Et si les émissions avaient jusqu'ici tendance à baisser, elles remontent en flèche depuis 2019. Cette hausse de poids spectaculaire s'explique en partie par de bonnes raisons: plus lourdes, les voitures résistent mieux aux chocs et de nombreux équipements de sécurité ont été ajoutés.
Par rapport à une voiture thermique classique, une électrique n'a pas de moteur à explosion, de boîte de vitesses ou encore de réservoir à essence avec le poids du carburant qui va avec. La Tesla Model 3 pèse 1645 kg pour le premier modèle.
On prête souvent l'augmentation du poids général des voitures à la multiplication des systèmes de sécurité obligatoires, à leur connectivité toujours plus avancée ou encore aux aides à la conduite.
Il ressort de cette enquêtes, trois marques, à savoir Lexus, Subaru et Toyota.
Les modèles de voitures qui ont tendance à durer le plus longtemps sont ceux qui sont bien entretenus et qui sont fabriqués avec des pièces de qualité supérieure. Les marques haut de gamme telles que Mercedes-Benz, Audi, BMW et Lexus sont des exemples de voitures qui durent généralement plus longtemps que la moyenne.
Chez les Français aussi, on sait faire des voitures légères, et la Citroën 2 CV en est un parfait exemple, avec un poids ne dépassant pas les 495 kilos. Mais on peut également parler de la Renault Twizy, affichant seulement 450 kilos, grâce à une dotation ultra réduite et un gabarit contenu.
À titre d'exemple, certaines berlines et familiales de taille moyenne, comme certaines versions de la BMW Série 3, de la Volvo V60 et de l'Audi A4, dépassent le seuil des 1800 kg de poids à vide.
2) Quel est le poids moyen des voitures en France ? En 2019, le poids des voitures neuves vendues en France était de 1.240 kg, selon les données compilées par l'Ademe. Ce chiffre masque toutefois de sensibles différences entre les modèles diesel (1.415 kg) et essence (1.137 kg).
Le PTRA d'une voiture et de sa remorque ne doit jamais excéder les 3,5 tonnes.
L'essor de la voiture électrique est directement menacé par la forte hausse du coût des matières premières utilisées pour la fabrication de ses batteries, qui a déjà entraîné les premières hausses de prix. Sa démocratisation semble un objectif de plus en plus difficile à atteindre.
Elle n'est pas une solution miracle mais elle fait partie d'un ensemble de possibilités pour décarboner la mobilité. Malgré un départ difficile dû à l'impact des batteries, la voiture électrique est plus intéressante que les autres voitures sur l'ensemble de son cycle de vie.
Les inconvénients des voitures électriques sont principalement liés à la batterie et à sa recharge, qui ne posent pas de problème pour une conduite en ville, sur des petits trajets, mais qui peuvent être plus contraignants pour les longues distances.
la voiture la plus rare en France est un véhicule immense Hummer H1.
Dacia Sandero 1.5 dCi
La simplicité lui permet de truster régulièrement la première place dans le classement des voitures d'occasion les plus fiables.
La voiture la plus confortable pour les longs trajets n'est autre que la Citroën C5 Aircross.
La durée de vie du moteur et la revente
Les voitures diesel sont réputées comme étant plus durables que les voitures essence. Ceci était particulièrement valable pour les anciens moteurs diesel. Les nouvelles technologies qui ont permis d'augmenter la puissance du moteur diesel ont aussi altérer sa durée de vie.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L'étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.
On estime que le seuil pour les voitures à essence est de 120 000 km environ, et celui des voitures diesel à 150 000 km environ. Tous les modèles de plus de 200 000 km, sauf quelques exceptions, subissent en plus une grosse décote. En effet à ce stade, le risque de tomber en panne est plus important.
Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100. Pour 2023, Mercedes-Benz (26), Jeep (30), Volkswagen (31), GMC (36), Chevrolet (40), Tesla (40), Ford (41), Cadillac (42), Ram (42) et Nissan (44) forment le top 10 des marques à la fiabilité la plus suspecte.
En effet, Tesla se retrouve en dernière position, c'est-à-dire la marque automobile la moins fiable du marché, accompagnée d'autres constructeurs de voitures de luxe comme Alfa Romeo ou Jaguar.