La principale caractéristique de la Poule Araucana est due à l'un de ses gènes qui fait qu'elle pond des œufs très résistants dont la coquille a la particularité d'être de couleur bleu-vert. Leur couleur hors du commun provient d'un pigment contenu dans leur bile appelé "oocyanine".
L'insertion fortuite d'un rétrovirus dans le génome de "Gallus gallus" serait responsable de la teinte bleutée de la coquille.
La poule Azur
Comme son nom l'indique : la poule Azur pond des œufs de couleur bleu tendre. Originaire du Chili, la poule Azur est née du croisement entre une poule Araucana et un coq Leghorn.
La poule Araucana, une poule qui pond des œufs verts ou bleus.
La couleur de la coquille dépend de la race des poules. En règle générale, les œufs à coquilles blanches sont produits par des poules à plumes blanches alors que ceux à coquilles brunes proviennent de poules au plumage brun.
La Marans existe en plusieurs variétés. C'est la Marans noir à camail cuivré qui pond les œufs les plus foncés.
Les poules qui pondent des oeufs roses
En général, des races comme la Light Sussex, la Barred Rock, la Javas tachetée, l'Australorp, la Buff Orpington, la Silkie et la Faverolle, qui pondent des œufs de couleur crème, peuvent également présenter une variation génétique qui les teinte en rose.
Ces magnifiques œufs de couleur ont été pondus par des poules Araucana (pour le tout bleu), ou des croisements d'Araucana par des Marans (pour les œufs vert olive).
La plus connue est la Araucana. Espèce ancienne originaire du Chili, elle est réputée pour ses œufs colorés, mais aussi pour son physique atypique. En effet, elle ne possède pas de queue ni de croupion. Ce détail fait que l'espèce peine à se reproduire et est donc rare.
- La grive musicienne : un œuf bleu turquoise avec quelques taches noires.
Les taches de sang sont causées par la rupture d'un vaisseau sanguin au cours de la formation de l'œuf, et elles ne signifient pas que l'œuf est fertilisé. Si vous le voulez, vous pouvez retirer le sang avec le bout d'un couteau propre avant de faire cuire l'œuf.
Cet œuf est pondu principalement pondu par la poule rousse, la race la plus répandue.
Pour obtenir des œufs bleu vert, vous pouvez opter pour la race historique Araucana, ou sur ses dérivés comme l'Ameraucana ou la Cream Legbar. Vous l'aurez compris, aujourd'hui, il est aussi possible d'opter pour des races hybrides comme l'Azur ou l'Emeraude pour avoir des œufs de couleur bleu ou vert.
A partir de quel âge la poule araucana pond-elle ? Elle pond à partir de 6 à 8 mois des œufs de taille moyenne (50g).
En effet, la poule Azur est d'ascendance chilienne par sa mère (race Araucana) et italienne par son père (race Leghorn). C'est ce métissage qui lui permet de pondre des œufs teintés d'un bleu pastel.
L'Emeraude, l'Araucana pondent des oeufs verts. La poule Marans pond des oeufs chocolat. La pondeuse blanche pond des oeufs blancs.
Bleu-Blanc-Coeur est un label fiable qui garantit une meilleure alimentation pour les animaux ainsi que des produits riches en oméga 3. Une démarche en faveur d'une agriculture durable mais aussi d'une alimentation plus équilibrée.
Coucou de France, la race de volaille la plus rare.
En réalité, la couleur des œufs dépend de la couleur de la poule en fonction des races. C'est donc une question de génétique et de pigment sécrété par la poule.
Origine et caractéristiques de la Poule Araucana
Leur couleur hors du commun provient d'un pigment contenu dans leur bile appelé "oocyanine". Ces œufs ont la réputation de ne pas contenir (ou très peu) de cholestérol.
La poule de Marans, une race de toute beauté
En bonne pondeuse, elle peut pondre jusqu'à 200 œufs de gros calibre par an, pouvant atteindre 95g. Ces derniers sont réputés pour être parmi les œufs de poules les plus imposants. La couleur particulière de ses œufs lui vaut le surnom de « poule aux œufs d'or ».
La poule de race Marans est la seule, avec une race espagnole, à pouvoir pondre des oeufs de Pâques couleur cacao. Dans son "Rendez-vous à la ferme", vendredi, Fanny Agostini se penche sur les caractéristiques de ce gallinacé un peu particulier.
La coquille est noire en raison de la façon dont les œufs sont cuits. Les œufs sont placés dans des cages en fer et sont cuits dans de l'eau volcanique à 80°C. Ensuite, les œufs sont cuits à la vapeur à 100°C et prennent leur couleur noire spéciale.
Une pondeuse rustique !
La poule pondeuse noire, très bonne pondeuse, pond en moyenne 300 beaux œufs roux par an ! De quoi réjouir les papilles de toute la famille ! Très fière, elle arbore un magnifique plumage couleur ébène avec quelques reflets cuivrés.