Une vache qui meugle toute la nuit... Les animalistes: "Elle a été séparée de son veau qu'elle appelle en pleurant" La réalité: 95% des cas, une vache qui beugle pendant des heures est une vache en chaleurs (elles meuglent aussi quand on les sépare du troupeau, tarissement...)
De l'avis des scientifiques et des professionnels, fermiers et éleveurs qui nous côtoient, notre cri d'espèce, émis jusqu'à une cinquantaine de fois dans la journée, exprime une grande variété de situations et d'états: faim, soif, chaud, froid, souffrance, désir, appels…
Toutes les femelles allèrent vers elle, et puis elles pleurèrent en meuglant parce qu'elle était morte. Le paysan mit la vache dans un marché, pour vendre son lait qui lui restait, et pour prendre sa viande et en faire des steacks hachés et les vendre aux personnes qui venaient au marché.
Pour fournir au marché, le lait, le fromage, la crème et le beurre, on enlève le veau à sa mère à peine quelques jours après sa naissance, et parfois immédiatement. Souvent la vache pleure et cherche son veau pendant des jours et le veau cherche aussi sa maman.
Lorsque la vache meugle, elle émet un cri de moyenne intensité, qu'elle utilise pour communiquer avec ses congénères à proximité. Lorsque la vache beugle ou mugit, elle émet un son plus puissant. Le but de ce cri est de communiquer avec des congénères qui sont à une plus grande distance d'elle, jusqu'à 1.5km.
Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple.
Ce qu'elle voit
La vision est le sens prédominant chez la vache. Celle-ci, tout comme le porc, a une vision panoramique de 300º, avec une zone de non-visibilité de seulement 60º (voir la figure 1). En comparaison, l'être humain a un champ de vision d'environ 180º.
Les bovins ressentent bien entendu tout un panel d'émotions ! Ils font ainsi en sorte de : Minimiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions négatives (peur, frustration, détresse, anxiété) Maximiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions positives (plaisir, joie)
Les vaches sont des êtres sentients – elles pensent, elles ressentent et elles ont des personnalités uniques. Le contact positif des vaches avec les humains améliore la relation entre ces derniers et les animaux.
C'est donc principalement par les mouvements de la tête et du corps qu'ils s'échangent des informations [3]. Par leur posture, les vaches signalent leurs intentions aux autres : agressivité (tête penchée et cornes vers l'avant), soumission (cou et tête baissé), curiosité (tête haute, cou étiré et museau en avant), etc.
Des chercheurs britanniques ont étudié la conversation des vaches et trouvé qu'elles émettaient des sons différents selon la distance entre elles et leur veau. Celui-ci émet un Meuh ! particulier quand il veut du lait de sa mère.
Au fil de ces travaux longs de dix mois, l'équipe de scientifiques a réussi à établir que la vache émet un son maternel aux fréquences graves quand elle se trouve près de son veau. Au contraire, un beuglement plus sonore et plus aigu se fait entendre quand un jeune veau se trouve hors du champ de vision de sa mère.
Meugler sans cesse évoque la rage… et plus banalement une forme nerveuse de cétose de vache laitière ; mâchouiller à vide sans arrêt ou tourner en rond évoquent également la cétose mais aussi l'intoxication par du plomb et quelques autres troubles.
Une fin de vie à l'abattoir
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
Consultez les articles de la rubrique Arts, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l'actualité.
Les vaches s'ennuient, raison pour laquelle elles s'intéressent autant au photographe. D'une façon générale, les vaches au pâturage devraient manger ou ruminer. C'est ainsi qu'elles «travaillent».
Caresser la croupe
La caresse franche de la croupe, zone très sensible chez l´animal, donne de bons résultats.
En plus des fourrages (herbe pâturée, ensilage de maïs ou d'herbe), d'autres sources d'énergies sont utilisées pour équilibrer la ration alimentaire des vaches: céréales, drêches de brasseries, tourteaux de colza, tourteaux de soja, tourteaux de lin, graines de pois et d'oléagineux…
La vache en début de chaleur qui monte les autres ne se laisse donc pas elle-même monter et n'est pas encore en période de réceptivité ; la vache qui monte peut être en chaleur ou peut ne pas être en chaleur.
Une vache coûte en moyenne 1 500 € et l'investisseur doit en acheter une au minimum.
En moyenne, une vache mesure 2 m au garrot. Une vache pèse en moyenne 600 kg. Elle peut vivre jusqu'à 22 ans. La vitesse de pointe d'une vache est de 25km/h .
Les vaches agitent leur queue pour éloigner les insectes gênants ou lors d'autres situations désagréables comme la peur ou le stress. Elles font éventail autour de leur corps avec leur queue.
En plus de garder les queues plus propres, les grilles surmontant les caniveaux offrent aux vaches un rappel visible qu'elles ont un caniveau à traverser. Attacher la queue contribue aussi à la garder propre. Le couloir doit offrir un dénivelé de 2,5 cm (1 po) entre son centre et le bord du caniveau.
Les bovins voient essentiel- lement les ondes bleu-vert. Ils voient moins bien que nous dans le spectre du rouge. Leur vision en couleurs peut donc être comparée au daltonisme rouge-vert chez l'être humain.