne mange pas la peau du boudin blanc car elle ne présente pas d'intérêt gustatif.
C'est fait de sang de porc ou de bœuf récupéré lors de l'abattage et épaissi avec du gras de porc ou végétal et fortement assaisonné avec un mélange d'herbes et d'épices comme le persil, le poireau, la ciboulette, le piment bouc, des oignons, des échalotes, de l'ail, du poivre et des clous de girofle.
Conseils: Le boudin se consomme aussi bien froid que réchauffé à la poêle en tranches fines ,en tarte " boudin- pommes" .
Vitamine A, bêtacarotène, vitamines B5, B6 et E, cuivre, magnésium et zinc : les AJR diffèrent selon le genre.
Charcuterie cuite à base de sang de porc et de gras de porc, assaisonnée puis introduite dans un boyau de porc, elle est ensuite pochée dans de l'eau bouillante. La rumeur dit qu'on utilise aussi du sang de mouton, de chèvre, de cheval ou de volaille dans le Boudin noir.
Le boudin blanc est fait à base de viande blanche. Il est généralement préparé selon les proportions 70 % de maigre et 30 % de gras.
Damien se pose là tout de même : il est médaille d'or du concours du meilleur boudin noir de Mortagne au Perche, la capitale française du boudin noir. Il est charcutier avenue Foch à Essey Lès Nancy.
La cuisson à la poêle est idéale pour ceux qui aiment manger le boudin noir légèrement grillé. Faites chauffer votre poêle avec un trait d'huile d'olive ou une noisette de beurre puis cuisez votre boudin quelques minutes à feu moyen. Retournez le boudin à mi-cuisson pour bien faire saisir toutes les faces du boudin.
Pour être sûr que votre boudin est bien cuit, observez les extrémités du boyau, si elles se rétractent c'est prêt ! Même si vous n'êtes pas sûr de la cuisson, n'oubliez pas que le boudin noir est généralement précuit, qu'il suffit de la réchauffer et de légèrement griller sa peau.
Faire bouillir les boudins blancs
Ensuite, une autre méthode pour prévenir l'explosion du boudin est de le faire cuire ou précuire dans de l'eau frémissante. Cette méthode a l'avantage de rendre le boudin plus digeste et peut être utilisée avant une cuisson finale au four ou à la poêle.
Riche en goût, le Boudin Galabart Jasse Larzou est un « must » de la charcuterie traditionnelle selon Marceline. Il est la charcuterie qui détient la première place des produits riches en fer ! A découvrir… Ce boudin se consomme cru.
Composé de museaux, de couenne et de sang de porc français, le "boudin de viande" comme il est également appelé est une spécialité qui fait parti de la cochonnaille telle qu'on la connait dans le Sud-Ouest et qui se déguste principalement froid.
La bonne méthode ? Le faire glisser dans une grande assiette et la retourner sur la poêle. Au four, si la température n'est pas trop élevée (180°C maximum), alors le boudin n'éclate pas (à condition d'être vigilant au moment de le tourner).
Le boudin noir est l'une des plus anciennes charcuteries connues. Il aurait été inventé durant l'Antiquité, par un cuisinier grec nommé Aphtonite. Considéré comme un plat “canaille” au Moyen Age, le boudin noir était dégusté dans les tavernes.
Limiter la consommation d'aliments saumurés tels que le jambon, le bacon, la choucroute, les marinades et les condiments en général (ketchup, moutarde, sauce soya);
La banane
"En principe, peu de fruits permettent de faire remonter la tension, précise-t-il. Néanmoins, les fruits comme la banane apporte du potassium et du magnésium, ce qui va contribuer à faire remonter la tension. Le sucre a également tendance à faire remonter la tension.
6) La banane : c'est l'un des fruits les plus riches en potassium (320 mg pour 100 g), ce qui en fait un excellent aliment pour prévenir et traiter l'hypertension artérielle.