En permettant la séparation de l'urine l'urinoir présente l'intérêt de permettre une réutilisation des nutriments contenu dans l'urine de façon beaucoup plus aisé et efficace que sur des toilettes non-séparatif.
(1834) Du nom de l'empereur romain Vespasien, à qui l'on avait attribué (à tort) l'établissement d'urinoirs publics à Rome.
Individus éprouvant du plaisir à manger du pain imbibé d'urine d'inconnu. Le pain abandonné volontairement dans des urinoirs publics puis récupéré pour être consommé, pratique marginale apparue dès le XIXe siècle, est devenue une légende urbaine aujourd'hui pour décrire les bas-fonds de Paris.
Origine du nom. La vespasienne doit son nom à l'empereur romain Vespasien, à qui l'on avait attribué, mais à tort, l'établissement d'urinoirs publics à Rome. En réalité, il a étendu un impôt spécial atteignant l'industrie et le commerce, à la collecte de l'urine.
Comment fonctionne un urinoir sans eau? L'urine collectée est canalisée par un entonnoir dans le piège à odeurs et s'écoule à travers la membrane placée verticalement dans le système d'égouts. Dès que l'urine cesse de s'écouler, la membrane se ferme et empêche ainsi les gaz du système d'évacuation de s'échapper.
Pour s'en procurer, rendez-vous sur la plateforme Urinoir.fr, où vous pouvez trouver un large choix d'urinoir féminin, de style, de coloris et de prix différents. Urinoir.fr propose uniquement des produits de qualité, issus de marques reconnues dans la fabrication d'urinoir pour femme.
Vespasien meurt le 24 août 79 , à Aquae Cutiliae. Suétone rapporte que, se sentant malade, il aurait dit, se moquant de la divinisation dont faisaient l'objet les empereurs après leur mort : « Vae, puto deus fio », « Malheur !
L'empereur Vespasien a remis en vigueur la taxe sur l'urine (latin : vectigal urinae), d'abord créée par Néron puis abandonnée. La taxe était due par les acheteurs d'urine.
Le terme soupeur est un mot d'argot désignant plusieurs pratiques sexuelles ayant comme principale caractéristique l'attrait de certains hommes pour les sécrétions uro-génitales d'autres hommes.
Plur. : des urinaux.
La civilisation de la vallée de l'Indus pourrait être à l'origine d'une invention fondamentale dans l'histoire de l'humanité : celle des toilettes.
A la demande de la Reine Elisabeth Ire d'Angleterre, l'inventeur John Harington conceptualise des projets de toilettes qui resteront à l'état de plans sans jamais être réalisés, mais inspireront plus tard Sir Alexander Cummings, inventeur anglais des canalisations en S, ancêtres des ''water-closets''.
Vespasien aurait, selon certains, déclaré « pecunia non olet », c'est-à-dire « l'argent n'a pas d'odeur ». Une variante, toujours liée à ce même personnage historique, fait référence aux vespasiennes.
Vespasien est, à cause de ses origines relativement modestes, un « homme nouveau », qui parvient à être consul en 51 après une prêture sous Caligula. Il s'illustre militairement en Bretagne, mais plus encore au Proche-Orient où il est nommé par Néron en 67, pour mater la révolte des Juifs.
Relevez avec précaution la tête du lit pour ramener le corps de patient à la verticale, dans une position plus naturelle pour faire ses besoins. Vérifiez sa position. Demandez-lui d'écarter légèrement les jambes pour que vous puissiez vérifier la position du bassin X Source de recherche .
L'urinal est un récipient en plastique solide (polypropylène ou polyuréthane) avec une forme anatomique à l'ouverture, qui convient aux hommes ou aux femmes.
On trouve l'expression dans le langage populaire du XIXe siècle (Le petit endroit est le titre d'un texte de Maurice Sand destiné à sa mère, George Sand), et désigne le lieu d'aisance, le cabinet, les toilettes, le petit coin.
Il faut attendre la fin des années 1950 pour voir le « papier cul » – très vite désigné par ses initiales phonétiques PQ – s'introduire dans les foyers français. Il se vend en rouleaux ou en paquets de feuilles intercalées les unes dans les autres.
Les WC est l'abréviation de water closet autrefois associé à des pièces d'eau.
Les Français croient toujours que les toilettes basses sur lesquelles il faut s'accroupir inconfortablement pour procéder aux besoins ordonnés par la nature, leur ont été imposées par l'empire ottoman. C'est pourquoi ils les appellent « à la Turque ».