Il s'agit d'une des nombreuses représentations de la croyance du mauvais œil, dont il faut se protéger et protéger ce qui est précieux. Dans toute la Turquie et bien au-delà, cette protection se fait à travers un œil bleu, appelée nazar boncuğu (perle du mauvais sort).
En Turquie, comme dans tous les autres pays du monde, il est interdit d'entrer dans un lieu de culte avec un décolleté, les jambes ou les bras dénudés. Sachez tout de même que des cache-nudité sont prêtés gratuitement à l'entrée des mosquées. Lors de la visite des mosquées, il convient aussi de se déchausser.
C'est bien connu, les turcs sont des bons vivants, ils aiment être entourés, ils aiment le partage et la fraternité. Ils deviennent tellement proches de leur entourage qu'ils commencent à vivre au travers du regarde des autres.
L'eau n'est pas potable pour les touristes comme pour les habitants (de gros bidon d'eau, avec une pompe pour faire plus simple sont livré à la maison) ici comme ailleurs, du moment que l'eau est en bouteille on la paye.
La Turquie est un pays de confession majoritairement musulmane mais la république qui a été fondé en 1923 et la vente et la consommation de l'alcool est libre et peut être consommé à partir de 18 ans l'âge de la majorité.
Du côté des boissons, un breuvage arrive en force : l'ayran. Considérée comme la spécialité préférée des Turcs, il est très renommé dans son pays. Tant et si bien que les autorités lui ont accordé le statut prestigieux de boisson nationale !
L'alcool le plus consommé est la bière avec 943 millions de litres, suivi par le vin et le rakı. Autre fait intéressant, selon l'AFEA (Association Française d'Ethnologie et d'Anthropologie), la consommation d'alcool en Turquie va de pair avec le nombre d'années d'études et la classe sociale.
Par contre, en Turquie, il est fortement déconseillé de boire l'eau du robinet car celle-ci est beaucoup plus chlorée.
D'après la télévision locale, près de 63 communes seraient privées d'eau potable dans la communauté autonome de Castille-et-León. De l'arsenic et du nitrate apparaissent dans la nappe aquifère. On nous a dit que c'était à cause de la filtration des eaux de pluie, du manque de pluie, de la consommation humaine…
Après des mois de recherches approfondies en institut spécialisé (laboratoire Tinder et Happ'n principalement), j'en suis venue à la conclusion que les femmes qui aiment les hommes turcs aiment sûrement leur côté nonchalant mystérieux, macho protecteur, frimeur confiant et coureur de jupon charmeur.
Dans la croyance populaire ottomane, les gens blonds aux yeux bleus ont le pouvoir de nuire, c'est aussi le « mauvais œil ». Le nazar boncuk est donc là pour repousser les sorts, le mal et ainsi protéger la personne et ses biens.
La famille du marié prend en général en charge les coûts du mariage turc. Cependant, selon les régions de Turquie (est, ouest ou centre), les coûts peuvent être réglés par la famille de la mariée (à l'ouest) ou partagés entre les deux familles (centre du pays).
La ville accepte tout style d'excentricité. Les jupes, les jeans moulants, les shorts, les débardeurs à fines bretelles, les crop tops… Tout cela est accepté et porté par les filles qui habitent sur place, donc n'ayez craintes.
Pendant un mois, les citoyens turcs ont vécu un ramadan parfois bien spécifique à la Turquie. Le neuvième mois du calendrier lunaire est pour les musulmans un mois spirituel. C'est pendant cette période qu'ils célèbrent le mois du ramadan en jeûnant de l'aube au coucher du soleil.
L'eau potable au Maroc
Il faudra donc éviter absolument de boire de l'eau du robinet pendant votre séjour au Maroc. Liste de quelques maladies causées par l'eau souillées : Les amibes: provoquent de fortes diarrhées ce qui entraine une déshydratation qui peut plus ou moins mortelle.
Les minéraux des eaux plates (calcium et/ou magnésium) sont associés à des sulfates, alors que ceux des eaux gazeuses sont liés à des bicarbonates. Ces dernières peuvent aussi contenir beaucoup de sodium comme dans Vichy Célestins ou St-Yorre, deux eaux déconseillées en cas de régime pauvre en sel.
Malgré un prix du mètre cube en hausse de 9,1% en moins de 5 ans, l'Espagne reste l'un des pays européens où l'eau est la moins chère. Cela s'explique par un mode de facturation par paliers, où les petits consommateurs sont favorisés par rapport aux gros industriels.
Une minute d'ébullition (à gros bouillons) suffit pour rendre l'eau potable ; ce temps doit être porté à 3 minutes à une altitude supérieure à 2000 mètres, et à 5 minutes si on souhaite inactiver le virus de l'hépatite A, plus résistant à la chaleur que les autres germes pathogènes à transmission hydrique (Dans ce cas, ...
A l'inverse, il est possible de boire sans danger de l'eau du robinet dans la plupart des pays européens, en Australie et Nouvelle-Zélande, à Singapour, au Japon, en Corée du Sud, en Arabie saoudite, au Chili, aux Etats-Unis, au Canada et au Groenland.
La première bouteille d'eau spécialement conçue pour les enfants en Turquie est née chez Hayat Su. Les enfants sont encouragés à boire de l'eau en s'amusant avec les bouteilles mascottes de 0,33 L.
Le premier raki fut créé au XIVe siècle, par des moines du monastère du mont Athos (dans le nord de la Grèce) qui avaient eu l'idée de distiller les restes de grappes de raisin utilisées pour faire du vin.
Le marché du thé en Turquie
Le plus populaire est le Rize Tourist Çay, un thé noir produit sur les bords de la Mer Noire. Le meilleur que la Turquie produise, est l'Organik Hemşin Çayi, également produit du côté de Rize, mais bio et ramassé à la main par une communauté arménienne musulmane.