Actuellement en France, les automobilistes se ruent sur les voitures d'occasion, ce qui fait augmenter les prix de ces dernières. En cause notamment, une pénurie de semi-conducteurs, ces petits composants électroniques que l'on trouve dans les voitures, et qui font exploser les délais.
La faute aux pénuries ensuite, notamment sur les semi-conducteurs, qui ont lourdement entravé la production et les ventes. Les véhicules neufs sont devenus un produit rare. Comme ce qui est rare est cher, les particuliers se sont reportés sur le marché de l'occasion.
En septembre, le marché de l'occasion se retrouve à nouveau dans le rouge, et pas qu'un peu : 15 % de baisse par rapport à septembre 2021. Sur l'ensemble de l'année en cours, les ventes de voitures d'occasion sont en berne.
Les prix des voitures d'occasion ont en effet augmenté de 10 % à 30 %. Cette hausse impacte également les pièces de rechange qui sont devenues elles aussi moins abondantes. Des produits moins disponibles et une demande qui ne faiblit pas, voilà deux éléments qui déclenchent mécaniquement une élévation des tarifs.
Les mois de mars et de septembre sont les plus intéressants pour ceux qui veulent acheter un véhicule d'occasion. En effet, il s'agit d'un mois important pour les ventes de véhicules neufs. Or, les concessionnaires détiennent généralement beaucoup de voitures d'occasion en stock.
Sur les sept premiers mois de 2022, 3,1 millions de voitures d'occasion ont en effet été vendues, soit une baisse de 13,9 % par rapport à 2021 sur la même période, rapporte le journal Les Échos, dimanche 21 août. Ces résultats sont même inférieurs de 8,9 % à ceux enregistrés avant la crise.
Les acheteurs d'un véhicule de seconde main semblent privilégier les voitures âgées d'au moins 8 ans. Le premier semestre 2021 aura été excellent pour le marché des voitures d'occasion.
L'achat d'une voiture d'occasion à partir du mois janvier 2022 signifie une dépense beaucoup plus abordable pour les français. Comme vous pouvez le sentir, l'offre est plus importante que les années précédentes, mais la demande évolue perpétuellement.
Contrairement à celui des voitures neuves, le marché des voitures d'occasion a baissé en France en août 2022.
Quelle marge de négociation pour une voiture d'occasion ? La marge de négociation chez un concessionnaire est assez limitée. De même chez un particulier, la négociation ne doit pas dépasser les 10 à 15 % du prix de vente. Vous pouvez espérer une meilleure remise si le vendeur est pressé de vendre son véhicule.
Quels seront les véhicules qui pourront être mis en circulation en 2035. En 2035, seuls les véhicules qui n'émettent pas de CO2 à l'usage pourront être mis en circulation : ce sont principalement les véhicules 100 % électriques, et aussi les véhicules à hydrogène.
Traditionnellement, l'on considère d'abord une décote mathématique : après les 3 ou 4 premières années, le véhicule perd en moyenne 10 % de sa valeur tous les ans. Cela dépend bien entendu du constructeur, du modèle, de la réalité du marché (offre et demande)…
Un véhicule reconditionné, c'est un véhicule d'occasion qui est soumis à une expertise approfondie afin de garantir un état de fonctionnement comme neuf.
Et cette année, le trio gagnant est le même que l'année dernière avec cette fois en tête la marque Toyota, devant Suzuki et Kia. Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota accède enfin à la toute première place du palmarès des voitures tombant le mois en panne.
Selon JD Power, la marque qui a récolté le moins de retours négatifs est Kia, avec à peine 145 problèmes en moyenne par 100 véhicules. Le reste du classement est composé comme suit, avec notamment Lexus, leader en 2021, qui rétrograde au sixième rang : Kia : 145/100. Buick : 147/100.
S'il n'est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra sans doute pas la prochaine décennie, il reste aujourd'hui un carburant efficient et peut encore être votre choix si vous envisagez l'achat d'une voiture en 2022.
Comme dit plus haut, le kilométrage maximum pour une voiture se situerait plutôt aux alentours de 250 000 kilomètres pour un véhicule diesel et 150 000 kilomètres pour un véhicule à essence.
interdiction des Crit'Air 3 dès le 01/07/2022
A partir du 1er juillet 2022, les Crit'Air 3 seront interdits de circuler, ce qui concernera les diesel d'avant 2011, mais aussi les essence d'avant 2006.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
Le marché du véhicule neuf est actuellement pénalisé par le manque de semi-conducteurs. La deuxième main n'en subit pas encore tous les effets. Délais de livraison étendus, gammes simplifiées, tarifs en (forte) hausse.