À cet âge encore, la croissance se poursuit à un rythme soutenu : à 15 mois, votre bébé pèse entre 8 et 13 kg, pour une taille comprise entre 70 et 84 cm.
Au cours des prochains mois, votre enfant commencera à :
observer et imiter les autres; prendre de plus en plus conscience de ce que les adultes attendent de lui; jouer à faire semblant, comme faire manger une poupée, la mettre au lit ou lui donner son bain.
Selon les courbes de croissances, à 15 mois, un petit garçon pèse entre 10 et 10,5 kilos et mesure entre 77 et 78 cm.
Le poids moyen d'un bébé de 8 mois se situe entre 7,4 et 9 kg. Les plus menus peuvent peser 6,2 kg et les plus costauds 10 kg. À 8 mois, les repas de votre enfant sont de plus en plus variés.
Groupe 1 : de 9 à 18kg, soit approximativement de 9 mois à 5 ans ; l'enfant peut voyager face à la route dans un siège baquet. Groupe 2 : de 15 à 25kg, soit de 3 ans à 8 ans environ. Groupe 3 : de 22 à 36kg, soit approximativement de 6 ans à 12 ans.
Quand s'inquiéter de la perte de poids de bébé ? Si votre bébé continue de perdre du poids au-delà de la première semaine de vie, ou s'il ne retrouve pas son poids de naissance dans les 2 à 3 semaines suivantes, il faut consulter un pédiatre.
Découvrir son environnement à l'extérieur : Aller au parc
Sortez ! Entre 12 et 18 mois, votre bébé connaît déjà ses routines de sorties. N'hésitez pas à les reproduire. Aller au parc et jouer dans des aires d'activités est une excellente solution pour lui apprendre à jouer avec d'autres enfants !
Les mensurations des bébés, à 12 mois, oscillent entre 67,5 et 80 cm pour la taille et 7,5 et 12 kg pour le poids. Le périmètre crânien est quant à lui d'environ 45cm pour une fille et 46cm pour un garçon.
Et s'il se montre de plus en plus avide de découvertes en solo, votre enfant a encore grand besoin des bras de ses parents et de leur attention pour se sentir en sécurité. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter ! À 14 mois, votre bébé pèse environ une dizaine de kilos et mesure entre 71 et 83 cm.
A 24 mois bébé pèse en moyenne 12 kg et mesure 86 cm.
Expliquez votre décision.
Dites, par exemple : « Non, on ne peut pas aller au parc parce que c'est l'heure du souper et qu'ensuite il va être trop tard. » Votre enfant acceptera mieux votre refus s'il le comprend. Trouvez avec votre enfant une autre solution ou offrez-lui un choix pour l'aider à accepter un refus.
Si vous lui refusez quelque chose pour une raison quelconque, ignorez la crise qui suivra votre non-réponse à sa demande. Laissez pleurer votre enfant quelques minutes. Si la crise persiste, donnez-lui un doudou, un toutou ou tout autre objet qui pourra l'aider à retrouver son calme.
Un bébé qui fait des caprices cherche donc à s'affirmer, tout simplement. En tant que parents, vous devez d'abord réagir avec patience et souplesse. L'objectif : rester zen, ne pas crier plus fort que lui, mais aussi transformer - quand cela vous est possible - cette négativité en quelque chose de positif.
Le dîner de bébé de 12 à 17 mois
des fruits cuits puis mixés en purée et sans sucres ajoutés. ou un dessert lacté Nestlé® P'tit Lactés fabriqués dans les Vosges avec du bon lait.
À cet âge, votre enfant a normalement déjà un bon apprentissage du sommeil. L'idéal à cette période est d'essayer de le faire dormir une dizaine ou une douzaine d'heures par nuit. Pour cela, le mieux est de le coucher à 19h00 pour lui laisser le temps de s'endormir. Mais bien sûr, cela peut être un peu plus tard.
au goûter : une compote, un peu de jus de fruits et une tartine de pain ; le soir : une soupe de légumes, un laitage (yaourt, semoule, riz au lait…), du pain, une compote.
À l'âge de 9 mois, vous pouvez envisager de remplacer le biberon du soir par une purée de légumes et un laitage.
La plupart des enfants disent leur premier mot entre 10 et 16 mois et font des phrases courtes à l'âge de 2 ans. Toutefois, certains tout-petits commencent à parler un peu plus tard, sans que cela soit inquiétant.
Nommez une chose (une partie du corps, un objet, un animal...) et demandez-lui de la désigner avec le doigt. Autant que possible, faites des phrases courtes et simples, qu'il aura plaisir à imiter : surtout, pas de « parlé-bébé » ! Vers 15 mois, l'enfant dort entre 11 et 12 heures pendant la nuit.
Les enfants font leurs premiers pas normalement entre 10 et 18 mois. Environ seulement la moitié d'entre eux arrivent à faire quelques pas à leur 1er anniversaire.
Le tabac, l'alcool ou les drogues peuvent également influencer le poids des bébés à la naissance. Un mauvais régime alimentaire pendant la grossesse. Si vous prenez beaucoup de poids pendant votre grossesse, il y a des chances pour que votre bébé naisse plus gros que la moyenne.
Pour les protéines, privilégiez les bonnes graisses comme le saumon, le thon, les œufs, ou la viande rouge, qui lui permettront de s'étoffer sans nuire à sa santé. À partir de 18 mois, votre bébé devenu grand peut manger du pain. Servez-vous en pour faciliter une prise de poids notamment lors des goûters.
De 12 à 18 mois
Le tout-petit prononce, en général, son premier mot entre 12 et 16 mois. Les mots qu'il apprend à dire par la suite désignent habituellement les gens et les objets familiers. Ils sont aussi souvent liés aux routines, comme « dodo » ou « allo ».
VTech - Tut Tut Bolides, Coffret Trio Secours, 3 Voitures Interactives, Camion de Pompiers, Tracteur et Hélicoptère, Jouet Musical et Sonore, Cadeau Enfant de 1 An à 5 Ans - Contenu en Français.