La goyave se déguste en primeur pendant le mois de novembre ; c'est la pleine saison de la dégustation de la goyave aux mois de décembre, janvier et février.
la goyave en forme de poire à chair blanche est à maturité lorsque sa peau, de couleur verte, vire légèrement au jaune ; la goyave doit être bien lisse, tendre au toucher, mais pas molle. Elle présente une peau exempte de taches et de meurtrissures.
Bien cuisiner les goyaves
Elle peut aussi être dégustée en guise de dessert après un repas copieux. Crue mais coupée en petits dès, elle agrémente parfaitement les salades de fruits. Crue version salée, elle est parfaite pour accompagner les salades de légumes avec par exemple des dés de fromage de chèvre et des noix.
Le goyavier, petit fruit tropical rouge et brillant, tendrement sucré et une pointe acidulée, fait son apparition pendant la période de l'hiver austral, dans les vergers de l'île et dans les forêts. La saison de la cueillette débute vers la fin du mois d'avril et se termine au mois d'août.
La goyave est l'une des meilleures sources de vitamine C parmi les fruits. En fait, une portion de 100 grammes de goyave fournit plus de 200% de l'apport quotidien recommandé en vitamine C. Cette teneur élevée en vitamine C en fait un excellent choix pour renforcer votre système immunitaire et prévenir les maladies.
La goyave se cuisine selon vos goûts et vos envies du moment, cuite ou crue, en jus, en sorbet, ou en sirop.
Il s'agit d'un fruit fragile que l'on peut conserver quelques jours à température ambiante. Vous pouvez aussi la conserver un jour ou deux au réfrigérateur mais pas davantage, sans quoi vous risquez de la voir devenir dure et peu savoureuse. Attention, trop mûr, son parfum devient très fort, voire désagréable.
Les bienfaits de la goyave
Comme de nombreux autres fruits, la goyave est riche en antioxydants ! Sa consommation permet de lutter contre le vieillissement des cellules et de préserver une bonne santé. Ce fruit active le système immunitaire et ses défenses contre les attaques extérieures (virus, bactéries…).
Faites cuire les fruits pendant 30 minutes dans une marmite à feu moyen avec un peu d'eau. Retirez et pressez les goyaviers pour retirer les grains.
La goyave en forme de poire
Elle est très appréciée pour sa chair rose carnée et son goût sucré. Son parfum évoque la fraise. On la déguste sous forme de confiture épaisse, de gelée et de pâte de fruit.
Pour sublimer votre goyave, rien de tel que de l'inclure aux côtés d'autres fruits exotiques comme l'ananas, la mangue, les fruits de la passion, etc., dans une version croquante (salade de fruits) ou plus liquide (punch aux fruits).
Pour apprêter
Couper en deux dans le sens de la largeur et en retirer la chair, ou peler le fruit et le trancher. Incorporer dans les desserts et les salades de fruits. Sa chair acidulée et parfumée contient des pépins comestibles.
Avant de consommer la goyave, pensez à la peler avec un petit couteau et à enlever les pépins qui ont une texture très dure et peu agréable en bouche.
Conservez les fruits à bonne température, car le mûrissement est accéléré à des températures supérieures à 20°C. Placez les fruits dans un endroit bien aéré pour favoriser leur mûrissement. Placer les fruits à faire mûrir à côté de fruits climactériques : l'éthylène produit par ces derniers les aidera à mûrir.
Goyave : comment manger ce fruit délicieux ? La consommation de ce fruit peut se faire aussi bien crue que cuite. Pour la consommer crue, il faut bien évidemment la peler mais surtout enlever du mieux possible les petits pépins triangulaires qui peuvent vite devenir désagréables en bouche.
La goyave est un fruit tropical qui pousse notamment dans les Antilles. Le mot goyave vient de l'arawak, une langue parlée en Amérique du Sud. En français, le mot goyave a deux prononciations. Les francophones d'outre-mer ont conservé une prononciation du mot goyave très proche du mot arawak d'origine, guaiaba .
En cas d'ulcère buccal, il est conseillé de mâcher quelques feuilles de goyavier. En gargarisme, l'infusion ou la décoction des feuilles de goyave aide à guérir l'amygdalite et l'angine. Les feuilles de goyave possèdent un effet antalgique permettant de soulager les douleurs dentaires ainsi que les maux de gorge.
Placez une goyave sur une planche à découper.
À l'aide d'un couteau, coupez votre goyave en deux. Les couteaux munis d'une lame dentelée se révèlent être les plus pratiques pour ouvrir une goyave. Vous pouvez soit la couper en deux, soit la découper en tranches plus fines X Source de recherche .
Les feuilles de goyavier ont traditionnellement été utilisées pour traiter les rhumatismes, la diarrhée, le diabète sucré ou la toux en Inde, Chine et au Bangladesh, les ulcères en Asie du Sud est et les plaies cutanées au Mexique, Brésil, Philippines et Nigéria.
La goyave contient une forte quantité de pectine, qui est une fibre soluble agissant sur le taux de sucre dans le sang. Elle aide à réguler le transit intestinal et à prévenir la constipation. La pectine, lorsqu'elle est ingérée, forme une substance gélatineuse dans l'estomac et réduit de ce fait l'appétit.
Semer dans un mélange de terreau de jardinage et de sable. Le sol doit rester humide mais pas détrempé Placer dans une mini-serre et sous une lampe horticole le jour ou semer au printemps. Installer une nappe chauffante pour la chaleur de fond entre 24°C et 30°C.
De plus, la goyave est également une excellente source de vitamine C et contient de la vitamine A, deux vitamines ayant des propriétés antioxydantes. Son contenu en vitamine C est cinq fois plus élevé que l'orange.
Origine et prononciation du mot goyave
Le nom espagnol guayaba a été emprunté au taino d'Hispaniola, alors que le nom français goyave et le nom portugais goiaba viendraient du mot arawak guaiaba, qui signifie « fruit ». En nahuati, la goyave s'appelait xalxocotl ou mombin sableux.