Une surcuisson peut la rendre sèche et dure. Le temps de cuisson optimal est généralement de 2 à 3 minutes de chaque côté. Repos : Après la cuisson, laissez reposer l'escalope de veau pendant quelques minutes.
Déposez les escalopes sur une planche à découper et recouvrez-les d'un papier sulfurisé. À l'aide du fond d'une casserole ou d'un pot Mason vide, aplatissez les escalopes par petits coups pour les attendrir et pour accélérer la cuisson (voir NOTES).
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte). Pas besoin d'avoir fait normal sup pour comprendre.
Marteler la viande pour l'attendrir
Cet ustensile de cuisine se présente comme un marteau avec des petites dents. Il vous suffit de déposer votre viande crue dans du cellophane ou un linge et de la recouvrir totalement. Cela permet d'éviter les dégâts et les projections de viande.
Le citron : dû à son acidité. La viande devient plus tendre, elle nécessite moins de temps de cuisson. Cette technique marche bien avec les escalopes de dinde, souvent un peu sèches, mais n'oubliez pas de les rincer avant de les cuire !
Pourquoi ma viande est-elle si dure ? Derrière la tendreté de la viande se cache en fait une explication scientifique. Les morceaux de viande utilisés dans le pot-au-feu sont souvent des muscles très sollicités, comme la joue. Plus un muscle est sollicité, plus il contient de collagène.
N'oubliez pas le sel
Mais pour rendre la viande plus tendre, vous pouvez également opter pour une saumure sèche ou humide. Vous verrez qu'après la cuisson, la viande saumurée aura une couleur rouge plus foncée et sera également moins moelleuse.
COMMENT RENDRE LA VIANDE DE VEAU TENDRE ? Pour obtenir une viande très tendre, veillez à la sortir du frigo et à la laisser reposer une trentaine de minutes à température ambiante avant la cuisson. Astuces : vous pouvez faire des entailles dans la viande afin d'éviter qu'elle ne réduise durant la cuisson.
A peine rosée : 1 minute à feu vif puis 4 à 5 minutes pour une côte de veau ou un grenadin de veau, une vingtaine de minutes par 500 g pour un rôti de veau cuit au four ou à la cocotte. A point : 1 minute à feu vif puis 6 à 8 minutes à feu doux pour une côte de veau, 30 minutes environ par 500 g pour un rôti.
Le vinaigre de vin peut aussi faire l'affaire : faites mariner la viande crue avec ce dernier et des herbes au réfrigérateur toute la nuit, ou ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de vin à la viande cuite pour la rendre plus tendre.
Côtes de Veau ***
C'est de ce morceau que vient le fameux carré de Veau, réputé pour sa tendreté et son goût délicat.
Le veau. La viande de veau est considérée bien cuite à 75°C, à point à 68°C, saignante à 60°C, et bleue à 57.
La cuisson à la poêle : pour obtenir des escalopes de veau tendres et juteuses, il est préférable de les faire cuire à feu moyen-vif dans une poêle ou une sauteuse avec une filet d'huile d'olive ou une noisette de beurre. Attention de ne pas les sur-cuire la viande, cela les rendra dures et sèches.
L'escalope panée donne un côté croustillant tout à fait délicieux. Pour cela, il suffit d'assaisonner les 2 côtés de la viande avec du sel et du poivre, puis de la rouler dans la farine pour faciliter l'adhésion de la panure.
Pensez à bien faire chauffer la poêle avant de déposer la viande. Cette étape est nécessaire pour retenir les sucs et éviter que les escalopes s'assèchent. Ensuite, faites cuire les escalopes de chaque côté à feu moyennement vif environ 5 minutes. Lorsqu'elle est cuite, la viande doit être ferme et blanche à cœur.
Utilisez le bicarbonate de sodium pour attendrir votre viande. Avant de cuisiner, saupoudrez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude sur votre viande crue et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincez abondamment pour ne pas laisser de résidus qui pourraient altérer le goût de la viande.
En résumé, le morceau de bœuf le plus tendre est le filet mignon, suivi de l'entrecôte et du rumsteck. Il existe également d'autres méthodes pour rendre les morceaux de bœuf moins tendres plus tendres. L'une de ces méthodes est la marinade.
La réponse. Saupoudrer ou enduire de farine pour éviter qu'un aliment ne colle, sur le plan de travail, ou au cours de la cuisson.
Il est également possible de conserver la viande de veau au congélateur pendant plusieurs mois. La viande de veau se déguste à point, lorsqu'elle est à peine rosée. Elle ne doit pas être saignante, ni trop cuite.
Le veau aime les herbes aromatiques comme le cerfeuil, la ciboulette, l'estragon et la sauge et s'accommode très bien de moutarde et de câpres. L'agneau aime être massé à l'huile d'olive ou à la moutarde et accompagné de thym, romarin, ail et laurier.
Si tendre, la viande de veau s'acoquine sans cuisson et sans modération avec des saveurs iodées, asiatiques ou sucrées.
Marinade 5 : Miel
Le miel va attendrir la viande, lui donner une saveur plus douce et à la cuisson va former une belle croûte caramélisée tout simplement délicieuse.
Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de lait en poudre à la marinade. Une marinade trop acide peut durcir la viande, l'ajout de lait en poudre permet de l'adoucir. Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme.