Des vitres sales peuvent avoir des origines très diverses. La principale cause est sans doute la fréquence de lavage insuffisante qui laisse la saleté s'accumuler. 1 fois tous les 2 mois en fonction du lieu d'habitation, c'est la fréquence de nettoyage recommandée par JDNet, laveur de carreaux professionnel.
Le savon noir, l'allié pour des vitres propres !
Il vous suffit de frotter vos vitres avec une éponge à l'aide du mélange eau/savon noir puis d'essuyer à l'aide d'un chiffon. Vos vitres resteront propres plus longtemps grâce au léger film protecteur déposé par le savon noir.
Pour les fenêtres, le vinaigre blanc est très efficace contre les saletés tenaces, il ne laisse aucune trace et éloignerait les mouches. Mélangez 250 ml de vinaigre à 250 ml d'eau chaude, nettoyez et le tour est joué ! En plus, c'est un truc tout aussi efficace pour vos vitres de voiture.
Il vous suffit de mélanger quelques gouttes de savon liquide avec 10 cl de vinaigre blanc et de l'eau. Projetez ce mélange à l'aide d'un vaporisateur si vous en avez un, puis frottez une première fois pour retirer la crasse. Enfin, avec une autre feuille de papier journal, essuyez vos carreaux.
La première alternative consiste à utiliser un bon vieux papier journal froissé et humidifié dans de l'eau tiède, grâce à une application en mouvement circulaire, vous obtiendrez un résultat sans traces très satisfaisant ! En effet l'encre d'imprimerie présente sur les journaux feront des miracles.
4 - Ne pas laver ses vitres face au soleil
Eh oui, car au soleil le liquide sèche plus vite et peut laisser des traces ! Que la lumière soit !
Nettoyer vos vitres une fois tous les 2,3 mois sera amplement suffisant, si vous procédez régulièrement à un nettoyage léger d'une tache ou d'une salissure en particulier.
Pour cela, munissez-vous d'une bouteille (idéalement d'un vaporisateur) et mélangez ¾ d'eau tiède et ¼ de vinaigre blanc. Il vous suffit ensuite de passer un chiffon doux imbibé de cette lotion pour nettoyer efficacement vos vitres.
Le chiffon en microfibre de bambou est tout indiqué pour cela, le nettoyage des vitres et des miroirs est toujours une réussite grâce à lui.
Pour le nettoyage des vitres, le vinaigre blanc est mélangé avec de l'eau et utilisé avec une raclette. Bien que ce produit naturel permette d'enlever le calcaire sur vos vitres, le résultat obtenu ne sera pas impeccable. La surface vitrée présentera effectivement un meilleur aspect, mais ne sera pas sans traces.
Il vous suffit de passer la main devant pour sentir les entrées d'air froid. La solution pour diminuer ces pertes d'énergie consiste à calfeutrer les fenêtres au moyen de produits comme les joints autocollants en mousse ou en caoutchouc, les joints métalliques à clouer ou le mastic silicone.
Le vinaigre blanc est un acide assez fort qui peut nettoyer les taches d'eau dure sur les fenêtres. Vous aurez besoin d'un flacon pulvérisateur, que vous remplirez à moitié de vinaigre puis ajouter de l'eau. Mélangez bien le tout, puis pulvérisez la solution sur les fenêtres.
Astuce n°1 : Le vinaigre blanc
Il vous suffit de mélanger environ ¾ de litre d'eau tiède (750 ml) avec ¼ de litre de vinaigre blanc (250 ml). Deux solutions s'offrent à vous : Si vous avez un spray, vaporisez le mélange sur les vitres et frottez votre vitre avec un chiffon propre ou du papier journal.
Saviez-vous que le savon à vaisselle est considéré comme le meilleur produit à utiliser pour le nettoyage des vitres. C'est un excellent dégraisseur et la plupart des entreprises de nettoyage de vitres utilisent du savon à vaisselle dans leurs activités quotidiennes.
La technique simple de nettoyage à la raclette
Frottez la vitre avec le mélange eau + liquide vaisselle à l'aide du mouilleur (ou de l'éponge) en insistant sur les tâches s'il y en a. Passez la raclette horizontalement de gauche à droite si vous êtes droitier et de droite à gauche si vous êtes gaucher.
Pour commencer, mélangez 750 millilitres d'eau tiède avec 250 millilitres de vinaigre blanc dans un vaporisateur vide. Secouez afin de mélanger la préparation et laissez reposer 1 minute. Passez ensuite au nettoyage de vos vitres en vaporisant votre mélange puis en essuyant avec un chiffon en microfibre propre.
Mettez du vinaigre blanc sur un chiffon microfibre où une éponge, puis frottez les traces de calcaire. Il existe également du vinaigre blanc en vaporisateur : vaporisez-le sur les surface à nettoyer puis attendez quelques minutes avant de rincer.
Pour nettoyer et faire briller vos vitres avec du vinaigre blanc, c'est très simple : mélangez 750 ml d'eau tiède à 250 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Aspergez le produit sur vos vitres, puis nettoyez avec une éponge avant d'essuyer avec un chiffon normal sans rincer. Le résultat est impeccable !
Remplissez un vaporisateur d'eau chaude aux deux tiers. Complétez ensuite avec du vinaigre blanc. Puis vaporisez légèrement cette préparation sur le miroir. Essuyez en faisant des mouvements horizontaux en commençant par le haut et en terminant par le bas.
- Une chiffonnette Vitre Essentielle tissée « gros damiers » (modèle breveté H2O n° 9915017) (30 x 35 cm) : à utiliser sur les surfaces vitrées après la chiffonnette Multi-surface Essentiel verte (nid d'abeille) à sec ou très essorée pour une finition parfaite.
Pour vos guides de portes de garage et vos systèmes coulissants ou d'ouverture de fenêtres en PVC, utilisez plutôt le WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone Formule Propre. Il repousse la poussière et la saleté, et il possède d'excellentes propriétés lubrifiantes qui assurent un mouvement parfait des pièces.
Diluez quelques cuillères de vinaigre blanc dans un seau d'eau tiède. Utilisez ce mélange pour frotter doucement le PVC. Attention à utiliser uniquement une éponge douce et non abrasive, pour ne pas abîmer la menuiserie. Rincez ensuite à l'eau claire.