Pourquoi les voitures neuves ne se vendent plus ?

Interrogée par: Odette Le Goncalves  |  Dernière mise à jour: 21. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (19 évaluations)

Les constructeurs, profitables mais pas charitables Les pénuries de semi-conducteurs ont fortement ralenti les usines automobiles et, puisque la demande était supérieure à l'offre, les constructeurs ont “compensé” le ralentissement en augmentant leurs prix.

Pourquoi les constructeurs automobiles ne veulent plus vendre de voitures ?

Une fidélisation plus forte des clients

Pour les constructeurs, il s'agit un changement radical de logique. « Ils passent d'un monde où ils finançaient des clients [par le biais du crédit auto, NDLR], à un autre où ils financent des actifs, résume Markus Collet, du cabinet de conseil en stratégie CVA.

Est-ce que les prix des voitures neuves vont baisser ?

Les tarifs des voitures neuves se sont une nouvelle fois envolés en 2023. Mais depuis le début de l'année, la baisse des prix est enclenchée. Le retour au monde d'avant-Covid avec la nécessité d'écouler la production débute en 2024. Un prix moyen de 35 474 euros en 2023.

Est-ce que le prix des voitures va baisser en 2024 ?

Des voitures d'occasion moins chères

Mais l'augmentation de l'offre devrait amener une diminution des prix des voitures d'occasion en 2024. D'après une étude d'Autobiz, en novembre dernier, les prix des véhicules entrant sur le marché du véhicule d'occasion étaient 400€ moins chers que ceux déjà présents sur le marché.

Pourquoi les gens achètent des voitures neuves ?

1 - La sérénité Se décider pour une voiture neuve délivre tout d'abord un sentiment de sérénité. Les constructeurs vendent leurs véhicules avec 2 à 7 ans de garantie sur des pièces neuves. Par conséquent, on peut être quasiment persuadé de ne pas avoir de grosses réparations à effectuer avant 100 000 km.

Les Jeunes N'Achètent Plus De Voitures : Pourquoi?

Trouvé 30 questions connexes

Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture neuve ?

Attendre la bonne période

S'il n'existe plus vraiment de période plus propice à l'achat, trois mois restent assez favorables à la négociation : août, septembre et janvier. Les deux premiers car, traditionnellement, les ventes sont moins importantes.

Qui peut encore acheter une voiture neuve ?

20% des Français ont entre 18 et 35 ans. Pourtant, les moins de 35 ans ne représentent que 13% des acheteurs de nouvelles automobiles dans le pays, dont 8% pour les 26 à 35 ans. La majeure partie des ventes accomplies auprès des plus jeunes ne sont pas issues d'une marque française.

Quelle voiture pour rouler en 2025 ?

Avec la loi Climat, seuls les véhicules crit'air 1, 2 ou vert seront autorisés à rouler en ZFE à partir de 2025.

Quand les voitures vont baisser ?

Cependant, le phénomène s'est stabilisé en 2023.

Les autres énergies augmentant entre 1 et 4 % seulement, après des inflations ayant atteint plus de 20 % par an précédemment. Le bon coin annonce même de son côté des baisses de prix moyens en 2023, sur les véhicules d'occasion (VO) de 2 à 8 ans (-6,3 %).

Quelle voiture acheter en 2025 ?

Une nouvelle Tesla pourrait arriver en 2025 et s'attaquer au segment, très populaire en Europe, des crossovers compacts. Son tarif, qui sera forcément plus accessible que celui des Model 3 et Model Y, est encore inconnu. La prochaine Tesla sera plus accessible que la berline Model 3 et que le SUV Model Y.

Quand changer de voiture pour ne pas perdre d'argent ?

Quand le moteur est encore jeune

Pour les véhicules essence, le seuil est de 120 000 km. Il atteint 150 000 km pour les véhicules diesel. Le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est de 60 000 km à 70 000 km, à condition de rouler environ 14 000 km par an (comme la plupart des automobilistes français).

Quelle est la décote d'une voiture neuve ?

En moyenne, une voiture neuve perd environ 20 % de sa valeur dès sa première année de mise en circulation. Après la première année, la dépréciation est généralement d'environ 10 à 15 % par an.

