Mordred blessa mortellement son père, le roi Arthur, lors de la bataille finale de Salesbières (Salisbury) pour le trône d'Albion.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
L'île d'Aval ou Enez aval, maintenant propriété privée, est l'une des plus célèbres petites îles de la côte bretonne. D'après la légende, le roi Arthur y est enterré, et les Bretons des deux côtés de la Manche attendent son réveil qui refera l'unité celtique.
Vie personnelle. Le roi Arthur tombe amoureux de Guenièvre, fille du roi Léodagan, l'épouse, mais n'aura pas d'enfants avec elle. Par erreur, il couchera avec sa demi-sœur et en aura un enfant : Mordred.
Le roi Arthur est mortellement blessé à la bataille de Camlann, qu'il menait contre les forces de Mordred, le fils incestueux qu'il avait eu avec sa demi-soeur, Morgane. Son histoire et son entourage - entre les chevaliers de la Table Ronde, sa reine Guenièvre, Lancelot du lac et Merlin - est connu de tous.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal. Il est le fils de Lancelot et d'Elaine.
La reine Guenièvre est un personnage de la légende arthurienne, femme du roi Arthur. Sa relation adultère avec Lancelot du Lac est un thème récurrent du cycle.
Lorsque le roi Arthur perd Kavall, son chien bien-aimé, Oscar part à sa recherche. Va-t-il le retrouver ?
Puis, après la bataille de Camlann, Constantin, parent d'Arthur, lui succède sur le trône et parvient à soumettre les Saxons. Six rois lui succèdent ensuite, jusqu'à Cadwalladr qui règne sur toute l'île de Bretagne.
Biographie courte du Roi Arthur - Personnage légendaire issu des romances du Moyen Âge, Arthur Pendragon serait né vers 470 à Tintagel (Angleterre) et mort vers 535 à Camlann (Royaume-Uni). Il aurait vécu aux V-VIème siècle.
Sur la côte accidentée du nord des Cornouailles, surplombants la mer, les ruines d'une forteresse du 13ème siècle se dressent fièrement. Ici, l'histoire et la légende se rencontrent dans un lieu intemporel et féérique.
Excalibur est une épée sacrée, forgée par le souffle du dragon Kilgharrah et destinée pour le Roi Qui Fût et Qui Sera, Arthur Pendragon. L'épée a de grands pouvoirs.
Il est enlevé encore enfant par la fée Viviane, la « Dame du Lac », qui le rebaptise Lancelot. Parvenu à l'âge adulte, il devient l'un des meilleurs chevaliers de la Table Ronde. Son amour pour la reine Guenièvre le rend impur, lui interdisant ainsi d'accomplir la quête du Graal.
Et pendant trois siècles, toute l'élite anglaise parlait l'anglo-normand, une version du français qui n'avait rien d'anglais. Les premières légendes du Roi Arthur furent écrites, le plus souvent, en anglo-normand.
En se réveillant, Yvain s'habille grâce aux vêtements qu'il trouve près de lui et reprend sa route. Sur le chemin, il assiste à un combat entre un lion et un serpent crachant des flammes gigantesques. Il choisit d'aider et de sauver le lion car il se dit que le serpent est un être malfaisant.
Pour le remercier, le lion devient son fidèle compagnon, lui qui est le roi des animaux s'incline devant lui, joint ses pattes et pleure en signe de reconnaissance. Grâce à lui, il va réussir à combattre les fils du diable, un géant et il va réussir à retrouver l'amour de sa dame. Puis il meurt, trahi par un chevalier.
Lancelot souhaite prendre la place d'Arthur et la tête du pays en le tuant, mais en voyant ce dernier s'être taillé les veine, agonisant dans sa baignoire, contre toute attente, Lancelot décidera de le sauver.
Guenièvre et son symbole :
De par l'origine même de son prénom, la reine inspire la féérie, la magie, un monde mystérieux… Ce qui sous-entend sa beauté, son éloquence, son prestige et on comprend ainsi pourquoi l'épouse d'Arthur attirait à elle les chevaliers souhaitant la servir ou l'aimer.
Dans le Livre II, cependant, leurs relations se dégradent: Lancelot aime Guenièvre en secret et vit mal le comportement du roi envers sa femme, il est jaloux de lui et de ce qu'il ne peut pas avoir. Il ne supporte plus non plus la bêtise des chevaliers de la Table Ronde et l'échec de la quête du Graal.
Galaad sera le seul, au terme de la quête, à pouvoir regarder à l'intérieur du Graal. Il mourut d'ailleurs juste après car avec ce qu'il avait vu, il ne pouvait plus vivre. Son père Lancelot était lui aussi à l'origine destiné à la quête du Graal mais il en fut détourné par l'amour qu'il portait à Guenièvre.
La coupe qui est conservée dans la chapelle du Saint Calice de la Cathédrale de Valencia se compose de trois parties différenciées. La relique elle-même est le gobelet en agate polie qui se trouve au sommet.
Perceval est dans la légende arthurienne un des Chevaliers de la Table Ronde. Dans la littérature galloise son nom est Peredur. Il est surtout connu pour sa participation à la Quête du Saint-Graal. Il existe de nombreuses versions sur son origine.