Pourquoi acheter une nouvelle voiture en 2024 ?

Une année intéressante

En effet, les marques automobiles ont tendance à serrer la vis, et de plus en plus d'entre elles vendront en direct, sans laisser de marge aux distributeurs pour ajuster les prix et proposer des remises.

Pourquoi le marché des voitures d'occasion Peut-il s'effondrer ?

Une situation qui s'explique principalement par la crise que traverse le marché du neuf et également des prix pour des véhicules de seconde main qui s'envolent. Après avoir atteint un niveau record en 2021, le marché de l'occasion traverse pourtant une importante période de turbulences.

Quel est le constructeur automobile le plus rentable ?

est la voiture la plus rentable au monde ?

Pourquoi une voiture perd de la valeur ?

La décote d'une voiture, c'est la dépréciation de sa valeur. Une perte de valeur qui n'est pas due à son usure ni à son utilisation, mais à la baisse de son prix sur le marché. On vous explique. Une voiture qui sort neuve d'une concession peut voir sa valeur chuter de 15 à 20 % la première année.

Quel est l'avenir des voitures ?

Le changement climatique oblige les constructeurs automobiles à mettre sur le marché de nouvelles technologies de propulsion, il devrait y avoir 116 millions de véhicules électriques dans le monde d'ici à 2030, soit dix fois plus qu'en 2020.

Quelle est la voiture la plus économique à l'heure actuelle ?

Numéro 01 : La Toyota Yaris hybride

Depuis son passage à l'hybride, la Toyota Yaris est le véhicule le plus économique actuellement disponible sur le marché !

Quel est l'avenir de l'automobile ?

Autrement dit, à partir de 2035, les constructeurs et les distributeurs automobiles ne pourront plus vendre de voitures neuves à moteur thermique. Cela signe donc la fin des motorisations essence et même des hybrides tant plébiscités.

Quelles sont les voitures qui vieillissent le mieux ?

Les modèles de chez Renault

Ainsi, si vous vous demandiez quelles sont les voitures qui vieillissent le mieux, vous pouvez retenir que Toyota, BMW dans ses séries 1, 3 et 5 et Renault représentent de bonnes pistes à creuser.

Quel diesel interdit en 2024 ?

Une nouvelle étape sera franchie le 1ᵉʳ janvier 2024, avec l'interdiction dans les ZFE de ces trois métropoles des véhicules Crit'Air 4. Il s'agit des diesels immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005. La norme EURO 3 (pour un Crit'Air 4...)

Quand les voitures Crit Air 2 seront interdites ?

En 2024, l'interdiction sera également valide pour la vignette Crit'Air 2 (tous les diesels et les essences d'avant 2011). La règle était déjà existante depuis le 1er juin 2021 pour les véhicules Crit'Air 4 et depuis juillet 2019 pour les véhicules Crit'Air 5.

Comment acheter une voiture neuve moins chère ?

5 conseils d'experts pour acheter une voiture neuve moins chère
  1. Attendre les offres des constructeurs. ...
  2. Négocier chez le concessionnaire. ...
  3. Acheter une voiture neuve chez un mandataire auto. ...
  4. Choisir un véhicule de présentation ou en stock. ...
  5. Profiter du bonus écologique et des autres aides à l'achat.

Quelle marge de négociation pour une voiture neuve ?

Votre intérêt est de négocier le prix de votre voiture neuve pour la payer la moins chère possible. Mais les professionnels du secteur ne peuvent pas toujours vous offrir la marge souhaitée. Obtenir plus de 10 % de remise sur une voiture neuve est bien, surtout si le modèle récent bénéficie d'une vraie cote d'amour.

Comment négocier l'achat d'une voiture neuve ?

Comment négocier le prix d'une voiture neuve et comment l'acheter moins cher ?
  1. 1- Ciblez bien les catégories et modèles qui vous intéressent. ...
  2. 2- Informez-vous sur le ou les modèles. ...
  3. 3- N'acceptez pas la première offre venue. ...
  4. 4- Soyez patient. ...
  5. 5- N'annoncez pas de budget. ...
  6. 6- N'acceptez pas n'importe quelle offre de reprise.

Article précédent
Comment rapporter les médicaments ?